Technique pour la vitesse d'un morceau en général

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Technique pour la vitesse d'un morceau en général

Messagepar Mdpiano » mar. 2 mai 2017 10:56

Donc il s'agit de savoir déjà comment interpréter donc comment on fera le geste au tempo... Je vais essayer en pensant davantage au geste. Je n'y pense pas assez...
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 2 mai 2017 13:19

Ma prof me dit souvent que ce n'est pas la peine de faire quoi que ce soit mains ensemble si chaque main ne connaît pas à fond ce qu'elle doit faire.
Résultat : quand ça coince au niveau vitesse, je m'entraîne mains séparées, d'abord lentement en étudiant bien le geste à faire, ensuite au tempo direct, sans passer par les vitesses intermédiaires (ou peu).
Je rejoins ce que dit Arabesque : il faut tester souvent au tempo, même si on fait des couacs, on se rend quand même compte de ce qui est possible comme geste ou de ce qui ne l'est pas.
Puis on revient au lent.
Puis on teste ce que ça donne.
Et ainsi de suite.
Depuis que je travaille comme ça, je trouve que c'est nettement plus efficace pour gagner en vitesse.

Par contre, le coup des rythmes, je ne vois pas ce que ça peut apporter ?
Je suis d'accord avec vous que ça doit fonctionner, je l'ai lu un peu partout, mais comment ça marche ? Et puis ça ne doit pas être facile à mettre en oeuvre, vu que le rythme change souvent à l'intérieur d'un morceau.
Vous faites ça sur une toute petite partie ?
Dans quel but ?
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 2 mai 2017 15:04

Véro a écrit :Et puis ça ne doit pas être facile à mettre en oeuvre, vu que le rythme change souvent à l'intérieur d'un morceau.

Quand je travaille un passage avec des rythmes je ne m'occupe plus du rythme du morceau car le principe est de contrôler l'enchaînement rapide de 2 notes, puis de 3 notes etc...
Souvent, avant de faire des rythmes, je joue chaque note "double staccato" pour travailler l'articulation de chaque doigt.
Ensuite je fais les rythmes pour contrôler l'enchainement des doigts.
1) lent rapide lent etc... et l'inverse rapide lent rapide en essayant de serrer au maximum la note rapide
2) lent 2 rapides lent etc... et l'inverse 2 rapides lent 2 rapides etc...
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 2 mai 2017 15:51

Ah, ok, merci, j'ai compris ! j'essaierai ;)
Élégie
Piano : demi queue Fazioli
Pratique depuis : depuis l'âge de 6 ans… ça fait beaucoup d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar Élégie » ven. 5 mai 2017 18:01

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. Je rajouterai juste une phrase qui me paraît importante: " pour aller vite, il faut savoir où l'on va" Alors, l'importance du doigté est capitale bien sûr et dans ce Schubert, la première partie permet de jouer sans trop regarder le clavier.
Peut être que dans cette partie A, il est important aussi de se fixer des repères pour bien déterminer les reprises du thème qui ne se déroulent pas toutes de la même manière.
Techniquement parlant, jouer vite et régulier nécessite une main qui va dans le clavier et qui reste détendue. Pas besoin d'articuler comme un forcené, mais prendre conscience de l'enfoncement de chaque doigt dans le clavier. Le travail lent permet aussi cela.
Bon courage
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 5 mai 2017 20:56

Je pense qu'il faut bien articuler donc bien lever les doigts qui ne jouent pas et bien enfoncer ceux qui jouent. Pas facile avec le double échappement ... mais a la longue on arrive à doser. ...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » ven. 5 mai 2017 23:20

Mdpiano a écrit :Je pense qu'il faut bien articuler donc bien lever les doigts qui ne jouent pas et bien enfoncer ceux qui jouent. Pas facile avec le double échappement ... mais a la longue on arrive à doser. ...

Ce que tu écris vaut pour les passages brillants, "musclés". Dans une pièce comme l'op90-2 de Schubert où la plus grande partie du trait de main droite se joue piano ou pianissimo, l'articulation doit être minimale, les doigts restent au contact des touches.
Je ne vois pas du tout ce que le double échappement vient faire dans cette affaire, peux-tu préciser STP ?
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 6 mai 2017 16:12

Si tu enfoncés mal la touche ça peut bloquer un peu : il faut appuyer directement jusqu'au fond de la touche pour e pas faire comme si on appuyait deux fois au lieu d'une. ... Je n'arrive à t'expliquer mieux que ça ....
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 6 mai 2017 18:22

J'ai compris ce que tu veux dire. Mais sur mon piano droit, un modeste piano droit d'étude qui a besoin d'être restauré, je n'ai pas de double échappement.
Il faudrait avoir un piano à queue pour avoir un double échappement. Je m'en passe, je me contente de ce que j'ai.
Pour ce qui est de l'articulation, je suis d'accord avec Quazart.
Lever les doigts plus qu'il ne faut est un frein à la vitesse.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » sam. 6 mai 2017 19:02

Certains pianos droits ont le double échappement comme le Feurich F123, mais c'est rarissime.

Pour les notes doublées accidentellement, il me semble que c'est plutôt l'attrape marteau qui ne joue pas son rôle. Comme il se déplace avec la touche, pas étonnant que le mode de jeu influe. Cela n'a pas de rapport avec le double échappement.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Retourner vers « Technique »