octaves liées

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
pianokayak
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octaves liées

Messagepar pianokayak » ven. 14 avr. 2017 08:18

Bonjour à tous,

Je joue actuellement la sonate en la majeur de Mozart. Les deux premières variations passent plus ou moins, mais j'ai de grandes difficultés à jouer les octaves liées de la troisième. Très difficile pour moi de ne pas me crisper :mur: . Quelqu'un aurait-il une astuce?
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Quazart
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Re: octaves liées

Messagepar Quazart » ven. 14 avr. 2017 12:23

pianokayak a écrit :Bonjour à tous,

Je joue actuellement la sonate en la majeur de Mozart. Les deux premières variations passent plus ou moins, mais j'ai de grandes difficultés à jouer les octaves liées de la troisième. Très difficile pour moi de ne pas me crisper :mur: . Quelqu'un aurait-il une astuce?

Bonjour Pianokayak,

Quel doigté utilises-tu ?
Il faut utiliser alternativement le majeur, l'annulaire et l'auriculaire en opposition au pouce (3-4-5), ou seulement 4 et 5 si ta main ne permet pas l'emploi du majeur.
En principe, le 5 ne doit pas être utilisé sur les touches noires.
Il ne s'agit pas d'une astuce, mais simplement de technique à utiliser quel que soit le mode d'attaque des octaves.
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Re: octaves liées

Messagepar arabesque » ven. 14 avr. 2017 12:48

D'accord avec Quazart, il faut choisir la méthode: soit on opte pour les changements de doigts, soit en met 1/5 partout sauf 4 sur touches noire
J'ai travaillé ce morceau avec un cours de JM Luisada qui recommande fortement de ne pas chercher des doigtés compliqué et de faire partout 1/5 et 1/4
J'étais parvenue à un résultat acceptable. Il faut évidemment veiller à bien "timbrer" et faire chanter la note aigue ( et rester léger sur le pouce) et à ne pas "sauter" sur les touches comme un cabri. Usage (modéré) de la pédale, ça va de soi.
J'avais travaillé ce morceau avec grand plaisir , ça fera bientôt un an déjà!
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Re: octaves liées

Messagepar Surfer » ven. 14 avr. 2017 14:59

Perso 1-5 partout. C'est tellement plus simple.
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Re: octaves liées

Messagepar Quazart » ven. 14 avr. 2017 15:23

Surfer a écrit :Perso 1-5 partout. C'est tellement plus simple.

Simple, oui, mais quid de l'efficacité, surtout dans le jeu lié ?!...
Tu dois avoir un poignet extrêmement souple !
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Re: octaves liées

Messagepar Surfer » ven. 14 avr. 2017 16:39

Dans le classique ma prof pourtant tatillone m'a assez rapidement conseillé de faire du 5 1, notamment pour la Marche Turque. Et puis en Jazz et autres bricolage je ne me vois pas changer de doigt, faut du standard rapide à dégainer.
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Re: octaves liées

Messagepar Quazart » ven. 14 avr. 2017 18:50

Surfer a écrit :Dans le classique ma prof pourtant tatillone m'a assez rapidement conseillé de faire du 5 1, notamment pour la Marche Turque. Et puis en Jazz et autres bricolage je ne me vois pas changer de doigt, faut du standard rapide à dégainer.

Pose ta main à plat sur le clavier... le 4 va naturellement plus haut que le 5, c'est plus facile d'attraper les touches noires.
Et s'agissant de lier les octaves - c'est le sujet du post - tu ne peux pas y arriver sans l'aide de la pédale si tu emploies toujours le 5.
C'est du standard ! Une fois l'habitude prise, tu dégaines plus vite que ton ombre ;)
https://soundcloud.com/user-927034195

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Re: octaves liées

Messagepar Surfer » ven. 14 avr. 2017 20:52

Quazart a écrit :
Surfer a écrit :Dans le classique ma prof pourtant tatillone m'a assez rapidement conseillé de faire du 5 1, notamment pour la Marche Turque. Et puis en Jazz et autres bricolage je ne me vois pas changer de doigt, faut du standard rapide à dégainer.

Pose ta main à plat sur le clavier... le 4 va naturellement plus haut que le 5, c'est plus facile d'attraper les touches noires.
Et s'agissant de lier les octaves - c'est le sujet du post - tu ne peux pas y arriver sans l'aide de la pédale si tu emploies toujours le 5.
C'est du standard ! Une fois l'habitude prise, tu dégaines plus vite que ton ombre ;)


Je fais ça depuis trop longtemps pour changer...
Et puis pour jouer ça http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... ntertainer, ou ça : http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... e+leaf+rag
c'est pas "jouable" de s'embêter avec d'autres doigts.
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Re: octaves liées

Messagepar Quazart » mar. 18 avr. 2017 22:56

Surfer a écrit :
Quazart a écrit :
Surfer a écrit :Dans le classique ma prof pourtant tatillone m'a assez rapidement conseillé de faire du 5 1, notamment pour la Marche Turque. Et puis en Jazz et autres bricolage je ne me vois pas changer de doigt, faut du standard rapide à dégainer.

Pose ta main à plat sur le clavier... le 4 va naturellement plus haut que le 5, c'est plus facile d'attraper les touches noires.
Et s'agissant de lier les octaves - c'est le sujet du post - tu ne peux pas y arriver sans l'aide de la pédale si tu emploies toujours le 5.
C'est du standard ! Une fois l'habitude prise, tu dégaines plus vite que ton ombre ;)


Je fais ça depuis trop longtemps pour changer...
Et puis pour jouer ça http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... ntertainer, ou ça : http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... e+leaf+rag
c'est pas "jouable" de s'embêter avec d'autres doigts.

Oui... des octaves liées dans un ragtime, ça ne doit pas courir les portées...
Dans le répertoire classique, c'est une configuration fréquente. Si tu n'emploies jamais que 1-5, tu ne lieras jamais rien autrement qu'avec la pédale, ce qui notoirement insuffisant.
Tu dis "je fais ça depuis trop longtemps pour changer" : Non ! 4 ans, c'est court... Et tu verras si tu essayes sérieusement que varier les doigtés est bénéfique à tous points de vue, et permet d'améliorer la précision et la vitesse d'exécution.
https://soundcloud.com/user-927034195

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