Suite pour violoncelle n° 1 J.S Bach prelude MG

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Suite pour violoncelle n° 1 J.S Bach prelude MG

Messagepar Quazart » sam. 9 sept. 2017 21:22

à
Franckvay a écrit :Quazart : quand tu parles des personnes âgées et des priorités, tu veux faire allusion aux automobilistes du 3eme âge qui s'en moquent, ou bien aux cyclistes seniors qui les ignorent ?

Tu sais, quand tu vois une bagnole te foncer dessus alors que tu as pris normalement ta priorité, ça fait vraiment peur. Et ce qui me met hors de moi, ce sont les explications après coup. Ce midi c'était "vous rouliez trop vite" et 'je ne pouvais pas vous voir".
L'an dernier j'ai eu droit à un "j'avais pas la place de passer" dans un rétrécissement de chaussée...
Cet hiver, un coup de frein brutal inexpliqué, dans une descente sous la pluie...
Bon, là, j'ai eu beaucoup de chance, la voiture m'a seulement chopé la roue arrière. A une fraction de seconde près, je la prenais de plein fouet.

Bon, revenons à nos moutons...

Nous disions 5-3... Vas-y doucement, en souplesse, sans forcer et surtout sans te crisper.
Si jamais l'écartement est trop grand, lâche le 5 avant d'enfoncer le 3. Tu peux d'ailleurs peut-être le faire partout, en mettant un peu de pédale sur les 2 premières notes pour assurer la liaison en marquant mieux la basse ? C'est juste une idée...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Messagepar Franckvay » sam. 9 sept. 2017 22:02

Quazart a écrit :à
Franckvay a écrit :Quazart : quand tu parles des personnes âgées et des priorités, tu veux faire allusion aux automobilistes du 3eme âge qui s'en moquent, ou bien aux cyclistes seniors qui les ignorent ?

Tu sais, quand tu vois une bagnole te foncer dessus alors que tu as pris normalement ta priorité, ça fait vraiment peur. Et ce qui me met hors de moi, ce sont les explications après coup. Ce midi c'était "vous rouliez trop vite" et 'je ne pouvais pas vous voir".
L'an dernier j'ai eu droit à un "j'avais pas la place de passer" dans un rétrécissement de chaussée...
Cet hiver, un coup de frein brutal inexpliqué, dans une descente sous la pluie...
Bon, là, j'ai eu beaucoup de chance, la voiture m'a seulement chopé la roue arrière. A une fraction de seconde près, je la prenais de plein fouet.

Bon, revenons à nos moutons...

Nous disions 5-3... Vas-y doucement, en souplesse, sans forcer et surtout sans te crisper.
Si jamais l'écartement est trop grand, lâche le 5 avant d'enfoncer le 3. Tu peux d'ailleurs peut-être le faire partout, en mettant un peu de pédale sur les 2 premières notes pour assurer la liaison en marquant mieux la basse ? C'est juste une idée...

Je n'ai aucune espèce de confiance dans un humain placé derrière un volant, je ne fais donc pas de vélo :)

Effectivement ça tire, mesure 1 ca peut aller mais juste après, sol-mi... dur! Bon je n'ai fait qu'une heure, je devrais être plus à l'aise dans quelques temps.
J'ai essayé en tenant la pédale sur les 2 premières notes. Effectivement ça aide mais est-ce encore nécessaire de mettre 5-3 ?
As-tu visionné la vidéo du pianiste dont j'aime l'interprétation? Tu as une idée de sa manière d'utiliser la pédale?
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 9 sept. 2017 23:06

Je pense que, à moins d'être un virtuose de la pédale, quand on commence à en mettre comme ici sur la basse et la note suivante, il faut faire la même chose partout pour être cohérent.
C'est ce que fait le pianiste sur cette vidéo que je n'avais pas vue. Une fois sur les 2 premières notes, ensuite il doit en mettre un tout petit peu, juste pour libérer les étouffoirs et faire résonner davantage d'harmoniques.
Il utilise l'index dans les grands écartements, je ne sais pas si je ferais de même si la basse est tenue par la pédale. Il faut se faire sa propre idée soi-même en essayant, voir si la suite tombe bien sous les doigts ou pas. C'est aussi important sinon plus que la gestion de l'écart lui-même.
C'est ce qui amène parfois à utiliser dans certains morceaux des doigtés contraires à tout ce qu'on apprend.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Messagepar Franckvay » dim. 10 sept. 2017 00:37

Quazart a écrit :Je pense que, à moins d'être un virtuose de la pédale, quand on commence à en mettre comme ici sur la basse et la note suivante, il faut faire la même chose partout pour être cohérent.
C'est ce que fait le pianiste sur cette vidéo que je n'avais pas vue. Une fois sur les 2 premières notes, ensuite il doit en mettre un tout petit peu, juste pour libérer les étouffoirs et faire résonner davantage d'harmoniques.
Il utilise l'index dans les grands écartements, je ne sais pas si je ferais de même si la basse est tenue par la pédale. Il faut se faire sa propre idée soi-même en essayant, voir si la suite tombe bien sous les doigts ou pas. C'est aussi important sinon plus que la gestion de l'écart lui-même.
C'est ce qui amène parfois à utiliser dans certains morceaux des doigtés contraires à tout ce qu'on apprend.

Merci à toi Quazart.
Bon dimanche à tous!

Retourner vers « Apprentissage »