Débutant piano qui se pose beaucoup de question

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
bakaiji
Piano : pearl river droit
Pratique depuis : 5 mois
Professeur : non

Débutant piano qui se pose beaucoup de question

Messagepar bakaiji » mar. 17 oct. 2017 05:01

Bonjour,

Ayant commencé le piano tardivement,à 24 ans il y'a 3 mois de cela,
je me pose beaucoup de question.
J'aimerais lorsque mes moyens me le permettrons prendre des cours de musique ou m'inscrire au conservatoire, si ma motivation est toujours aussi fortes lorsque j'aurais l'argent pour.

D'ici la, je voudrais donc apprendre les bonnes bases, et m'améliorer dans le bon sens.
J'ai donc plusieurs objectif a court et plus long terme.
Actuellement j'ai appris quelque musique par ci par la,
mais je voudrais mieux équilibrer mes temps de jeux et mieux optimiser mon apprentissage.
Donc je commence a faire des exercices ( pour le moment je commence a jouer les gammes, et je me rend compte que certaine sont plus ou moins dure donc que c'est un bon entrainement pour la dextérité des doigts ainsi que le passage de pouce ) .
Ensuite je joue un peu des mélodie mains gauches , mains droites et mains ensembles.
Une fois que je quitte le piano après environ 3h dessus, je lis une partitions ou deux pour améliorer ma lecture de note.
j'aimerais donc qu'on m'aide a personnaliser mon entrainement à court termes.

A plus long termes j'aimerais mieux comprendre la construction des accords et leurs sens, ainsi que la nuance par lesquelles les jouer.
Je voudrais aussi être capable de rejouer des musique a l'oreille ( pas forcément de manière exacte mais pouvoir reconstruire le plus important de l'accord ) et donc jouer la mélodie avec.
Donc je voudrais savoir comment mieux entraîner l'oreille et l'écoute.

Actuellement, j'ai due mal à retenir une partition, je doit lire la mesure avant de jouer ( j'arrive pas a faire les 2 en même temps ) et parfois j'ai vraiment du mal a mémoriser en mains ensemble. Donc si vous avez une astuces pour me forcer a lire en jouant ou alors pour mieux retenir elle est la bienvenue.

Je vous remercie de vôtre aides.
bakaiji

Re: Débutant piano qui se pose beaucoup de question

Messagepar bakaiji » jeu. 19 oct. 2017 00:36

Peut être que je ne suis pas claire,
Mais j'aimerais beaucoup être guider, peu importe si c'est long, je voudrais commencer les choses dans l'ordre, par étapes pour pas faire n'importe quoi, et je ne sais pas quels méthodes sont bonne ou pas , on voit plein de chose sur internet et il n'est pas si simple de choisir la baonne méthode
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » jeu. 19 oct. 2017 06:48

Débuter, 3 h par jour, sans prof...C'est beaucoup, quelle que soit la méthode ( papier, internet ) ça me semble un peu risqué. Pas de douleurs?
Idem pour les gammes sans prof. ( j'espère que tu utilises les bons doigtés au moins!)
Si on veut dépenser le moins possible, une méthode papier genre Pouillard , et les vidéos gratuites sur Internet ( la plupart en anglais, quelques bonne choses en français dont jejouedupiano.com qui a quelques vidéos gratuites)
Si tu a des doutes sur la pertinence d'une vidéo didactique, poste-là ici, les forum c'est fait pour çà! IL y aura certainement du monde pour critiquer dans un sens ou dans l'autre. Tu peux aussi poster tes propres essais en vidéo
Ne soit pas trop impatiente, de toutes façons il faut des années pour commencer à être à l'aise.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » jeu. 19 oct. 2017 16:46

Je confirme, 3 heures par jour sans contrôle, c'est risqué.
Tu peux prendre de très mauvaises habitudes, voire te faire mal. Il faut absolument un contrôle.
Si tu ne peux pas prendre de cours, la méthode ne suffit pas à elle seule, il faut au moins regarder des vidéos et si possible te filmer pour contrôler.
L'idéal, bien sûr, c'est un prof...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 19 oct. 2017 17:32

