Comment jouer correctement des triolets ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Re: Comment jouer correctement des triolets ?

Messagepar Franck210 » lun. 12 juin 2017 09:34

vous me faite bien marrer, en effet,
l'indépendance des mains, la pulsation intérieure, le résultat naturel,
c'est le résultat à obtenir, surement pas le moyen d'y arriver
vous avez oublié les années d'exercices qui vous ont permis d'y arriver :oops:
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » lun. 12 juin 2017 15:01

Je suis tout de même d'accord avec le fait qu'il faut aussi comprendre mathématiquement comment ça fonctionne, même s'il est hors de question de compter les subdivisions d'un temps en 12 ou plus lorsqu'on joue!
Il n'y a pas d'entourloupe, pas d'à peu près!( cf fil houleux sur l'autre forum)
Mais il n'y a guère que pour le 3 contre 2 que cela fonctionne pour le débutant. C'est évidemment avec le 3 pour 2 qu'il faut commencer, parce qu'il y a un repère simple ( la 2eme croche binaire tombe à égale distance des croches triolet 2 et 3 )
L'exemple donné me semble en effet très difficile et je ne pense pas que j'y arriverais! :mur:
Guil23

Messagepar Guil23 » lun. 12 juin 2017 18:30

iSisyphe a écrit :
Guil23 a écrit :[...]@iSisyphe je vais essayer, mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le rythme du triolet :/

Justement, c'est la première étape que tu dois réussir. Tant que tu n'arrives pas à trouver le rythme du triolet, il est illusoire de penser arriver à le caler avec l'autre voix... Prends un métronome, et le conseil de kerry117 de travailler à la blanche peut également t'aider : en effet, le triolet prendra donc un temps, ce qui est plus simple... En divisant le tempo par deux, ça pourrait t'aider à trouver le bon tempo du triolet à la noire...

Bon, eh bien je vais travailler ce triolet au métronome alors .. :DD
Compter 24 fractions de temps tout en jouant me semble impossible pour le moment, je suis trop concentré sur le reste ^^
@floyer merci pour le lien, très intéressant :)
Quazart
Piano : Sauter 118R2,K. CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 12 juin 2017 19:25

arabesque a écrit :Je suis tout de même d'accord avec le fait qu'il faut aussi comprendre mathématiquement comment ça fonctionne, même s'il est hors de question de compter les subdivisions d'un temps en 12 ou plus lorsqu'on joue!

Oui, pour voir à peu près où ça tombe, mais sans plus ! Sauf dans le cas d'un mouvement lent où on peut rechercher une égalité rigoureuse par ce moyen.

Je viens de découvrir le fil dont tu parles (un peu chaud en effet...), j'aime particulièrement ce propos concernant un 4/3 :
" (...) une fois les notes mises en place approximativement, la musique reprend ses droits. Avec un peu d'habitude on ne décompte plus et c'est bien plus simple."
Tout est dit !
https://soundcloud.com/user-927034195

Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne
Franck210

Messagepar Franck210 » mar. 13 juin 2017 10:21

Quazart a écrit :Tout est dit !

c'est clair
https://www.youtube.com/watch?v=gl0rK_vsB04
Quazart
Piano : Sauter 118R2,K. CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mer. 14 juin 2017 11:21

Franck210 a écrit :
Quazart a écrit :Tout est dit !

c'est clair
https://www.youtube.com/watch?v=gl0rK_vsB04

C'est intéressant. Appliquer cette méthode en arrivant à jouer naturellement, sans compter, ne peut pas faire de mal...
Mais je serais curieux de voir la même démonstration avec des configurations plus complexes, comme les 6/5 de l'op25-1 de Chopin par exemple, ou les 4/9 des variations Paganini de Brahms (N°7 du 2ème cahier).
L'important n'est pas de maîtriser un rythme en particulier, mais de pouvoir se sortir de tous les cas possibles !
https://soundcloud.com/user-927034195

Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne
Franck210

Messagepar Franck210 » mer. 14 juin 2017 18:35

l'important, c'est surtout de répondre à la question posée, non ? :D
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 14 juin 2017 22:15

Quazart a écrit :L'important n'est pas de maîtriser un rythme en particulier, mais de pouvoir se sortir de tous les cas possibles !

Oui, je suis d'accord avec toi.
Franck210 a écrit :l'indépendance des mains, la pulsation intérieure, le résultat naturel,
c'est le résultat à obtenir, surement pas le moyen d'y arriver

L'indépendance des mains, la pulsation intérieure, sont des compétences à maitriser qui permettent d'arriver au résultat qui est, pour moi, l'interprétation. Ces compétences, sont normalement travaillées par étapes dès le début de l'apprentissage.
L'indépendance des mains est un vaste domaine puisqu'elle est aussi sollicitée hors d'une polyrythmie. J'arrête là , c'est hors sujet.
Franck210 a écrit :l'important, c'est surtout de répondre à la question posée, non ? :D

Pour un élève cela vaut mieux, sinon il se paie une sale note ! :haha:
Mais nous ne sommes pas dans cette situation. Dans une discussion, ouvrir des pistes de réflexion permet d'avancer.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » ven. 16 juin 2017 16:45

Un professeur peut-il vous aider (sur le forum ou en vrai?)
C'est l'idéal, quand on ne s'en sort pas... Perso je n'aurais pas pu jouer ça sans l'aide de ma prof...
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 17 juin 2017 10:02

Avec ou sans l'aide d'un professeur, il me semble parfois difficile de résoudre des difficultés si l'on brûle les étapes.
Il est certain que le professeur pourra aider en donnant des pistes. Le professeur ne fait pas le travail à la place de l'élève, il le guide. Si les prérequis ne sont pas sont maitrisés cela revient à faire de l'imitation avec le risque d'avoir un jeu approximatif.

Retourner vers « Technique »