Un peu perdu dans mon apprentissage...

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
AuxHeuresPerdues
Piano : Clavinova CLP-320
Pratique depuis : 7 ans depuis le 1er cours - 2 années sans piano
Professeur : Plus maintenant

Un peu perdu dans mon apprentissage...

Messagepar AuxHeuresPerdues » lun. 7 août 2017 23:46

Bonjour, bonsoir,
Moi et le piano... Quelle aventure ! Par où commencer ?!
Bien je vais reprendre depuis le début, il y a 8 ans (enfin il me semble ?) je me suis inscrit à l'école de musique pour prendre des cours de piano et solfège. J'ai fait 5 ans de solfège et 4 de piano (car nous devions avoir fait 1 an de théorie musical avant de pratiquer). Ensuite j'ai tout arrêté, je ne comprenais rien au solfège, et puis le piano ne m'intéressait pas plus que ça. J'ai donc ainsi fait un "break" de deux ans, je n'ai plus touché un clavier durant cette période. Puis il y a 1 an je m'y suis remis progressivement. Depuis quelques temps je joue donc assez régulièrement en autonomie sauf que maintenant j'ai un peu la folie des grandeurs, j'ai envi de bosser sérieusement pour pouvoir progresser. Le hic c'est que je ne sais pas trop comment s'y prendre, je suis un peu du genre à papilloner, à tourner la page du cahier, jouer le debut du morceau, puis passer à autres chose.
D'ailleurs je ne sais pas trop quel est mon niveau, voici la maigre liste de ce que j'arrive à jouer :

-sérénade/ danse allemande No 2 en Fa de Haydn (je la joue très bien et sans arrêt)
-sonatine en sol majeur Beethoven (en entier et plutôt très bien, très rares arrêts)
-rondo alla tuca de Mozart (en entier par coeur (sauf la fin) mais je dois beaucoup m'arrêter car je me trompe souvent, je continue à la travailler)
-Gymnopédie 1 de Satie (en entier, plutôt bien mais avec quelques arrêt pour relire un ou deux accords)
-Ecossaise de Beethoven (il m'arrive de me tromper car mine de rien ça va assez vite)
-Clown de Kabalevski (même chose que pour l'Ecossaise)

Actuellement je travaille :

- l'Arabesque et la Pastorale de Burgmüller (piece assez simple, il me reste à les répéter pour les connaitre par coeur)
-La fille aux cheveux de lin de Debussy (trop dur pour moi certes, mais j'arrive à faire la premiere page et je l'aime bien)
-la valse sostenuto de Chopin (j'ai vraiment du mal avec elle, la main gauche est illogique)

Les morceaux que j'ai mis de côté soit par désintérêt soit car trop dur :

-La lettre à Élise (bon je fais très bien le début par coeur, j'ai déchiffré la suite mais je ne l'ai pas apprise)
-Gavotte de Bach, les mais sont dures à coordonner)
- Sonate No. 15 K545 1er mouvement de Mozart (je fais les 2 premieres pages mais bien trop mal)

Voilà j'envisage de repprendre des cours mais en attendant si vous avez des conseils à me donner, des idées de morceaux de mon niveau qui me permettraient de me remettre sur le droit chemin car j'ai l'impression de tourner en rond autour de ce que je sais déjà. Et aussi si vous avez quelque chose pour repprendre le solfège du début, car bien que j'ai la chance de pouvoir lire une partition, il y a toujours des notions qui me reste confuse. Je n'ai pas non plus l'oreille musicale, si vous connaissez quelques exercices à faire seul...

Merci pour votre attention et bonne journée/soirée !
pianokayak
Piano : yamaha S30
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : non

Re: Un peu perdu dans mon apprentissage...

Messagepar pianokayak » mar. 8 août 2017 10:18

Je n'ai pas de professeur, ni un bagage phénoménal au piano, mais je peux te livrer mon avis et mon expérience d'autodidacte. Au niveau solfège, je pense qu'une bonne lecture à vue est nécéssaire (notes et rythmes), mais pas vraiment besoin de plus à ce niveau, ni d'étudier par coeur tous les symboles bizzares qu'on peut trouver: google est notre ami.

