Méthode / reccueil d'apprentissage à 4 mains

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
ViolonLibre
Piano : Kawasaki clp-470
Pratique depuis : février 2013

Méthode / reccueil d'apprentissage à 4 mains

Messagepar ViolonLibre » sam. 18 nov. 2017 09:53

Bonjour,

Professeur de violon expérimenté, je me lance actuellement dans l'enseignement du piano, malheureusement je suis loin de connaître toutes les méthodes pédagogiques existantes pour cet instrument, aussi je me permets de faire appel à vous.

Je recherche une méthode pour débutants (ou éventuellement un recueil) qui propose des morceaux de progression en duo à 4 mains, c'est à dire où l'élève joue une partie facile, et son professeur l'accompagne en même temps avec une seconde voie.
J'ai épluché une 40aine de méthodes de différents pays et époques, malheureusement je n'ai rien trouvé de semblable.

En connaitriez-vous par hasard ?

Merci d'avance !
Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent !
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Re: Méthode / reccueil d'apprentissage à 4 mains

Messagepar tjc » sam. 18 nov. 2017 11:29

Godowski? Par contre la partie basse ce n'est pas de la tarte. Sinon Diabelli.
Le plus simple c'est d'improviser la partie basse de la Russian School of Piano Playing de Nikolaev. Ca marche bien.
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » sam. 18 nov. 2017 12:42

L'ABC du 4 mains, opus 123, de R.-Ch. Martin, editions Durand.

Les pièces sont mélodieuses, avec de belles harmonies. L'élève joue parfois les basses, parfois les aigus, et c'est toujours facile. Très bien pour se familiariser avec le solfège. Moi j'avais bien aimé.
ViolonLibre
Piano : Kawasaki clp-470
Pratique depuis : février 2013

Messagepar ViolonLibre » ven. 24 nov. 2017 11:35

Je me suis procuré ce fameux "abc du piano à 4 mains", très bon ouvrage je confirme ! merci du conseil :)

@TJC merci pour vos idées, j'ai regardé mais je trouve ça trop complexe pour des débutants, le but pour moi étant de pouvoir se concentrer sur l'écoute globale et pas sur sa propre partie.
Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent !

Retourner vers « Apprentissage »