Je suis d'accord !
Mais je comprends que ça a un coût. ... mais au conservatoire ça vaut le prix : 4 cours par mois (une demi-heure par semaine ) pour le prix d'un cours particulier (une heure par semaine)...
bakaiji

Messagepar bakaiji » jeu. 19 oct. 2017 19:05

oui c'est pour ça que dès que j'aurais la possibilité.
Pour le doigté des gamme je fais ceux que j'ai trouver sur le forum. Je fais bien attention que mon poignet ne bouge pas etc.
3h je ressent pas vraiment de douleur mais c'est vrai que en général la 3eme séance est moins longue.
Pour le moment depuis quelque jour je ne fait que mes gammes / regarder et lire des partitions lorsque je me couche en essayant de positionner mes doigts comme pour le jouer.
C'est assez terrifiant d'avancer dans le noir sans être guidé.
Pour le moment je me concentre surtout a bien jouer les gammes. Et lire des partitions.

j'aimerais vraiment avoir les bonnes bases avant d'aller au conservatoire pour pas être débutant et perdu.
bakaiji

Messagepar bakaiji » sam. 28 oct. 2017 02:57

auriez vous une astuce pour améliorer la dextérité de mon annulaire ?
il est vraiment très faible, j'ai due mal a le relever seul, sauf en forçant beaucoup, et pas plus d'un centimètre environ,
pour le reste bah je progresse doucement dans la dextérité de mes doigt et passage de pousse qui devient plus fluide peu à peu.
niveau vitesse je suis plutôt lent, et puis la je sais pas vraiment quoi apprendre, je pense que je vais essayer d'acheter des livres de partition qui vont en montant de niveau graduellement, il est extrêmement difficile de trouver des partitions un peu plus dure que nôtre niveau pour nous faire progresser mais pas trop pour pouvoir avancer.
Lorsque j'ai des creux en journée, j'essaye d'exercer mes doigts, est ce bien, ou il ne faut pas non plus essayer d'en faire trop?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 28 oct. 2017 08:38

C'est parfaitement normal, ne t'inquiète pas, l'annulaire est un doigt faible, et dont le tendon est commun avec le majeur.
Si en croyant bien faire, on maintient le poignet immobile dans la position de base, l'annulaire forme un angle avec l'avant-bras. IL est moins efficace, et il ne faut pas croire qu'en se forçant à le mobiliser et se lever le plus possible façon "petit marteau", on va le renforcer! Un peu sans doute mais ça ne suffira pas, en particulier pour jouer vite
IL faut utiliser la force du bras, et pour cela, utiliser le déplacement latéral du poignet pour essayer d'aligner l'auriculaire à l'avant bras. C'est bien expliqué dans les vidéos récemment signalées
https://www.youtube.com/watch?v=_v5iObIX1oc
( notamment "lignes, parallélisme etc..."
bakaiji

Messagepar bakaiji » sam. 28 oct. 2017 14:14

Merci beaucoup ^^ parce que ça m’inquiétait.
mayrime

Messagepar mayrime » dim. 29 oct. 2017 16:54

bonjour,
au minimum, tu peux dejà acheter un livre sur internet (environ 30 euros selon la méthode choisie),il en existe plusieurs pour adulte.
perso j'ai "j'apprends le piano tout simplement" mais il y en a d'autres.
ensuite en cherchant bien, tu trouves des methodes en pdf (alfredbasic, methode rose,yamaha,etc... ) et sur youtube aussi :j'ai une préférence pour eli drai qui donne aussi des cours par video.
après, peut-etre que prendre 1 cours de temps en temps selon ton budget serait une bonne solution car tu es jeune et ce serait dommage de prendre des mauvaises habitudes.

Retourner vers « Apprentissage »