Technique pour la vitesse d'un morceau en général

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Technique pour la vitesse d'un morceau en général

Messagepar kerry117 » mar. 25 avr. 2017 09:52

Surfer, je suis vraiment désolée que tu ais pris les choses ainsi et de t’avoir vexé. Toutes mes excuses.

Surfer a écrit :Sauf les surdoués comme toi. (En revanche, des faiblesses au niveau du tact et de la psychologie ?

1) Je ne suis pas une surdouée, juste une passionnée qui a beaucoup travaillé en autodidacte et donc beaucoup réfléchi. Je suis bien consciente d’avoir encore beaucoup à découvrir et beaucoup à apprendre.
2) Pour répondre à ta question, je ne vais pas rentrer dans ton jeu. Avant de clore ma participation à cette discussion pour éviter une polémique, je tiens à dire que je suis très attachée à montrer qu’une difficulté, qu’un problème peut être la conséquence de causes multiples. Je remarque trop souvent que cette possibilité n’est pas prise en compte et que l’on affirme à tort un diagnostic ou que l’on aille pas plus loin dans la réflexion pour trouver LA solution. C'est dommage car cela ne permet pas d'avancer efficacement.
Nyxta
Piano : Yamaha (numérique)
Pratique depuis : 2
Professeur : oui

Messagepar Nyxta » mer. 26 avr. 2017 20:27

Bonjour

Merci pour vos conseils
Ce que je retiens pour mon travail est évidemment le travail lent au métronome
et l'anticipation
je vais me pencher plus précisément sur ce point
car c'est, je pense, ce qui finit par me bloquer au bout d'un moment

Je peux environ le jouer tranquillement de 115 et 125.
A 130, la première mesure commence à être décalée mais je rattrape à la dernière mesure, le jeu reste correct
je peux pousser jusqu'à 140 pour pouvoir le jouer et être confortable au tempo moins rapide
Parfois je m'amuse à aller au delà pour l'assurance, être sûre que ça va passer quand je le jouerai moins vite
mais bien que je puisse suivre la première mesure n'est jamais calée correctement

je vais donc me reconcentrer sur un travail lent et minutieux en essayant d'anticiper chaque mouvement, pour que ce ne soit pas mes mains qui décident mais mon cerveau

Pour un début correct au bon tempo et bien calé, que me conseillez-vous ? on m'a dit de "lancer la main" mais que signifie "lancer" ? quel mouvement ?

j'espère pouvoir à terme "raser" correctement le clavier sans perdre en clarté
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait." Johann Sebastian Bach
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 26 avr. 2017 21:03

Pour bien démarrer le morceau, je joue le début du morceau dans ma tête. Je ne commence pas avant d'avoir installé une pulsation intérieure stable, Le fait de chanter intérieurement le début, permet de respirer correctement avant de commencer et de trouver le bon geste pour démarrer.
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » jeu. 27 avr. 2017 16:33

Pour acquérir de la vitesse,ma prof me fait travailler avec des changements de rythmes .
Si j'ai 3 notes de même valeur comme des noires qui se suivent,par exemple do,ré,mi..
1er rythme,je fais do (noire),ré-mi (croches) etc...et ce pour tout le morceau .C'est évidemment pareil pour un groupe de notes ...
2ème rythme,do-ré (croches),mi (noire)
C'est juste un exemple et je sais que je m'explique mal...mais bon,c'est très efficace!
Lophophora
Piano : Yamaha U3S
Pratique depuis : 25 ans
Professeur : Oui

Messagepar Lophophora » ven. 28 avr. 2017 06:35

Nyxta a écrit :Ce que je retiens pour mon travail est évidemment le travail lent au métronome
et l'anticipation
Je peux environ le jouer tranquillement de 115 et 125.
A 130, la première mesure commence à être décalée mais je rattrape à la dernière mesure, le jeu reste correct
je peux pousser jusqu'à 140 pour pouvoir le jouer et être confortable au tempo moins rapide

Cela me parait une bonne méthode. Je te conseillerais aussi de beaucoup t'entraîner sur le final, et de t'en servir comme étalon pour ta vitesse maxi car il n'y a rien de pire que de devoir ralentir sur un passage qui demande au contraire à être plus rapide, en termes d'interprétation (mais je suis le premier à faire l'erreur).

