Inventions de Bach

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Linkdu59
Piano : Yamaha P115
Pratique depuis : 3 mois
Professeur : Non

Inventions de Bach

Messagepar Linkdu59 » sam. 2 sept. 2017 18:30

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis en fin d'apprentissage du prelude 4 op 28 de Chopin.
J'ai constaté pendant mon apprentissage de cette pièce que j'avais des difficultés à désynchroniser mes mains aux mesures 16, 17 et 18 . Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de travailler en parallèle une invention de Bach. J'ai pensé à la 8 ou la 4 qui me plaisent toutes deux :) . Quitte à travailler sa technique, autant le faire avec plaisir (parce que bon, les exercices de gamme...) ! Pensez-vous que ce choix d'invention soit judicieux ?

Merci d'avance pour vos réponses :angel: !!!
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Inventions de Bach

Messagepar arabesque » sam. 2 sept. 2017 19:48

Avec 3 mois de piano ( difficile de connaitre ton niveau exact, mais je ne crois pas trop aux miracles...), sans prof, ce ne sera pas facile, et pas sans risque (pour la musique de Bach, pas pour toi! :haha: )
Comme on l'a souvent répété, ce n'est parce qu'on joue (plus ou moins bien) tel morceau censé être étudié après x années de piano qu'on a le niveau de x années de piano.
Bach exige une articulation particulière, indispensable à la bonne perception de la polyphonie. Il faut savoir ce qui doit être joué "legato" ou "non legato", ce qui doit être au premier plan ou en retrait, et ce n'est pas souvent écrit.
Il faut phraser avec le même soin les deux voix, et pas se contenter d'une lecture verticale, consistant à jouer "les bonnes notes au bon moment" aux deux mains. Très mauvaise méthode qui ne donnera que de la bouillie.
J'en ai fait l'expérience. J'avais commencé seule il y a 4 ans une fugue à 3 voix, travaillé dessus pendant 2 mois, et avec une prof rencontrée pour un stage, il avait fallu des heures de travail et de souffrance ( la tête surtout! :mur: ) pour me remettre sur les bons rails.
Je croyais savoir comment faire, mais je ne savais pas.
Et aujourd'hui encore, alors que je travaille régulièrement des œuvres de Bach, j'ai encore eu besoin de quelques heures avec cette prof pour rectifier des tas de petits problèmes sur un autre morceau à 3 voix que je pensais être à peu près au point.
Il vaut peut-être mieux commencer Bach par les petits menuets d'Anna Magdalena, pour le phrasé, l'articulation, les premiers ornements et des bonnes amorces de polyphonie déjà.
Le 1er prélude en Do maj n'est pas très "représentatif" car il est très facile à déchiffrer ( c'est bien le seul, hélas!) , beaucoup joué de diverses façons et on a pris l'habitude de l'entendre, y compris dans des versions pas très orthodoxes on va dire...ET même dans ce cas, il peut être assez agréable à écouter ( fais -nous entendre ta version)
Mais une Invention mal maitrisée....Humm comment dire... :roll:
Linkdu59
Piano : Yamaha P115
Pratique depuis : 3 mois
Professeur : Non

Messagepar Linkdu59 » sam. 2 sept. 2017 20:33

Salut,

Merci pour ta réponse !!! Je pense que tu as raison. Etant donné que je n'ai pas de professeurs, je vais faire les choses dans l'ordre. L'invention 4 a beaucoup de trilles, un tempo assez soutenu, auxquels s'ajoute le problème d'indépendance Le menuet de Bach en sol mineur (anh 115) m'a l'air pas mal : tempo plus lent, un peu d'indépendance des mains et agréable à écouter.
J'essaierai de m'enregistrer d'ici peu pour montrer comment je joue le prélude en do majeur.

Merci encore :) !!!
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » sam. 2 sept. 2017 22:50

Je rejoins l'avis d'Arabesque, ce ne sont pas des pièces si faciles qu'elles n'y paraissent, bien au contraire. C'est là toute la subtilité, donner cette illusion, et une fois devant la partoche et qu'on pose les doigts sur le piano... on réalise qu'il y a bel et bien des difficultés bien cachées à gauche et à droite :mur:

Étant donné que tu pratiques le piano depuis seulement 3 mois, et seul, il serait je pense judicieux, à défaut d'avoir un prof tout de suite et d'éviter de faire des bêtises en prenant des morceaux au-delà de ton niveau, d'investir dans une méthode pour piano, avec des pièces progressives.

Il en existe des tas, et les morceaux pour débutants/débutants-intermédiaires sont tout aussi beaux que des morceaux plus virtuoses, et tu verras que c'est quand même bien plus agréable de sentir la progression en faisant les choses dans l'ordre, c'est plus facile de voir le chemin parcouru :) Moi c'est comme ça que je vois les choses en tout cas. En plus tu es encore très jeune, tu as encore de longues années devant toi, pour atteindre tes objectifs pianistiques.

Retourner vers « Apprentissage »