Mains raides

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Mains raides

Messagepar Mdpiano » sam. 8 avr. 2017 19:19

Certains jours comme aujourd'hui (j'ai joué deux heures de flûte c'est peut-être ça...) j'ai les mains qui dont raides et presque douloureuses après avoir beaucoup travaillé la flûte.
Une foid assise au piano jai fait mon Czerny et des gammes mais impossible d'assouplir mes doigts. Ils ne veulent plus répondre et j'ai du mal à jouer correctement. ...
Que faire ? Arrêter pour la journée ? Ou est-ce que je peux faire certaines choses pour rendre à mes mains leur souplesse ?
Je ne sais pas comment expliquer la sensation que j'ai exactement. C'est comme si mes doigts étaient plus difficiles à contrôler. ...
J'arrête pour ce soir mais je prendrai note de vos conseils pour la prochaine fois :)
Merci !

Édit : je suis chez moi devant The Voice et mes mains dont redevenues comme avant, reposées.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Mains raides

Messagepar kerry117 » dim. 9 avr. 2017 09:31

Tu devrais peut-être éviter de travailler longtemps à la suite sur la flûte, ce qui ne veut pas dire de travailler moins.
As-tu pensé à alterner le travail sur chaque instrument ?
Pour éviter de me fatiguer, j'alterne le travail sur chaque instrument. En ce moment, j'ai tendance à commencer par le piano et à y revenir après un effort sur les autres qui ont une position moins naturelle, ce qui me permet de bien me détendre. ainsi je n'ai pas de tensions, de crispations et ... je fais plus de piano qu'avant. :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 9 avr. 2017 11:24

J'ai du mal à alterner : je fais tout mon piano puis toute ma flûte ou c'est l'inverse. ..

Mais je venais de m'acheter des partitions de flûte et donc j'ai eu envie d'essayer de suite :D je devrais commencer systématiquement par le piano...
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mar. 11 avr. 2017 11:02

Comme Kerry il me semble qu'alterner un instrument puis l'autre pourrait t'éviter des tensions douloureuses...
sans compter que ça doit aérer l'esprit,enfin je crois! ;)
Après je comprends ton impatience à essayer les nouvelles partitions...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 11 avr. 2017 12:23

Je pense que mon travail serait moins efficace si je faisait une demi-heure flûte une demi-heure puano etc sur 3h..... Je crois que techniquement je ferais un travail de moins bonne qualité. Kerry fait surtout des instruments à cordes et moi deux instruments qui demandent des techniques différentes même s'il y a de quoi les rapprocher (on respire aussi au piano. ..)
J'ai besoin de me poser avec ma ou les flûtes pensant un temps plus long car je suis concentrée sur mon souffle et la gestion des attaques de notes (sans pousser, il faut faire comme si j'aspirais les notes) puis je passe au piano et je me concentre sur mon toucher.... ou je fais le puano d'abord puis la flûte. C'est pour la maîtrise technique (exercices et morceaux ) que je fais comme ça.....
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 11 avr. 2017 13:30

Mdpiano a écrit :Kerry fait surtout des instruments à cordes et moi deux instruments qui demandent des techniques différentes même s'il y a de quoi les rapprocher (on respire aussi au piano. ..)

Les instruments à cordes aussi demandent une technique complètement différente. J'ai à me concentrer sur l'archet, la tenue de l'archet différente au violoncelle et au violon et à l'alto, aux coups d'archet, aux places d'archet ...
Mdpiano a écrit :Je pense que mon travail serait moins efficace si je faisait une demi-heure flûte une demi-heure puano etc sur 3h...

Je pensais comme toi, il y a peu de temps. Passer de l'un à l'autre m'aide au contraire à avancer plus vite et à être plus efficace. Je n'ai pas le temps de me lasser et reste bien concentrée.
Cela permet de travailler un passage et de s'y remettre le jour même après avoir travaillé autre chose sur un autre instrument. Du coup cela met en pratique, sur une période plus courte, le processus d'apprentissage : apprendre un passage sur l'instrument A, oublier l'instrument A en travaillant sur l' instrument B, réapprendre A etc... J'ai remarqué que je mémorise plus vite et plus solidement, tout en progressant sur le plan technique pour chaque instrument.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 11 avr. 2017 15:12

Je vais essayer, si tu dis que c'est plus efficace... je n'aime pas faire ça mais on ne sait jamais, je vais peut-être y prendre goût.
Je crains que ça m'empêche de me concentrer.

Par contre je fais plusieurs morceaux à chaque session avec chaque instrument. Au piano Je fais mon Czerny (1/4 d'heure ou 20 min), puis je passe un moment sur chaque morceau mais je n'alterne pas (révision du morceau que je viens de finir de mettre en place et que je suis en pleine "fluiddifcation", déchiffrage du nouveau morceau, puis révision du répertoire déjà acquis...)
Pour la flûte il m'arrive de rejouer un morceau à la fin de mon heure de jeu, mais j'alterne peu et j'ai même tendance à jouer par "catégorie": d'abord les morceaux d'opéra que je fais avec mon coach pour travailler d'abord la respiration, puis les morceaux de cours (exercices de vélocité, études de Gariboldi et morceau en cours), puis mes morceaux perso (Laputa "castle in the sky" par exemple..) puis les morceaux pour l'ensemble à vents...
J'ai tendance à être "carrée" pour ne pas trop m'éparpiller.
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 11 avr. 2017 15:38

Mdpiano a écrit :Je crains que ça m'empêche de me concentrer.

Pourquoi cela t'empêchera de te concentrer ? Le but est d'être tout le temps concentré et de réussir à jouer du 1er coup.
J'ai pris conscience de cela avec mon cours de violoncelle. Il a lieu de matin et il m'est impossible de m'échauffer avant. Au début cela m'ennuyait beaucoup et finalement je trouve cela très bien. C'est un excellent test pour voir ce qui est fragile et cela me donne confiance et me prouve que je peux très bien jouer sans avoir travaillé des heures avant. Ce qui compte c'est tout ce que l'on a fait en amont.
Mdpiano a écrit :J'ai tendance à être "carrée" pour ne pas trop m'éparpiller.

On peut être carré sans s'éparpiller tout en alternant les morceaux et/ou les instruments.
Quand ma prof de violoncelle me demande d'améliorer un point technique sur un morceau, j'en tiens compte sur tout mon programme, y compris sur les morceaux que j'entretiens ou que je sors du frigo. Et c'est ainsi que l'on progresse plus vite.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 11 avr. 2017 16:19

OK je vais essayer et je te dirai mon ressenti... Merci Kerry!
Galatee
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 15
Professeur : non

Messagepar Galatee » mar. 11 avr. 2017 18:31

Tu joues 2h d'affilée de flûte? Ca ne m'est jamais arrivé. Je joue 15mn maxi :haha:

Quel courage!
Image
Le blog d'une patiente.. (im)patiente. Un poil impertinente.
http://www.patienteimpatiente.fr/

Retourner vers « Technique »