Vidéos techniques pour l'apprentissage

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Martineh
Piano : Je l'attends !
Pratique depuis : Je débute
Professeur : Non

Re: Vidéos techniques pour l'apprentissage

Messagepar Martineh » mar. 17 janv. 2017 00:43

coucou tout le monde !! désolé de ne pas être venue discuter avec vous ces temps ci, mais je suis beaucoup occupé!!
vite un petit mot avant d'aller au lit !! il est tard !
trop sympa ce poste !!
je vais beaucoup sur youtube pour chercher a travailler mes doigts, les technique etc .... car j'en ai beaucoup besoin !
je suis tombé il y a 5 minutes, sur une vidéo de Fnor (j’espère que j'ai bien écrit qui est sur le forum ! c'est comment faire ces propre composition ou quelques choses comme ça ! j'ai beaucoup aimé, et je l'en remercie !

je n'ai pas encore fait le tour de tous les posts!!

merci encore pour vos partages !
bonne nuit a tous !
:D amicalement ! Martineh :D
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 18 janv. 2017 12:32

Contente de te relire et de voir que le puano fait toujours partie de ta vie :D
J'espère que tout va bien et à très bientôt sur le forum :D
Nyxta
Piano : Yamaha (numérique)
Pratique depuis : 2
Professeur : oui

Messagepar Nyxta » dim. 23 avr. 2017 22:57

Bonsoir

Merci beaucoup pour cette explication très claire !!!
Cela m'a permit de prendre conscience comment tel ou tel mouvement pouvait soit être utile ou au contraire désavantager le jeu pianiste

une chose pour le pouce et le poignet j'ai bien compris, la main ne doit pas non plus bouger ni en haut ni en bas
mais qu'en est-il des mouvements latéraux de la main et du poignet ? et les rotations éventuelles ?
je vous vois incliner votre main de façon latérale pour faire les passages de pouces,
en laissant la main droite même sans bouger ni vers le haut ni vers le bas, je suppose que cela posera des difficultés ? ou le mouvement viendra tout seul si on s'exerce au passage du pouce ?
je ne sais pas si je suis très claire

mais notamment quand vous montrez l'exercice pouce/5ème doigt vous insistez sur le fait que la main ne doit pas se tordre dans tous les sens
en décomposant délicatement le mouvement point par point, comment se positionner donc, quel mouvement faire au niveau de la main, du poignet, quel inclinaison etc. prendre pour garder la main droite et ne pas se faire mal ?

personnellement quand j'essaie, pouce/3ème doigt, 1 et 4 ou pire 1/5, je sens une certaine raideur au niveau du pouce
est-ce normal le temps du passage du pouce (tension) pour relâcher quand la main reprend la position normale ?

Je vous demande cela car je pense à l'étude 10/2 de Chopin que je commence à étudier mais qui me pose des soucis bien que ce soient les 3/4 et 5ème doigts qui soient mis à rude épreuve, je suppose que la technique est la même pour passer du 5ème doigt au 4ème en descendant ou encore 5 à 3 en montant (au début de l'étude) ?

Serait-ce possible d'avoir d'autres vidéos techniques comme celle-ci sur d'autres points techniques (notamment gagner en vitesse ?) sinon que conseillez-vous ?

merci d'avance
Nyxta
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait." Johann Sebastian Bach

Retourner vers « Technique »