Progression La Campanella

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Progression La Campanella

Messagepar arabesque » sam. 12 août 2017 16:18

Quazart a écrit :Tiens, le post d'Arabesque a disparu ???

Tiens je n'avais pas remarqué et j'avoue que je ne m'en souvenais même plus. Pour une fois, il me semble que je ne me moquais absolument pas, c'était un calcul qui parlait de lui-même. Oui c'est vraiment du temps perdu que d'apprendre si laborieusement quelques mesures.
Ce n'est pas moi qui l'ai supprimé, c'est donc le modérateur, à la demande de l'intéressé? Mais habituellement on est averti dans ce cas, on lit "message supprimé par la modération" et l'auteur est averti personnellement ...Bizarre bizarre, après tout c'est peut-être un bug. :roll:
Et ISisyphe a raison, le résultat est un peu boiteux :(

Quazart a écrit :Il y a une autre hypothèse, c'est qu'il nous mène en bateau et que son niveau est bien plus élevé que ce qu'il dit. Sur un forum, on peut s'attendre à tout

Oui, c'est déjà arrivé. Mais ça ne prouve rien dans le cas précis.
j'ai retrouvé quelques discussions bien trollesques sur PM :haha:
http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... re#p192492
ET le même troll même pseudo avait fait un petit tour ici aussi:
viewtopic.php?f=9&t=4345&p=55761&hilit=amano#p55761
mais tous ses post ont été effacés.
Et toujours cette fixette sur le 3 eme mouvement de la Sonate Clair de Lune... :roll:

thepianist59 a écrit :Edit, pour le plus courageux, essayer de jouer juste la première page vous comprendrez pourquoi avec le bon tempo

Une page c'est déjà bien, Tsuki n'a pas été si loin...
Mais en ce qui me concerne ce serait perdre mon temps. :haha:
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » sam. 12 août 2017 17:36

Désolé Arabesque, il y a eu deux signalements dont j'ai tenu compte d'autant plus qu'il ne venait pas de l'intéressé. J'étais partagé sur le coup, car je considérais le message initial de Tsukiyama, comme criticable par différents aspects, mais les critiques avaient été signalée car il était question comme critique de l'auteur plus que du message (de mémoire).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 12 août 2017 17:51

floyer a écrit :Désolé Arabesque, il y a eu deux signalements dont j'ai tenu compte d'autant plus qu'il ne venait pas de l'intéressé. J'étais partagé sur le coup, car je considérais le message initial de Tsukiyama, comme criticable par différents aspects, mais les critiques avaient été signalée car il était question comme critique de l'auteur plus que du message (de mémoire).

Si je comprends bien, certains considèrent que critiquer le comportement pianistique d'un intervenant - ici, lui dire et répéter sans cesses- qu'il est sur une mauvaise voie - est contraire à la charte ?
Surprenant !
Seuls les compliments ont droit de cité ici ?...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » sam. 12 août 2017 18:06

Les signalements portaient sur le point de la charte relatif au respect des membres. Malheureusement, je n'ai plus les messages supprimés.

PS: Je me rappelle avoir supprimé des messages sur le fil de la Fantaisie Impromptu sur signalement. La le message d'Arabesque était de mémoire sur la comparaison entre le temps d'apprendre la Campanella depuis un niveau débutant et le temps en s'y prenant normalement (usuellement)... je ne me rappelle pas avoir supprimé un tel message qui me semblait pertinent.
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » sam. 12 août 2017 22:23

Un accès au journal de la modération que j'ai pu trouver entre temps confirme le PS précédent : de ma part, il n'y avait que des suppression sur un fil voisin (Fantaisie Impromptu op. 66), mais rien - de ma part comme d'éventuels autres - sur ce fil avec le mot clé Campanella. Cela ressemble plus à un bug qu'autre chose (sur ce fil).
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 12 août 2017 23:52

Quazart a écrit :
floyer a écrit :il était question comme critique de l'auteur plus que du message (de mémoire).

Si je comprends bien, certains considèrent que critiquer le comportement pianistique d'un intervenant - ici, lui dire et répéter sans cesses- qu'il est sur une mauvaise voie - est contraire à la charte ?
Surprenant !

Je m'excuse s'il s'avère déplacé, mais comme j'ai un avis sur la question, je vous le partage. Quazart, cela t'éclairera peut-être de savoir que la charte parle de respect des personnes, et pas des propos tenus ou des conseils pianistiques.
Tu peux relire par exemple l'intervention de thepianist59 et les tiennes sur ce topic, le contraste entre vos façons de s'adresser à Tsukiyama saute aux yeux : recommandations et explications d'une part, sentences, bravades et railleries de la tienne. J'ai déjà eu l'occasion de te faire part de ce que j'ai perçu comme désagréable dans ta façon de t'exprimer.
Je suis aussi navré de voir que ton peu d'appétit pour les anglicismes continue à s'extérioriser en moqueries à l'égard des autres membres, alors que ce genre de situation a déjà eu lieu, suite à laquelle Tendo, jeune membre plein de fougue et d'enthousiasme, n'a plus remis les pieds sur le forum.

