Comment jouer correctement des triolets ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Re: Comment jouer correctement des triolets ?

Messagepar Franck210 » lun. 19 juin 2017 00:14

regardez la vidéo
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » lun. 19 juin 2017 08:43

Franck, cette vidéo est loin d'être une panacée. Nous avons ici deux lignes superposées avec des points communs bien définis et clairs. Le reste réside dans l'adresse pianistique (donc dans la maîtrise du texte et la régularité) et l'indépendance de l'écoute. Fut un temps j'ai publié ici une excellente étude pour 3/2 et pour l'indépendance de l'oreille. Si quelqu'un la trouve...

Il y a bien sur les moyens mnémotechniques (le fameux "pas difficile" pour 3/2 par exemple), ce qui aide pas mal au début, mais l'objectif reste tout de même de guider les deux lignes simultanément.

Quant au problème initial. Pour qqun qui maitrise les 3/2, les arpèges et les octaves, et si l'on considère que c'est 3/2 (où le 2 est tout simplement rempli d'un mouvement régulier), ça ne devrait pas être insurmontable.
Franck210

Messagepar Franck210 » lun. 19 juin 2017 09:43

la vidéo est une réponse au cris d'orfraies de certains "non sachant" :DD
la question initiale est sur la mise en place de quelques mesures, pas l'ouverture d'un débat général sur comment travailler le rythme, l'indépendance et autre pulsation.
soit on conseille à Guil23 d'apprendre sérieusement la musique avec des profs compétents, soit on répond pragmatiquement à sa question
le reste me parait totalement superflu et ne lui sera probablement pas d'une grande aide

Quazart a écrit :ça re répond pas au post initial.

c'est justement tout le contraire
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 19 juin 2017 11:08

tjc a écrit :Franck, cette vidéo est loin d'être une panacée. Nous avons ici deux lignes superposées avec des points communs bien définis et clairs. Le reste réside dans l'adresse pianistique (donc dans la maîtrise du texte et la régularité) et l'indépendance de l'écoute. Fut un temps j'ai publié ici une excellente étude pour 3/2 et pour l'indépendance de l'oreille. Si quelqu'un la trouve...

Voilà Tjc, j'ai retrouvé le lien de cette étude dans le fil d'apprentissage d'Alyse.
https://www.flickr.com/photos/130667441@N03/
Franck210

Messagepar Franck210 » lun. 19 juin 2017 11:48

on en trouve des centaines dans tous les bouquins de piano et ça ne répond pas à la question posée
tjc

Messagepar tjc » lun. 19 juin 2017 13:27

Oh, vraiment? Vous avez des liens, des références, des éditeurs, des titres? Pourriez-vous m'en citer une bonne dizaine, je me suis un peu lassée de les inventer. Ca me servira beaucoup.

Mais je parle bien d'études pour la première approche de 2/3 ou 3/4

Ma reconnaissance sera très grande. Je dois etre une mufle, parce que je n'ai pas trouvé d'aussi courtes et vraiment explicites. Je vois que vous en avez tout un stock...

Quant au problème initial, j'insiste:
C'est du 3/2. La maîtrise des arpèges, le bon doigté, la conscience que l'appui tombe au début du chaque groupe (4 doubles égalent une noire), la maîtrise des octaves (en mouvement régulier) seront d'un conseil bien plus efficace que l'oreille qui vagabonde de la droite à la gauche et inversement.

Guil dit qu'il maîtrise 3/2 partons donc de ce qu'il sait déjà (et qui lui sera d'une grande utilité)
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » ven. 23 juin 2017 15:04

L'étude 3 pou 2 qui est mentionnée par tjc est-elle d'une seule page ? Sinon pourrais-je avoir la référence de cette étude que j'aimerais travailler. Ca semble bien appropriée pour moi. Merci.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
Franck210

Messagepar Franck210 » ven. 23 juin 2017 18:10

tjc a écrit :Quant au problème initial, j'insiste:
C'est du 3/2.

be non, c'est du 3 pour 4

tjc a écrit :La maîtrise des arpèges, le bon doigté, la conscience que l'appui tombe au début du chaque groupe (4 doubles égalent une noire), la maîtrise des octaves (en mouvement régulier) seront d'un conseil bien plus efficace que l'oreille qui vagabonde de la droite à la gauche et inversement.

je ne vois pas en quoi ce que tu conseilles, (fort utile par ailleurs) est en rapport avec le problème de Guil, ni ce que vient faire là cette l'histoire d'oreille 8-)
tjc

Messagepar tjc » ven. 23 juin 2017 21:29

Leloup a écrit :L'étude 3 pou 2 qui est mentionnée par tjc est-elle d'une seule page ? Sinon pourrais-je avoir la référence de cette étude que j'aimerais travailler. Ca semble bien appropriée pour moi. Merci.

Il n'y a pas de référence. A piquer directement. Feu vert. C'est tout. Trois lignes à maitriser. (merci kerry de l'avoir trouvée :kiss: )

Non, Franck. La maîtrise des arpèges joue son rôle. Le doigté aussi. On n'y pense plus et tous les passages du pouce (et j'en passe) se font automatiquement.
Globalement c'est donc 3 sur deux groupes de quatre doubles (si on veut être plus papal que le pape, c'est du 3/8, mais ça n'a pas de sens). Et sans accent entre les groupes, gormis la basse.

Et alors, mes références des études pour la polyrythmie???? J'attends!!! Please, ne citez pas les nouvelles études de Chopin.
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » sam. 24 juin 2017 01:21

Merci
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)

Retourner vers « Technique »