Qu'entends-tu par "oreille musicale"? Si tu veux dire reconnaitre et nommer une note juste à l'oreille (oreille absolue), ça peut certes être utile, mais surtout pas indispensable (je me rappelle avoir lu une interview de Argerich qui disait avoir une mauvaise oreille absolue). Si tu veux dire reconnaitre ce qui sonne "bien" ou non dans un morceau, sache que la sensibilité musicale se travaille: il suffit d'y prêter attention longtemps et de rester concentré sur comment le morceau devrait sonner et comment y arriver.

Pour structurer ta méthode de travaille, je te suggère le livre disponible gratuitement: Fundamentals of Piano practice, à mon sens une mine d'or pour les autodidactes. Prends la troisième édition, elle est beaucoup plus claire et structurée que les précédentes (mais en anglais). http://www.pianopractice.org/

Dans les morceaux que tu présentes, revient surtout le problème de la mémorisation ou de la coordination (deux problèmes liés). Je t'invite à lire les sections "mental play" et"memorisation" dans le bouquin ci-dessus.

Dans les morceaux, tu as les pièces pour la jeunesse de Schumann, souvent très jolies et de très facile à très difficile, les menuets de Bach ( du livre d'Anna-Magdalena),les sonatines de Clementi ou les études de Burgmuller (moins beau, il est vrai)... Sinon, plus difficile: The horseman de Kabalevsky, Les inventions de Bach (pour travailler la coordination et la mémoire),... Attention, Mozart est assez casse-gueule quand on n'a pas de prof pour corriger, je l'ai appris à mes dépens.

Voilà qui est parlé. :D
AuxHeuresPerdues

Messagepar AuxHeuresPerdues » mar. 8 août 2017 13:40

pianokayak a écrit :Je n'ai pas de professeur, ni un bagage phénoménal au piano, mais je peux te livrer mon avis et mon expérience d'autodidacte. Au niveau solfège, je pense qu'une bonne lecture à vue est nécéssaire (notes et rythmes), mais pas vraiment besoin de plus à ce niveau, ni d'étudier par coeur tous les symboles bizzares qu'on peut trouver: google est notre ami.

Qu'entends-tu par "oreille musicale"? Si tu veux dire reconnaitre et nommer une note juste à l'oreille (oreille absolue), ça peut certes être utile, mais surtout pas indispensable (je me rappelle avoir lu une interview de Argerich qui disait avoir une mauvaise oreille absolue). Si tu veux dire reconnaitre ce qui sonne "bien" ou non dans un morceau, sache que la sensibilité musicale se travaille: il suffit d'y prêter attention longtemps et de rester concentré sur comment le morceau devrait sonner et comment y arriver.

Pour structurer ta méthode de travaille, je te suggère le livre disponible gratuitement: Fundamentals of Piano practice, à mon sens une mine d'or pour les autodidactes. Prends la troisième édition, elle est beaucoup plus claire et structurée que les précédentes (mais en anglais). http://www.pianopractice.org/

Dans les morceaux que tu présentes, revient surtout le problème de la mémorisation ou de la coordination (deux problèmes liés). Je t'invite à lire les sections "mental play" et"memorisation" dans le bouquin ci-dessus.

Dans les morceaux, tu as les pièces pour la jeunesse de Schumann, souvent très jolies et de très facile à très difficile, les menuets de Bach ( du livre d'Anna-Magdalena),les sonatines de Clementi ou les études de Burgmuller (moins beau, il est vrai)... Sinon, plus difficile: The horseman de Kabalevsky, Les inventions de Bach (pour travailler la coordination et la mémoire),... Attention, Mozart est assez casse-gueule quand on n'a pas de prof pour corriger, je l'ai appris à mes dépens.

Voilà qui est parlé. :D

Merci pour ta réponse !
Oui quand je parlais d'oreille musical je parlais de l'aptitude à reconnaître les notes à l'oreille, pour pouvoir détecter plus facilement ce qui sonne faux quand je joue, et qui sait dans l'espoir de pouvoir improviser un jour ?
Je ne connaissais pas du tout ce bouquin, malgré mon anglais approximatif j'ai commencé à le feuilleter et il semble plein de bons conseils et méthodes.
Je vais aller voir un peut tout ces morceaux, j'avais déjà un peu touché à deux sonatines de Clementi avec la prof il y a fort longtemps et Bach j'avais joué un prélude mais c'est tout.
Bon et bien au travail maintenant et merci pour tout ;)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 8 août 2017 23:36

Salut AuxHeuresPerdues, joli pseudo, joli parcours, bienvenue sur le forum!