Plus positivement, avant de répondre à des messages auxquels on a à apporter ses différences de vue, si chacun pouvait s'assurer (chose relativement simple quand on a des bonnes raisons à faire valoir sur un sujet) que de la bienveillance est présente dans son intention initiale de répondre, et qu'elle transparaît suffisamment dans sa prose, ce genre de souci ne se présenterait pas autant.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958

Messagepar Quazart » dim. 13 août 2017 00:55

Fouyaut a écrit :
Quazart a écrit :
floyer a écrit :il était question comme critique de l'auteur plus que du message (de mémoire).

Surprenant !

Je m'excuse s'il s'avère déplacé, mais comme j'ai un avis sur la question, je vous le partage. Quazart, cela t'éclairera peut-être de savoir que la charte parle de respect des personnes, et pas des propos tenus ou des conseils pianistiques.
Tu peux relire par exemple l'intervention de thepianist59 et les tiennes sur ce topic, le contraste entre vos façons de s'adresser à Tsukiyama saute aux yeux : recommandations et explications d'une part, sentences, bravades et railleries de la tienne. J'ai déjà eu l'occasion de te faire part de ce que j'ai perçu comme désagréable dans ta façon de t'exprimer.
Je suis aussi navré de voir que ton peu d'appétit pour les anglicismes continue à s'extérioriser en moqueries à l'égard des autres membres, alors que ce genre de situation a déjà eu lieu, suite à laquelle Tendo, jeune membre plein de fougue et d'enthousiasme, n'a plus remis les pieds sur le forum.

Plus positivement, avant de répondre à des messages auxquels on a à apporter ses différences de vue, si chacun pouvait s'assurer que de la bienveillance est présente dans son intention initiale de répondre, et qu'elle transparaît suffisamment dans sa prose, ce genre de souci ne se présenterait pas autant.

Que je sache, Monsieur Fouyaut, vous n'êtes pas chargé de faire la police sur ce forum. Et si vous l'étiez, vous seriez bien inspiré de juger de façon objective, honnête. A savoir, ne pas considérer uniquement les "sentences, bravades et railleries" mais prendre aussi en compte les conseils les plus sérieux.
Un telle citation est de la pure malveillance, parce que si parfois en effet je ris un peu aux dépens du supposé troll Tsuki, je ne suis pas avare des conseils les plus sérieux et les plus sages que j'adresse au supposé étudiant Tsuki.
Un peu de discernement ne serait pas de trop, et éviterait d'écrire des bêtises.
Un peu d'humour aussi, mais je place la barre un peu haut peut-être.
Mon peut d'appétit pour les anglicismes... c'est pas bien ??? A ca je rétorque par la célèbre formule de Sébastien Chabal : "We are in France, speak French".
Je suis vraimnt désolé de contredire Monsieur Fouyaut, mais sur un forum francophone, on parle Français. Je ne sais pas si c'est écrit dans la charte, ça l'est danse doute, mais s'exprimer dans une autre langue est proscrit car profondément incorrect. Idem pour le style SMS. Et quand je vois ça, je le fais remarquer, de façon peut-être un peu caustique, mais justifiée. La charte vaut pour tout le monde.
Une dernière chose : est-ce que Monsieur Fouyaut est, lui, toujours irréprochable, lorsqu'il n'est pas d'accord avec son interlocuteur/trice ?
Ne fait-il jamais monter la mayonnaise ? Ne prend-il pas prétexte du moindre mot pour dénoncer une attaque imaginaire et prendre la posture de l'agressé ?
Alors Monsieur Fouyaut, un peu de calme.
Je pense que si j'étais vraiment un aussi sale type, j'aurais déjà été averti par le site, non ?
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 13 août 2017 01:04

Quazart a écrit : si parfois en effet je ris un peu aux dépens du supposé troll Tsuki, je ne suis pas avare des conseils les plus sérieux et les plus sages que j'adresse au supposé étudiant Tsuki.

La charte n'autorise pas à manquer de respect aux autres utilisateurs au prétexte qu'on a participé avec des messages contributifs par ailleurs.
J'ajoute que commencer à écrire en supposant que son interlocuteur est un troll, c'est manquer de la bienveillance dont je viens de parler.

Mon peut d'appétit pour les anglicismes... c'est pas bien ???

Je n'ai pas critiqué tes préférences langagières mais la façon dont tu les exprimes.
C'est accessoire mais je rappelle (encore une fois) que la France n'est qu'un des nombreux pays de la francophonie, et sa langue (si ça a du sens de la dire une) une des nombreuses variantes du français (sans majuscule quand il s'agit de la langue), ce que ton choix de citer ce rugbyman escamote complètement : non, "nous" ne sommes pas en France.

Je laisse le reste qui me semble trop enflammé, et sans autre élément que ton propre accord avec toi-même.
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990

Messagepar Mimie » dim. 13 août 2017 09:20

merci de revenir au sujet initial : la campanella de Tsuki.
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie

Retourner vers « Apprentissage »