Trilles et mordants : comment aborder ces difficultés ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Trilles et mordants : comment aborder ces difficultés ?

Messagepar Mdpiano » jeu. 5 nov. 2015 16:25

2 4 ça me pertuberait, je pense... Du moment qu'on trouve le truc qui nous convient, c'est l'essentiel...
Greencolt
Piano : Pleyel 1899
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : oui

Messagepar Greencolt » jeu. 5 nov. 2015 21:56

Dt'inquiete pas je suis du genre tordu. Pour mon prof pas de soucis mais il fait pas comme ça.lol
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 6 nov. 2015 11:44

Laurent a écrit :
Mdpiano a écrit :elle m'a dit de mettre du poids sur la note dont on fait le mordant (mordant du do : appuyer le do et le reste est à jouer léger.
c'est intéressant ça.... Je vais essayer pour voir si ça passe mieux.
J'ai plus de mal quand il faut jouer 2 4 3 d je trouve que ce n'est pas un mouvement naturel...

C'est plus joli à l'oreille, comme quand tu accentues les temps au bon endroit dans les morceaux de Bach par exemple... Sauf que sur un trille c'est court, c'est subtil... Tu vas y arriver, ne t'en fais pas!
Pour le doigté, je suis d'accord avec toi. Avec deux doigts c'est mieux...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 16 août 2017 16:43

Une question peut-être bête : j'ai un trille sur un mib. Je joue mib fa mib ou mib fa b mib ????
Merci :)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 16 août 2017 16:47

Md piano, joue la note qui appartient à la tonalité dans laquelle se situe ton passage 8-)
S'il s'agit de ton divertimento en do majeur, j'ai de lourds soupçons pour qu'il ne s'agisse pas d'un fa bémol !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 16 août 2017 16:59

Fouyaut a écrit :Md piano, joue la note qui appartient à la tonalité dans laquelle se situe ton passage 8-)
S'il s'agit de ton divertimento en do majeur, j'ai de lourds soupçons pour qu'il ne s'agisse pas d'un fa bémol !

Oui je suis fatiguée ..... Je veux dire mi becarre...
C'est sans la partie en do majeur, rien à la clé. Mon trille est au deuxième système, dernière mesure. Sur trois mesures, il a mis un mib, puis retour au mi becarre dans le système suivant.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 16 août 2017 17:00

Un trille alterne avec la note supérieure ; peu importe les altérations, après mi c'est fa, et donc pas un deuxième mi.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 16 août 2017 18:34

Donc toujours un ton au-dessus ou en-dessous? Ah oui mais non : mib est un ton et demi en dessous de fa. D'où ma grande hésitation.

Alors si je comprends bien je dois prendre la touche du clavier au-dessus????

Bon en tout cas dans ma mesure je ferai mib fa mib. Mais c'est pas pratique. :DD enfin bon je travaillerai ce trille à part pour bien le maîtriser. Y a pas de raison... Je vais y arriver.

Merci pour ta réponse rapide :D
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 16 août 2017 19:29

Attention mdpiano, je n'ai parlé ni de touche de clavier, ni d'écart en tons, mais de noms des notes.
J'ai parlé de noms des notes pour rappeler qu'un trille entre deux mi, que tu envisageais de faire, n'a pas de sens, même si ces deux mi ont des altérations différentes. Un trille est par définition un battement avec la note supérieure. Et dans toute gamme quelle qu'elle soit, le nom de la note supérieure à mi est fa (je parle du nom en faisant abstraction des altérations éventuelles).

J'en reviens à ma première réponse : dans quelle tonalité est ton passage avec des mi bémol ? Ça ne peut pas être do majeur puisqu'il y a un mi bémol et que do majeur a un mi bécarre. Mais comme ton divertimento n'est pas très long, Haydn n'a probablement pas modulé à une tonalité très éloignée de do : as-tu vu d'autres notes altérées ? Les fa qui apparaissent dans les parages sont-ils diézés / bémolisés ? Peux-tu repérer un accord de septième de dominante (tu les as étudiés il me semble), une cadence ?
Toutes ces questions te serviront à identifier la tonalité de ton passage, et à répondre facilement à ta question de trille. En l'occurrence il est très probable que ce soit un fa bécarre, mais ce qui est intéressant c'est que tu puisses le refaire à chaque fois.

PS : attention entre mib et fa il n'y a pas un ton et demi d'écart, seulement un ton.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 16 août 2017 20:52

Oh la la je vois que le manque de sommeil me joue des tours. Mon solfègeen prend un coup. . Je dors très mal ça se voit :DD
Oui c'est vrai j'oublie qu'entre mi et fa y a un demi-ton donc un ton entre mib et da. Je dis plein de bêtises depuis qq jours O_O

Je n'ai pas la partition sous les yeux mais de mémoire haï que des mib dans ces trois mesures et les fa sont becarre (oublié ma bêtise concernant les fa bémols. J'ai sorti ça comme ça au lieu de dure simplement mi... bref)
Je regarderai les cadences demain. ...

Et pardon pour mes bêtises vraiment bêtes. ... et je vais réviser mon solfège et mon harmonie... AVEC les cours et pas seulement devant mon piano (quand je travaille au puano j'en profite pour réviser mes accords, analyser la partition etc. Mais je me suis plantée ces derniers jours. ..)

Merci pour ton explication : je comprends mieux comment prendre mes trilles....

Retourner vers « Technique »