Suite pour violoncelle n° 1 J.S Bach prelude MG

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Suite pour violoncelle n° 1 J.S Bach prelude MG

Messagepar Franckvay » jeu. 7 sept. 2017 23:44

Bonjour à tous,
Je travaille depuis deux jours le prélude de la suite pour violoncelle n°1 de J.S Bach, uniquement à la main gauche.
Je travaille depuis la partition pour violoncelle,j'en suis pour l'instant à la mesure 10. Les objectifs de cette première étape sont de fixer les doigtés favorisants au maximum le legato et de trouver une pédalisation correcte.
Pour ce qui est du rythme, j'ai essayé de travailler avec le metronome mais je n'y arrive pas. Je suis juste parvenu à jouer les premières notes de chaque temps synchronisées avec le "tic"
La deuxième étape sera de donner de la musicalité à ces dix mesures, pas une mince affaire...
Cette recherche de musicalité passera forcément par la compréhension de cette polyphonie cachée dont m'a parléKerry117 dans un autre fil. J'avance l'hypothèse que la deuxième voix est à chercher du côté des 1eres notes des 1er et 3eme temps de chaque mesure... Donc une affaire de plans sonores?
Si les notes auxquelles je fais référence ne sont impliquées dans cette polyphonie, je crois avoir entendu qu'elles ont tout de même une couleur particulière, pouvez-vous m'en dire un peu plus?

J'ai fait deux enregistrements, l'un joué sans pédale et où j'ai essayé de phraser quelques passages, l'autre consacré à la pédalisation.

https://youtu.be/yqgwPDTAoVg
Doigtés

https://youtu.be/rvkT-Rb1WOY
Pédale

Voici l'interprétation dont je plus envie de ma rapprocher.
https://youtu.be/mhfxM5FOzjQ
Franckvay

Re: Suite pour violoncelle n° 1 J.S Bach prelude MG

Messagepar Franckvay » sam. 9 sept. 2017 11:11

Bonjour à tous.
Je suis un peu étonné de n'avoir aucune réponse, que ce soit à la question que je pose sur la polyphonie latente, ou au sujet des doigtés que j'essaie de mettre en place.
je me suis donc dit que mon post était mal formulé. Il est vrai qu'à part cette question sur la polyphonie, je ne pose pas de question directe. Je pensais quelles étaient posées de manière implicite.
Ou bien est-ce parce que mon apprentissage de ce prélude joué au piano ne vous intéresse pas, auquel cas je ne vois pas pourquoi il y aurait une réponse.

Je dis tout cela sans rancoeur aucune, j'essaie simplement de savoir si le problème ne vient pas de moi.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 9 sept. 2017 13:31

Il m'est arrivé souvent de poster un sujet qui n'a jamais eu de réponse... je ressens la même chose que toi mais e me dis que parfois, les autres n'ont pas les réponses souhaitées par le demandeur...

Ici je n'avais rien à répondre parce que 1: je n'ai pas la partition et 2: personnellement, je n'ai aucune envie ni le temps de travailler seulement à la MG une partie violoncelle. Je préfère faire mes exercices de Czerny car je n'ai que deux heures par jour (ou moins...) pour le piano... Mais c'est surtout que ça ne m jamais tentée. Je préfèrerais le travailler au violoncelle si j'apprenais cet instrument...

Mais ton travail est intéressant pour analyser la partition et travailler solfège et harmonie.
vaincent
Piano : M121 May Berlin
Pratique depuis : septembre 2014
Professeur : Non

Messagepar vaincent » sam. 9 sept. 2017 14:09

Bonjour,

J'ai trouvé cette partition adaptée pour piano : https://musescore.com/user/8101086/scores/2652266
Peut être que cela pourra t'aider. Par contre c'est pour 2 mains. En tous cas, ça m'a donné envie de le travailler...un jour !
Franckvay

Messagepar Franckvay » sam. 9 sept. 2017 14:27

Merci de vos réponses,
je l'ai déjà dit mais je tiens à répéter que dans le post ou je m'étonne de ne pas avoir de réponse, il n'y a absolument aucune forme d'aigreur ou d'un quelconque sentiment négatif. C'est simplement que j'ai travaillé deux nuits de suite, j'étais tout excité à l'idée de recevoir avis et critiques et... Alors je me suis dit que mon post n'était pas au bon endroit, qu'il ne respectait pas la charte, que je n'étais pas poli, que sais-je encore...
Cela étant dit le travail MG est à la fois un défi personnel et quelque chose de nécessaire tant j'avais privilégié l'autre main jusqu'alors.
Autre chose: ce prélude est magnifique! Chaque mesure est un délice à écouter et je prends un plaisir fou à le travailler, même si je sais que le climax risque d'être hors de portée pour moi.

Vaincent: merci pour le lien mais j'avais une partition pour piano, dont j'ai montré un extrait dans un autre poste, et un membre ma dit qu'en général les arrangements pour piano respectent très peu la partition originale pour violoncelle.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 9 sept. 2017 15:07

Franckvay a écrit :Bonjour à tous.
Je suis un peu étonné de n'avoir aucune réponse, que ce soit à la question que je pose sur la polyphonie latente, ou au sujet des doigtés que j'essaie de mettre en place.