AuxHeuresPerdues a écrit :Et aussi si vous avez quelque chose pour repprendre le solfège du début, car bien que j'ai la chance de pouvoir lire une partition, il y a toujours des notions qui me reste confuse.

Pour un récapitulatif complet, il y a les livres, comme celui de Castérède "Théorie de la musique", ou Danhauser (un peu plus ancien), mais si tu as des questions plus ponctuelles, tu peux aussi les poser sur le forum.

AuxHeuresPerdues a écrit :Oui quand je parlais d'oreille musical je parlais de l'aptitude à reconnaître les notes à l'oreille, pour pouvoir détecter plus facilement ce qui sonne faux quand je joue, et qui sait dans l'espoir de pouvoir improviser un jour ?

Pour ton souhait, je pense qu'une bonne façon d'y parvenir est d'étudier la composition des 24 gammes à travers le cycle des quintes, et connaître les notes modulantes qui font passer d'une gamme à une autre. Le mieux pour ça est d'allier l'étude théorique à une attention soutenue aux notes altérées dans tes pièces : l'arrivée d'un fa# accidentel dans tout un passage d'une pièce do majeur par exemple, annonce souvent qu'on module à sol majeur. De même un si bémol est l'indice qu'on se dirige vers fa majeur, etc.
Ainsi tu pourras identifier la gamme (l'ensemble des 7 notes) qui sert de matériau aux passage du morceau où tu te situes, et que tu peux utiliser sans crainte de sonner faux.
Et dès cette première étape faite, tu peux te lancer dans l'improvisation sur ces 7 notes de la gamme, par exemple en jouant ce que tu veux à la main droite sans changer la main gauche.
Je me permets d'invoquer ces notions comme tu racontes avoir 5 années de solfège derrière toi, mais si tu as besoin d'explications supplémentaires, n'hésite pas à le faire savoir!
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958

Messagepar Quazart » mar. 8 août 2017 23:54

AuxHeuresPerdues a écrit :Bonjour, bonsoir,
Moi et le piano... Quelle aventure ! Par où commencer ?!
Bien je vais reprendre depuis le début, il y a 8 ans (enfin il me semble ?) je me suis inscrit à l'école de musique pour prendre des cours de piano et solfège. J'ai fait 5 ans de solfège et 4 de piano (car nous devions avoir fait 1 an de théorie musical avant de pratiquer). Ensuite j'ai tout arrêté, je ne comprenais rien au solfège, et puis le piano ne m'intéressait pas plus que ça. J'ai donc ainsi fait un "break" de deux ans, je n'ai plus touché un clavier durant cette période. Puis il y a 1 an je m'y suis remis progressivement. Depuis quelques temps je joue donc assez régulièrement en autonomie sauf que maintenant j'ai un peu la folie des grandeurs, j'ai envi de bosser sérieusement pour pouvoir progresser. Le hic c'est que je ne sais pas trop comment s'y prendre, je suis un peu du genre à papilloner, à tourner la page du cahier, jouer le debut du morceau, puis passer à autres chose.
D'ailleurs je ne sais pas trop quel est mon niveau, voici la maigre liste de ce que j'arrive à jouer :

-sérénade/ danse allemande No 2 en Fa de Haydn (je la joue très bien et sans arrêt)
-sonatine en sol majeur Beethoven (en entier et plutôt très bien, très rares arrêts)
-rondo alla tuca de Mozart (en entier par coeur (sauf la fin) mais je dois beaucoup m'arrêter car je me trompe souvent, je continue à la travailler)
-Gymnopédie 1 de Satie (en entier, plutôt bien mais avec quelques arrêt pour relire un ou deux accords)
-Ecossaise de Beethoven (il m'arrive de me tromper car mine de rien ça va assez vite)
-Clown de Kabalevski (même chose que pour l'Ecossaise)

Actuellement je travaille :

- l'Arabesque et la Pastorale de Burgmüller (piece assez simple, il me reste à les répéter pour les connaitre par coeur)
-La fille aux cheveux de lin de Debussy (trop dur pour moi certes, mais j'arrive à faire la premiere page et je l'aime bien)
-la valse sostenuto de Chopin (j'ai vraiment du mal avec elle, la main gauche est illogique)

