Rythme à trois temps

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
JeanYves
Piano : sans
Pratique depuis : le 26/11/2016
Professeur : non

Rythme à trois temps

Messagepar JeanYves » lun. 22 mai 2017 17:58

Bonjour,

j'aurais une question sur le rythme à trois temps. Auriez-vous une astuce, transmise par un(e) prof, pour apprendre à le jouer? J'essaie en effet de faire des exercices de doigtés et certains sont en trois temps. Moi, je les joue en quatre (c'est-à-dire : comme je peux). Une pianiste à qui j'ai demandé m'a dit qu'il faut compter : un, deux, trois. Oui, ça j'y arrive, mais compter en jouant, c'est autre chose! :lol:

En plus, les exercices font jouer deux notes sur chaque temps, il faut donc aller assez vite. Bref, si vous avez des tuyaux, je suis preneur... Merci.
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Re: Rythme à trois temps

Messagepar amalfi » lun. 22 mai 2017 18:37

Oui, il faut compter en jouant, en insistant sur le UN deux trois

Ça vient vite ;)
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » lun. 22 mai 2017 20:35

Danser la valse ?
JeanYves

Messagepar JeanYves » mar. 23 mai 2017 14:16

Bon ben si y a que ça, j'essaierai mais j'espérais mieux...

J'essaierai en jouant UNE note sur chaque temps puis si j'y arrive, DEUX. :angel:
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Messagepar BlackDiamond » mar. 23 mai 2017 15:25

Ne te précipite pas, tu dois surtout bien sentir la pulsation en toi avant de jouer au piano.
Fait du rythme en dehors de ton instrument, par exemple au solfège on nous faisait "marcher" sur les temps, et on frapait les notes dans nos mains.

Et oui insiste bien sur le premier temps, tu dois sentir 1, 2, 3 1, 2, 3 1, 2, 3

Vu que tu as deux notes par temps, tu pourrais "dire" : 1 et, 2 et, 3 et 1 et, 2 et, 3 et 1 et, 2 et, 3 et

Parfois utiliser du vocabulaire peut aussi aider, tu as le triolet : Tri-o-let Tri-o-let ou pour 6 croches : Taca-taca-taca Taca-taca-taca

Ou encore le mot que tu veux qui tombe bien ^^
JeanYves

Messagepar JeanYves » mar. 23 mai 2017 17:50

OK, merci, je vais essayer.
Je vous dirai ce que ça donne. :clap:
JeanYves

Messagepar JeanYves » mer. 24 mai 2017 16:34

Il y a un an ou deux, j'ai compris le trois temps en chantonnant la sarabande de Haendel = la musique de Barry Lindon. Je "voyais" bien les notes tomber sur le pied droit puis le pied gauche, en battant la mesure avec les pieds.
En quatre temps, elles tombent toujours sur le même pied (je parle du premier temps).
Mais de là à y arriver au piano.... :sad: :sad: :sad:
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » mer. 24 mai 2017 21:38

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...,
mais parfois pour me repérer dans une mesure à 3 temps, je joue le 1er temps avec le talon et les 2 autres (temps 2 et 3) avec la pointe du même pied (pied gauche).
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
JeanYves

Messagepar JeanYves » ven. 26 mai 2017 16:38

Je viens de jouer pendant 1h30 et je me suis donc attelé à la chose...
J'ai fait cette fameuse ligne d'exercice en supprimant une note sur deux, ce qui fait que je ne jouais que la note qui tombait sur chaque temps (pas de notes intermédiaires). Là, ça allait à peu près.
Puis j'ai joué la ligne entière. En battant des pieds, impossible, il y a une concordance à trouver entre le jeu des doigts et le battement des pieds tout en disant "Un ET deux ET trois Et un..." etc, c'est trop dur pour moi. :roll:
J'ai donc laissé tomber le battement de pied et j'ai joué en disant "Un Et deux..." etc. ça allait, je crois.
Et puis j'ai eu une idée lumineuse : sur le clavier devant moi, Clavinova, il y avait la fonction métronome. Je l'ai allumée et l'ai finalement, après tatonnement, réglé sur 50 !!!! :D C'est la vitesse qui me convient. Et j'ai finalement réussi à jouer mon exercice, une main après l'autre puis les deux. Je crois que ça va, j'ai réussi à faire tomber les 1ere, 3e et 5e notes sur les battements du métronome et les 2e, 4e et 6e entre les battements. :) :) :) :) Je crois que c'est ça, il faudrait un prof pour confirmer mais j'ai une petite culture musicale qui me dit que c'est ça.
A poursuivre donc...

Retourner vers « Technique »