Qu'est ce que qu'un conservatoire ?

Tout ce qui concerne l'apprentissage du piano : choix d'un professeur, d'une méthode pour piano ou d'un morceau.
Lofi
Pratique depuis : 3ans et demi
Professeur : Plus maintenant

Qu'est ce que qu'un conservatoire ?

Messagepar Lofi » sam. 18 nov. 2017 22:59

Voila, toute ma question est dans le titre :lol:, je me demande au fond qu'est ce qu'un conservatoire. Jusqu'a présent je pensais qu'il s'agissait d'un établissement très stricte pour les personnes qui veulent faire de la musique leur métier mais depuis que je suis ici et que je vois des gens en parler j'ai plus l'impression qu'il s'agit tout simplement là d'une école de musique normal comme on peut en trouver dans certaine bourgade mais en bien plus grand.

J'aimerai vous sollisciter afin d'éclairer ma lanterne sur le sujet :coeur:
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Re: Qu'est ce que qu'un conservatoire ?

Messagepar astro » dim. 19 nov. 2017 00:03

Ca m'intéresse aussi :D
Je travaille juste à côté en plus, mais je n'ai jamais osé y rentrer :roll:
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 19 nov. 2017 09:03

Il me semble qu'il y a une différence entre une école de musique et un conservatoire.
Un conservatoire reçoit un agrément du ministère de la culture et donc doit répondre à des critères (niveau, validation des examens, recrutement des professeurs, règlement intérieur, règlement pédagogique ... )
Un conservatoire peut être à rayonnement régional ou départemental ou communal ou intercommunal.
Généralement dans les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, comme dans beaucoup d'école de musique, les adultes sont admis sans limite d'âge, ce qui n'est pas le cas pour un conservatoire à rayonnement régional.
Une école de musique peut être associative, privée, communale, intercommunale.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 19 nov. 2017 10:48

Dans l'école de musique se la ville voisine de la mienne, il y a aussi le cycle amateur de 6 ans ou la formation diplomate de trois cycles avec les mêmes conditions que sans min conservatoire. Ça m'étonne mais bon... du coup je ne suis pas encore allée voir pur des cours de flûte (pas le temps d'aller aux cours de solfège dans deux écoles différentes ! )
Ce qui m'interpelle ce sont les écoles de musique. Sont-elles toutes avec des règles comme celle dont je parle ?
Il faudrait que je sache si elle est communale ou autre chose.
Mais je sais qu'elle est en pleines démarches pour devenir un conservatoire avec tous les agréments.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 19 nov. 2017 12:09

Chaque école ou conservatoire a son règlement intérieur et son règlement pédagogique. Pas besoin de se déplacer pour en prendre connaissance, on peut avoir les infos sur leur site.
Je connais des élèves qui suivent le cours de FM au CRR et le cours d'instrument dans une autre école, celle où je suis élève qui est un CRI (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal). Il y a des conventions entre les conservatoires et certaines écoles.
Chaque école ou conservatoire peut accorder des dispenses en faisant passer des tests et/ ou en prenant en compte le parcours musical antérieur de l'élève.
Beaucoup de conservatoires propose un cycle pour les amateurs, mais la durée est courte et il y a souvent un test pour y rentrer, au moins pour les CRR. Ma fille s'était renseignée dans le CRR de son secteur pour reprendre le violoncelle.
Dans mon CRI, un retraité peut même débuter un instrument sans problème.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 19 nov. 2017 16:26

J'étais allée voir leur site et j'ai trouvé pas mal d'informations. J'irai aux portes ouvertes l'année prochaine..

Retourner vers « Apprentissage »