Trilles et mordants : comment aborder ces difficultés ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
anneli
Piano : sauter modele 110
Pratique depuis : 20 ans
Professeur : plus maintenant

Re: Trilles et mordants : comment aborder ces difficultés ?

Messagepar anneli » dim. 3 mai 2015 11:14

sur ma partition : édition classique Durand ,révision par Lucien Garban,qui à l'époque a couté à mes parent:8f55.
le mordant 2 petites vagues barrées: do si en triple croche do croche pointé
la cadence 2 petites vagues non barrées 3 mesures avant la fin de la 2ème partie : si do triple croche si croche point
voili voila bonne étude
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 3 mai 2015 11:18

il y a l'aspect "technique" mais également l'exactitude du texte à conserver. Et la notation n'est pas toujours très claire dans Bach.
Pour le baroque et le classique, en général c'est très précis rythmiquement, et l'idéal au début, c'est d'avoir une édition qui décompose en annexe les notes à jouer et le rythme, parce qu'il n'est pas toujours évident de savoir sur quelle note on commence, on finit etc..et quelles sont les notes qui doivent tomber ensemble. Si ton édition n'en possède pas tu trouveras peut-être ton bonheur sur IMSLP.
Si on a un minimum d'oreille on peut aussi écouter ce qui se fait ( bon interprètes sur YT) et s'en inspirer.
Avec la musique romantique et contemporaine c'est en général plus libre ( mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus)
Pour la technique...éviter de se crisper, choisi les bons doigtés et s'y tenir! Pour les trilles, c'est plus facile avec 2 et 3 , mais certains préfèrent 2 et 4.
anneli

Messagepar anneli » dim. 3 mai 2015 11:30

perso je les fait avant le temps c'est à dire que le do croche pointé je le joue en mème temps que le la clef de fa (pour te di=onnée une idée) mais je ne sais plus si c'est comme ça. :roll:
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Messagepar Lounon » dim. 3 mai 2015 11:34

Je te conseillerais de travailler d'abord cette pièce sans les ornements. Il faut vraiment que tout soit bien calé avant de les ajouter.

Après deux solutions :
-soit le temps que tu finisses de maitriser le morceau sans ornement tu revois ta prof et donc elle t'aide à aborder ces ornements :lol:
-soit tu peux commencer en parallèle a t'exercer à faire ces ornements à part.

Par exemple pour le mordant tu peux essayer de le travailler en travaillant la gamme du morceau. Je me souviens que Tjc m'avait fait travailler, ce genre d'ornement sur une gamme : je devais faire les ornements vers le bas puis le haut, sur un seul mouvement avec les doigtés suivantes : 212 , 232, 434 et 545 ou pour le haut 121,232,343,454 etc...
Pour la trille je ne saurais trop quoi te conseiller, pour ma part j'ai tendance à la décomposer et ensuite essayer petit à petit de la faire plus librement mais je ne suis pas une experte ;)

Dans tous les cas, je pense qu'il faut se lancer, on (moi la première) a tendance a craindre un peu trop ces ornements et au final, ils passent pas si mal ;)
Image
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Pianistenherbe » lun. 4 mai 2015 03:35

Avez vous des conseils pour les trilles avec les 4 5 main droite pour la Campanella ?

thx
Aurélien
Morceaux actuels :
Valse posthume
Polonaise in G Minor
Nocturne Chopin
Passacaille Handel
Liebestraum Liszt
Appassionata
Prélude op 10 32 Rachmaninoff
Un Sospiro
Prochainement : Etude transcendante /moment musicaux 4
anneli

Messagepar anneli » lun. 4 mai 2015 07:44

je ne me suis jamais posée se genre de question. il faut articulé . pour entendre les notes et ne pas faire de la bouillie. au début doucement puis de plus en plus vite. et surtout accepter que ça ne vient pas tout de suite. en général pour moi, je rame et d'un coup pof ça réussi comme pour une boite surprise qui souvre. après on y arrive tout le temps.
mais je prend un certain élan d'attaque et les doigt bougent vite mais là il ni a que des mordants pas de trille, donc moins compliqué
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 15 sept. 2015 14:15

J'ai appris les mordants (supérieurs et inférieurs) au cours de ce midi. En fait elle me fait faire avec deux doigts et elle m'a dit de mettre du poids sur la note dont on fait le mordant (mordant du do : appuyer le do et le reste est à jouer léger). Ps évident au début...
C'est dans l'invention n°1 de Bach.
dansimet

Messagepar dansimet » lun. 2 nov. 2015 08:53

Alors, je pense que ca a l'air pas mal.
Modifié en dernier par dansimet le jeu. 5 nov. 2015 10:52, modifié 1 fois.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 3 nov. 2015 14:52

Sur les partitions tu as parfois des doigts type "312" mais si tu utilises 2 doigts c'est bien aussi. ma prof me fait utiliser deux doigts et ça marche très bien. Ce n'est pas difficile... Tu verras tu vas y arriver facilement.
Greencolt
Piano : Pleyel 1899
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : oui

Messagepar Greencolt » mer. 4 nov. 2015 15:14

Pareil, je fais ca à deux doits. 2 3 ou 2 4. Personne quand c 'est possible je préfère 2 4.

Retourner vers « Technique »