Gammes à un tempo RAPIDE

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Gammes à un tempo RAPIDE

Messagepar arabesque » mar. 12 sept. 2017 20:46

Bon , pour les gammes un peu complexes ( pour le moment j'en suis aux simples!) si la suite des notes ne vient pas naturellement sous les doigts, on le droit de prendre la partition tout de même! :D
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 13 sept. 2017 07:54

J'utilise celle de Hanon. Mais j'essaie de mémoriser car je ais de l'harmonie et mon niveau de solfège est de plus en plus élevé. Je voudrais tellement faire comme les jazzmen : arriver à te sortr tout un morceau de mémoire, sur une tonalité... avec les accords...
Bref faut aussi les retenir, ces gammes: c'est très pratique après! Maintenant je connais Si M par coeur et je suis capable de l'écrire sur une portée. En fait ces gamme ont beaucoup de dièses ou bémols, mais c'est simple, finalement. J'ai hâte d'apprendre les gammes avec bémols. Chaque chose en son temps...
Funnyhow
Piano : Roland ep.7e
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar Funnyhow » mer. 13 sept. 2017 12:17

L'apprentissage des gammes majeures sur le cycle des quintes (ou quartes) permet de les mémoriser plus facilement car il suit le nombre des altérations.

Image

Ce schéma se comprends comme ça : en partant de la gamme majeure de DO (tout en haut du cercle), tu as vers la droite le cycle des quintes , vers la gauche celui des quartes .

La gamme de DO majeur ne comporte aucune altération. La quinte de DO étant SOL, la gamme de SOL comporte 1 dièse. Ré étant la quinte de Sol, sa gamme comporte 2 dièses, et ainsi de suite.

Le raisonnement est le même pour les quartes : Fa est la quarte de DO et comporte 1 bémol. Sib est la quarte de Fa et comporte 2 bémols, ainsi de suite.

Les gammes mineures sont traitées en vert à l'intérieur du cercle.

Je ne peux que te conseiller d'orienter ton apprentissage des gammes par ce biais si tu as envie d'improviser comme les jazzmen par la suite.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 13 sept. 2017 16:43

J'ai enfin compris, grâce à toi, comment ça fonctionne! Mais je n'ai jamais été fichue d'utiliser le cercle des quintes. je fais ça avec un schéma linéaire. En cours de solfège, on l'avait écrit sur une portée. Faudrait que je prenne la photo pour vous montrer, sur internet je n'ai rien trouvé.
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » mer. 13 sept. 2017 20:56

Bonsoir ,

très intéressant ce cercle !

Je regarde les doigtés des gammes et je me rend compte car je viens d'essayer : ce n'est pas forcement do majeur la plus facile, do diese majeur par exemple est plus simple en ce sens que les doigts mains gauche et droite change en même temps ..... et puis quand les doigts sont sur les touches noires c'est plus facile pour le pouce de passer par dessous :D

Merci pour le partage :D
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mer. 13 sept. 2017 22:15

Le schéma du cycle des quintes a l'intérêt de montrer comme tout cela est rationnel et basé sur des lois physiques.
Mais je dois dire que lorsque j'ai appris les bases du solfège il y a bien longtemps, on ne m'en avait pas expliqué autant.
Je m'étais contentée d'apprendre une fois pour toutes (et pour la vie) " si mi la ré sol do fa" ( et l'inverse pour les bémols), comment trouver la relative mineure d'une gamme majeur, et à partir de là, on peut tout retrouver sans aucune difficulté.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 13 sept. 2017 22:18

arabesque a écrit :Je m'étais contentée d'apprendre une fois pour toutes (et pour la vie) " si mi la ré sol do fa" ( et l'inverse pour les bémols), comment trouver la relative mineure d'une gamme majeur, et à partir de là, on peut tout retrouver sans aucune difficulté.

Je fais pareil. Ça me va très bien :DD

Pour ce qui est de la pratique je trouve plus facile sim qye si min par exemple. Comme quoi c'est pas le nombre de dièses et bémols qui simplifient la tâche ou pas....
jsb
Piano : Kawai CA-63
Pratique depuis : 2008 (déjà pratiqué 5 ans quand j'étais enfant)
Professeur : plus maintenant

Messagepar jsb » jeu. 14 sept. 2017 20:43

Mdpiano a écrit :Pour ce qui est de la pratique je trouve plus facile sim qye si min par exemple. Comme quoi c'est pas le nombre de dièses et bémols qui simplifient la tâche ou pas....

Ça me paraît normal. Les gammes avec les touches noires sont toujours plus faciles à jouer que celles avec les touches blanches. Sur les touches blanches on a aucun appui. Donc, oui la gamme de si majeur avec 5 touches noires est forcément très confortable à jouer. Idem pour ré # majeur, fa # majeur.

Si majeur est la première gamme que Chopin enseignait à ses élèves. (voir Chopin vu par ses élèves de Jean-Jacques Eigeldinger).
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 21:10

Jz ne connais pas ton livre, je vais voir sk on l'à à la biblio sinon je le commanderai...

Tu as bien compris mon message malgré ma faute: je parlais bien de si M (mais la majuscule à rétréci !)
Oui bizarrement les touches noires c'est plus facile pour les gammes. Mais dans les morceaux. .. Dans Peer Gynt j'ai des arpèges avec plein de touches noires et jz dois bien lever le piger et rejouer certaines touches noires avec le 5e doigt... pas facile. ...
jsb
Piano : Kawai CA-63
Pratique depuis : 2008 (déjà pratiqué 5 ans quand j'étais enfant)
Professeur : plus maintenant

Messagepar jsb » ven. 15 sept. 2017 20:00

D'une manière générale, sur les touches noires, utilise les les doigts longs : 2, 3 et 4.

Sur les touches blanches, utilise les doigts courts : 1 et 5.

Je connais pas ta partition de Peer Gynt (je connais que la version orchestrale). Mais par exemple, dans un arpège de si majeur (je sais pas si c'est la bonne tonalité) :

Image

Dans la deuxième ligne, pour jouer l'arpège, j'utiliserai le doigté 1231235. Le 1 et le 5 jouent le si naturel (touche blanche), le 2 joue le ré # (touche noire) et le 3 joue le fa # (touche noire également).

Retourner vers « Technique »