Par contre pour moi, sans aller jusqu'à la démonstration technique sans âme il faut quand même un peu plus de vitesse pour ce morceau, je dirais au moins 150-160.

Bon courage !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » ven. 28 avr. 2017 09:04

Je retravaille régulièrement un passage difficile dans le petit nègre de Debussy très lentement et après je peux le rejouer au tempo (rapide)... Moi ça me convient bien. Mais ça dépend peut-être des gens...

Du moment qu'on trouve une technique efficace...
quivapianova
Piano : hohner psk55
Pratique depuis : 1 mois
Professeur : oui en ligne

Messagepar quivapianova » lun. 1 mai 2017 16:53

grosse découverte .... rassurez-moi svp :$
aujourd'hui impossible d'accélérer les quelques petits exercices de mon répertoire quotidien .... très lentement c'est tout bon ...
la différence avec avant c'est 48h sans les jouer ... c'est grave ?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 2 mai 2017 06:41

Nyxta a écrit :A 130, la première mesure commence à être décalée mais je rattrape à la dernière mesure, le jeu reste correct

Par respect pour la mémoire de Schubert, j'ose espérer avoir mal compris cette phrase! :haha:
Quoiqu'il en soit, aucun "décalage" n'est acceptable! Ni dans Schubert, ni dans autre chose.

quivapianova a écrit :grosse découverte .... rassurez-moi svp aujourd'hui impossible d'accélérer les quelques petits exercices de mon répertoire quotidien .... très lentement c'est tout bon ... la différence avec avant c'est 48h sans les jouer ... c'est grave ?

Si tu veux dire que tu y arrives moins bien qu'il ya 48 h, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde, des jours avec des jours sans...Demain ça ira mieux. 8-)

Pour en revenir à l'acquisition de la vitesse, ne pas croire qu'il suffit de travailler lentement puis accélérer progressivement, ainsi on n'y arrivera pas forcément. Le mouvement, l'énergie à donner ne sont pas les mêmes. IL faut travailler lentement mais avec les gestes et les doigtés qui fonctionneront au tempo "normal"
IL faut donc , dès le début de l'apprentissage , tester des fragments au tempo final . Et savoir renoncer si on sent que c'est encore prématuré. Le travail des rythmes est très souvent payant aussi.
Attention à la vitesse quand c'est au détriment de la régularité.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 2 mai 2017 08:54

arabesque a écrit : IL faut travailler lentement mais avec les gestes et les doigtés qui fonctionneront au tempo "normal"
.

Je ne vois pas bien comment... Pour les doigtés j'ai compris mais tu ne peux pas faire les gestes attendus au tempo rapide si tue le travailles à un tempo lent... Je vais essayer mais ça me paraît contradictoire...
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 2 mai 2017 10:02

Ce n'est pas contradictoire.
Hier nous avons eu une répétition de musique de chambre, le professeur nous a fait travaillé lentement pour que l'on s'écoute et que l'on joue très juste en nous demandant de faire les gestes comme si on devait jouer au tempo. Pour faire cela il faut que le professeur montre le geste ou si l'on a pas de professeur, il faut sentir l'interprétation au tempo. Cela me parait difficile à faire si au commencement on met de côté l'interprétation.
Le travail lent n'a aucun intérêt s'il ne permet pas de travailler le bon geste au tempo. Dans le travail lent, il faut inclure l'anticipation, la concentration, l'écoute... tout ce qui permettra de bien maitriser le morceau.

Retourner vers « Technique »