Technique pour la vitesse d'un morceau en général

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Nyxta
Piano : Yamaha (numérique)
Pratique depuis : 2
Professeur : oui

Technique pour la vitesse d'un morceau en général

Messagepar Nyxta » dim. 23 avr. 2017 23:16

Bonjour

J'étudie depuis 1 mois un morceau de Schubert: l'impromptu no 2 opus 90
C'est un morceau assez compliqué, je l'ai maudit pour 2 mesures :lol:

Ma question donc concerne ce morceau mais également tout morceau et tout exercice qui demande une rapidité
Je sais qu'il faut commencer lentement, bien cadrer le tout avec le métronome, mains séparées etc...
J'ai déjà acquis une certaine vitesse mais quelqu'un m'a reproche de "trop articuler" ou de "lancer ma main"
Je comprends et je suis d'accord car en articulant trop, je me ralentis moi même

Du coup ma question est pour ce morceau en particulier mais également pour les autres morceaux non pas vraiment comment jouer un morceau super vite sans se tromper et en respectant les temps mais

Quelle est la technique particulière pour perdre le moins d'énergie en jouant tout en restant clair, avec un beau son ? Comment "lancer" la main ? Quel mouvement faire ? Avez-vous une vidéo en particulier qui pourrait me montrer comment décomposer le mouvement à faire avec la main.

Car j'ai récemment lu un article détaillé qui disait que trop articuler, ou lever les doigts plus hauts pour jouer influençait la prise en vitesse car on partait donc de haut plus, on perdait plus d'énergie et en plus celle-ci qu'on mettait dans la frappe de la touche nous était renvoyée et donc empêchait la prise de vitesse, il fallait ralentir pour garder un son harmonieux et également jouer sans se fatiguer
à l'inverse un jeu plus proche du clavier "qui rase" le clavier demandait moins d'énergie, nous en faisait perdre beaucoup moins et facilitait la prise de vitesse