Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Messagepar arabesque » ven. 4 août 2017 11:42

Tu as coupé la première mesure ou c'est un oubli? Ou plutôt un mélange, ce ne sont pas exactement les notes ni le rythme
A 11" tu retombes sur tes pattes, et c'est le début de la mesure 3
On ne voit pas très bien ta MD mais mis à part la crispation et l'inversion de la voûte on suit assez bien la mélodie, et il y a un bel effort de légato et de phrasé.
La MG on la voit bien: elle est tout le temps très au dessus des touches, or il vaut mieux rester au ras, éviter les mouvements inutiles et jouer la ligne de basse "legato" comme indiqué sur la partition.
On ne lâche la note que lorsqu'on a joué la suivante.
Ce qui te gêne c'est que ce sont des noires, et qu'on a tendance à les raccourcir, le tempo étant lent.
Tu pourrais jouer en même temps, au tempo, donc bien lentement, la ligne mélodique de la MD et la MG, qui sont synchrones la plupart du temps( à l'exception des notes pointées)
Ca te mettra la basse dans l'oreille. Sur le plan hiérarchique, elle est d'une grande importance, juste après la voix supérieure, et bien devant les doubles croches
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois

Messagepar Franckvay » dim. 6 août 2017 20:35

Merci pour toutes tes remarques arabesque
Je dois avouer que je ne comprends pas encore toutes les subtilités d'écriture. Peux-tu m'expliquer pourquoi je tenir les notes MG alors que ce ce sont des noires, je croyais avoir appris que ( compte tenu du chiffrage 2/4 ) seule une ronde devait durer toute la mesure . Je suis un peu perdu.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » dim. 6 août 2017 21:32

Je ne dis pas qu'il faut tenir toute le mesure, mais qu'une noire c'est 4 doubles croches, il faut donc la tenir le temps de 4 doubles croches ( même chose que pour le chant à la main droite) et ne la lâcher que juste après avoir joué la noire suivante.
Ca peut aider de jouer uniquement les deux voix extrêmes ( donc sans les doubles croches du milieu) pour s'entrainer à les lier et à les jouer bien ensemble
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois

Messagepar Franckvay » dim. 6 août 2017 22:21

Je n'avais pas bien compris... Merci encore :)

Retourner vers « Technique »