Désolée, je suis très peu disponible en ce moment, je ne peux pas suivre tout ce qui se passe sur le forum. Étant donné que l'on a déjà échangé, sur ce prélude, sur un autre fil,
viewtopic.php?f=23&t=8018
et aussi en mp, Il est toujours possible de m'envoyer un mp, comme le font certains en cas d'urgence.

Je ne pense pas que les pianistes sur le forum aient travaillé ce prélude, donc il est difficile de parler de doigtés, à moins de prendre la partition violoncelle et de faire un essai au piano avec la main gauche. Je veux bien essayer de le faire, mais pas dans l'immédiat :en ce moment c'est vraiment compliqué pour moi de me pencher sur la question, car le très peu de temps qui me reste je le garde pour travailler mes morceaux que je dois jouer à la reprise des cours à l'école de musique.
Franckvay a écrit :Cette recherche de musicalité passera forcément par la compréhension de cette polyphonie cachée dont m'a parléKerry117 dans un autre fil. J'avance l'hypothèse que la deuxième voix est à chercher du côté des 1eres notes des 1er et 3eme temps de chaque mesure... Donc une affaire de plans sonores?

Tu vas la découvrir au fil de ton travail. Tu as effectivement un plan sonore avec 1ère note des 1er et 3èmes temps.
Au vu de ce qu'ai entendu de la 1ère vidéo, il faut que tu travailles plus lentement pour bien sentir que le poids de ton bras et de ta main passe bien d'un doigt à l'autre.
Je n'ai pas eu le temps de regarder la deuxième vidéo.

vaincent a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé cette partition adaptée pour piano : https://musescore.com/user/8101086/scores/2652266
Peut être que cela pourra t'aider. Par contre c'est pour 2 mains. En tous cas, ça m'a donné envie de le travailler...un jour !

Cette version pour piano me semble mieux écrite que la 1ère proposée sur l'autre fil. Attention toutefois de bien jouer la main droite une octave en dessous, comme l'indique le 8 placé sous la clé de sol.
Je ne comprends pas pourquoi il y a une indication de pédale. Pour moi cela dénature le morceau. Pour travailler l'égalité des doigts avec les mains alternées, cela peut être un bon exercice.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 9 sept. 2017 17:43

Je découvre ce fil en récupérant d'un (petit) accident de vélo ce midi (le vélo n'a rien, donc tout va bien). Les personnes âgées et les règles de priorité en France, c'est quelque chose !
Bon, j'ai regardé tes vidéos j'ai deux remarques dans un premier temps :
- dans une pièce comme celle-ci, la pédale doit être exclusivement réservée aux liaisons que les doigts ne peuvent pas assurer. : ça doit être très, très mesuré, des toutes petites touches, en enfonçant pas la pédale à fond.
- les doigtés : tu débutes toujours l'arpège par 5-2 : c'est pas bon ! Même si ça tire un peu au début, il faut 5-3 de façon à libérer ton index qui sert ensuite. Sun un écart de 7ème (sol-fa#) c'est trop demander, là tu n'as pas d'autre choix que 5-2. Mais tu sollicites trop l'index.
Travaille très lentement en faisant attention de jouer legatissimo autant que possible.

A suivre...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 9 sept. 2017 17:56

Quazart a écrit :Je découvre ce fil en récupérant d'un (petit) accident de vélo ce midi (le vélo n'a rien, donc tout va bien)..

:haha: Sacré Quazart !!!
J'espère que tu vas bien toi aussi.....
Franckvay

Messagepar Franckvay » sam. 9 sept. 2017 20:34

Bonsoir,

Quazart : quand tu parles des personnes âgées et des priorités, tu veux faire allusion aux automobilistes du 3eme âge qui s'en moquent, ou bien aux cyclistes seniors qui les ignorent ? ;)

Kerry117 : j'espère que tu n'as pris mon message comme un rappel à tes obligations envers moi, parce que tu n'en as aucune cela va de soi...
Mais ce morceau m'obsède à un point... quand je ne le travaille pas, je l'écoute sous toutes ses formes et que je ne l'écoute pas, je l'entend dans ma tête. Alors le manque de sommeil, l'excitation ont fait que j'ai un peu perdu la notion du temps et peut-être le sens des priorités. Pas seulement sur le forum...
Donc si je vous ai paru agacé, égoïste; veuillez m'en excuser.

Merci beaucoup pour les conseils, je m'y remet des cette nuit.
5-3 va tirer un peu c'est sur :) mais j'imagine la fluidité qui va en découler donc 5-2 : plus jamais!
Maintenant que la polyphonie est identifiée (merci kerry!) J'ai l'impression de m'attaquer à une nouvelle oeuvre, plus difficile. D'ailleurs quand j'écoute les différentes interprétations de ce prélude, j'entends très nettement la "2eme voix"
Avec tout ça ,j'en ai assez pour quelques nuits blanches. Aïe non, boulot lundi.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 9 sept. 2017 20:43

qu'un
Mdpiano a écrit :J'espère que tu vas bien toi aussi.....

Merci Md, je n'ai rien d'autre qu'un grosse frayeur rétrospective et un peu de peau en moins...
Le cycliste (sauf les pros qui s'en foutent parce que pour eux le matériel est gratuit...) a toujours peur avant tout pour son spad, toujours.
S'il n'a pas peur, c'est qu'il est dans les pommes.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)

Retourner vers « Apprentissage »