Progression La Campanella

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Tsukiyama
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 2016
Professeur : Oui

Progression La Campanella

Messagepar Tsukiyama » sam. 29 juil. 2017 12:58

https://youtu.be/PfwlwMB0IoM

Voilà une semaine que j'ai appris les sauts, et je voulais également vous faire part d'un progrès sur le 3e mouvement de la sonate au clair de lune.
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125

Re: Progression La Campanella

Messagepar iSisyphe » sam. 29 juil. 2017 21:28

:lol: Y'a comme un problème de synchro, non?
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 29 juil. 2017 21:49

iSisyphe a écrit ::lol: Y'a comme un problème de synchro, non?

Ben oui, un progrès très net : les "jumps" sont redevenus des sauts. Belle progression dans l'usage du français !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 29 juil. 2017 23:28

Tsukiyama a écrit :https://youtu.be/PfwlwMB0IoM

Voilà une semaine que j'ai appris les sauts, et je voulais également vous faire part d'un progrès sur le 3e mouvement de la sonate au clair de lune.

bon, je te propose la chose suivante :
- Pour le 15 août tu nous présentes le finale de la Clair de Lune en entier.
- pour fin août, tu nous présentes la Campanella entière,
Qu'on en finisse une bonne fois, parce que les livraisons par bribes de quelques secondes, merci, c'est rigolo à petite dose, mais ça fait du bien quand ça s'arrête, hein ?
Modifié en dernier par Quazart le dim. 30 juil. 2017 09:54, modifié 1 fois.

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015

Messagepar jazz » dim. 30 juil. 2017 08:52

Quazart :clap: :lol:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 30 juil. 2017 08:59

jazz a écrit :Quazart :clap: :lol:

+1

J'attendrai la vidéo complète. ....

Tsukiyama, n'oublies pas que tu n'as même pas un an de piano et que nous sommes soit du même niveau soit plus quun an de pratique, soit très avances mais nous prenons minimum deux mois par morceau (selon le niveau du pianiste et le niveau réel du morceau bien entendu!)
Je mettrai sans doute au moins trois mois pour le 1er mvt de la sonate au clair de lune de Beethoven et j'ai mis deux mois poyr Peer Gynt "au matin", deux morceaux pas faciles.. .. J'ai 5 ans de piano et je ne prétendra mêle pas essayer le 3e mvt de la sonate au clair de lune.
Sois patient tu verras plus tard ça paye !
Quazart

Messagepar Quazart » dim. 30 juil. 2017 15:07

Ca me fait penser à un sketch de Coluche :
"Il parait que Sylvie Vartan a encooore fait des progrès. Bon. Moi, je vais attendre qu'elle ait fini tous ses progrès pour aller la voir, hein !" :lol:

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 30 juil. 2017 20:56

J'imagine sa voix éraillée en lisant ta citation :haha:
Hru. .. si je ne confonds pas avec une autre qui fait aussi du théâtre ? Je suis fatiguée ce soir (je risque detre assez perturbée jusqu'à ce que je vous le luthier poyr ma flûte. .. ) en tout cas ça illustré parfaitement le propos....
thepianist59
Piano : Allegro 8865
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar thepianist59 » sam. 12 août 2017 10:37

Juste par curiosité j'ai commencé à lire la campanella, et malgré mes plus de 8 ans de piano, il est trop dur pour moi. Je vais quand même essayer mais je sais clairement qu'il est beaucoup trop dur pour moi .... et puis même pas un an de piano. Lithium a mis presque 2 ans à apprendre l'impromptue dans les même conditions que toi et ce morceau est largement plus dure que l'impromptue !

Pourquoi ne pas t'attaquer à des morceaux plus de ton niveau. Cela sera beaucoup plus agréable pour toi plutôt de d'avoir énormément de mal juste pour jouer 10 secondes d'un morceau difficile. Si tu as besoin d'aide pour chercher des morceaux accessibles, dis le nous, on peux t'aider.

Sache que la campanella est considérée comme l'un des morceaux les plus difficiles, un peu comme la sonate Hammerklavier de Beethoven ou la rondo "El contrebandista" de Liszt. Enfin, c'est toi qui voit mais je trouve que c'est une très mauvaise idée de vouloir commencer par la campanella. C''st le meilleur moyen de se dégoûter du piano car le morceau est trop dur, de prendre des mauvaises habitudes, et en plus de bacler le morceau.

Edit, pour le plus courageux, essayer de jouer juste la première page vous comprendrez pourquoi avec le bon tempo :)
La vie est comme un piano
Les touches blanches sont les jours heureux,
Les touches noires, les jours tristes.
Mais rappelez vous qu'ensembles elle servent à faire de belles mélodies.
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 12 août 2017 15:16

Tiens, le post d'Arabesque a disparu ???
Curieux, d'autant qu'il était particulièrement pertinent. 6 mois de travail pour produire 10 secondes de musique, ça donne une bonne idée du temps qu'il faut pour apprendre le morceau en entier, le calcul est assez simple à faire...
Enfin bon.
Tsuki intègre mal l'idée qu'il faut apprendre des morceaux d'un niveau plus élevé que celui qu'on a.
Si on ne le fait pas, effectivement, on ne peut pas progresser. C'est une évidence.
Mais ça ne veut pas dire qu'on doive pour autant franchir le gouffre qui sépare la valse posthume en la mineur de Chopin d'une monstruosité technique comme La Campanella.

Je n'ai rien contre le fait de s'amuser mais si il veut devenir concertiste comme il le dit, il doit mettre les bouchées doubles et travailler à fond ce qu'on lui demande, pas perdre de temps à ça. Car pour arriver à produire ces quelques secondes de Liszt et de Beethoven, j'imagine qu'il a dû y passer du temps, autant de temps perdu pour atteindre son objectif.

Il y a une autre hypothèse, c'est qu'il nous mène en bateau et que son niveau est bien plus élevé que ce qu'il dit. Sur un forum, on peut s'attendre à tout. Et ici-même, il ne serait peut-être pas le seul...
Si c'est le cas, demander au site de supprimer les posts qui déplaisent est encore plus déplacé.

Retourner vers « Apprentissage »