Les morceaux que j'ai mis de côté soit par désintérêt soit car trop dur :

-La lettre à Élise (bon je fais très bien le début par coeur, j'ai déchiffré la suite mais je ne l'ai pas apprise)
-Gavotte de Bach, les mais sont dures à coordonner)
- Sonate No. 15 K545 1er mouvement de Mozart (je fais les 2 premieres pages mais bien trop mal)

Voilà j'envisage de repprendre des cours mais en attendant si vous avez des conseils à me donner, des idées de morceaux de mon niveau qui me permettraient de me remettre sur le droit chemin car j'ai l'impression de tourner en rond autour de ce que je sais déjà. Et aussi si vous avez quelque chose pour repprendre le solfège du début, car bien que j'ai la chance de pouvoir lire une partition, il y a toujours des notions qui me reste confuse. Je n'ai pas non plus l'oreille musicale, si vous connaissez quelques exercices à faire seul...

Merci pour votre attention et bonne journée/soirée !

Bonjour et bienvenue !
Puisque tu mentionnes des imperfections dans ce que tu travailles, ou a travaillé, je te conseillerais de t'employer à les corriger avant de te lancer dans autre chose.
Si tu reprends des cours, tu travailleras ce que ton prof te demandera de faire... alors ne te pose pas trop de questions maintenant, peaufine et attend, c'est ce qui me semble le plus simple et le plus raisonnable.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 9 août 2017 07:53

AuxHeuresPerdues a écrit :D'ailleurs je ne sais pas trop quel est mon niveau, voici la maigre liste de ce que j'arrive à jouer :

Une liste de morceaux ne peut donner qu'une idée une idée approximative d'un niveau. Le niveau de l'interprétation sera un indicateur de niveau.
N'hésite pas à ouvrir ton fil d'apprentissage dans "Mon apprentissage" et à poster des vidéos.
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 9 août 2017 08:13

Fouyaut a écrit : AuxHeuresPerdues a écrit :
Oui quand je parlais d'oreille musical je parlais de l'aptitude à reconnaître les notes à l'oreille, pour pouvoir détecter plus facilement ce qui sonne faux quand je joue, et qui sait dans l'espoir de pouvoir improviser un jour ?

Pour ton souhait, je pense qu'une bonne façon d'y parvenir est d'étudier la composition des 24 gammes à travers le cycle des quintes, et connaître les notes modulantes qui font passer d'une gamme à une autre. Le mieux pour ça est d'allier l'étude théorique à une attention soutenue aux notes altérées dans tes pièces : l'arrivée d'un fa# accidentel dans tout un passage d'une pièce do majeur par exemple, annonce souvent qu'on module à sol majeur. De même un si bémol est l'indice qu'on se dirige vers fa majeur, etc.

Il est tout a fait possible d'apprendre à reconnaitre les notes à l'oreille sans faire le travail proposé par Fouyaut.
Je m'appuie sur mon expérience acquise lors de mes 2 premières années de piano, dans les conditions d'un vrai débutant.
Ma première professeure me faisait associer la lecture au chant, puis me demandait de chanter dans ma tête ce que je venais de chanter, puis me demandait de chanter la note qu'elle me montrait sur le clavier, puis me faisait chanter une note longtemps sur des clusters.
Je n'ai pas l'oreille absolue mais quand j'entends de la musique, c'est automatique j'entends les notes.
Quand je joue, j'entends mes erreurs .
Quand j'ai une partition sous les yeux, j'entends intérieurement.
Je précise que tout ce travail, je l'ai fait quotidiennement pendant 2 ans, car ma maman qui assistait à mon cours prenait le relais dans la semaine.
Le travail oral était associé au travail écrit.
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 9 août 2017 08:25

pianokayak a écrit :

Pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare, il existe une traduction faite par Floyer.
AuxHeuresPerdues

Messagepar AuxHeuresPerdues » jeu. 10 août 2017 18:38

Wow merci à tous pour tous vos conseils je pense effectivement bien revoir tout ce que je sais déjà jusqu'à la rentrée puis ensuite voir si je pars sur de l'autodidacte ou comme je le pensais avec un prof.

Retourner vers « Apprentissage »