Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Messagepar Franckvay » sam. 17 juin 2017 21:28

Bonjour,

J'aimerais beaucoup essayer de jouer ce mouvement mais je ne veux pas partir d'emblée sur une mauvaise piste ( pas encore...)

Quelqu'un peut-il me parler de la structure de ce morceau? Il y a bien trois voix? Sur quelles mains?
Cette pièce est-elle comparable, en termes de difficulté et de structure, à l'adagio de la sonate clair de lune?

Merci d'avance à tous.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Re: Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Messagepar arabesque » sam. 17 juin 2017 21:43

Avec 10 mois de piano ça risque d'être difficile. Pas beaucoup plus que le 1er mvt de la sonate Clair de Lune, mais déjà nettement plus difficile à lire, ne serait-ce que parce qu'il y a beaucoup plus de notes, des ornements pas commode à caler et des subtilités rythmiques...
Difficile aussi parce que Beethoven supporte mal l'approximation ( et les simplifications!) et qu'il faut jouer ce mporceau avec une pulsation imperturbable, et en distinguant bien les 3 plans sonores.
Il existe tout de même des partitions simplifiées, je ne suis pas tellement pour, mais si tu veux vraiment jouer ce morceau... https://www.noviscore.fr/partition-pian ... -beethoven
Franckvay

Messagepar Franckvay » sam. 17 juin 2017 23:39

Merci pour ta réponse arabesque.
Je me doutais que ce serait trop dur... mais j'aime tellement cet air que je vais essayer la partition simplifiée.
Merci pour le lien.
Franckvay

Messagepar Franckvay » dim. 2 juil. 2017 09:18

Bonjour,
Effectivement c'est dur... Beaucoup plus pour pour moi que la sonate " clair de lune ". Mais je dois certainement mal m'y prendre.

J'ai revu mes ambitions à la baisse et je vais donc me limiter aux huit premières mesures.
Ma première question porte sur l'accompagnement :
Comment est-il constitué ? Le premier lab par ex ( joué avec le do de la melodie) fait-il partie de l'accompagnement ou de la mélodie ? C'est important pour moi car je cherche à isoler l'accompagnement, j'ai l'impression que c'est lui qui guide le morceau, que la pulsation dont tu parles arabesque vient de lui. J'ai commencé par jouer la basse et la mélodie mais ça n'allait pas. Vous me corrigerez si je me trompe mais j'ai le sentiment que cet accompagnement est comme la colonne vertébrale auquel viennent se greffer basse et mélodie, et non pas l'inverse.
L'autre question est de savoir sur quelles mains jouer l'accompagnement ( il n'y a pas un autre mot pour le désigner ? :D ) je ne sais jamais quand cesser de le jouer à la main droite. Est-ce une affaire de taille de main ou de convenance personnelle... ou de tout autre chose?

D'avance merci pour vos conseils.

Franck.
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015

Messagepar Spykou » dim. 2 juil. 2017 09:54

Salut Franck,

En cherchant à répondre à ta question je suis tombé sur cette vidéo très bien faite :

Je pense que tu as raison en disant que la voix du milieu est le squelette de ce morceau, car c'est bien elle qui imprime le rythme comme un balancier. On pourrait facilement imaginer un groupe de violons/violoncelles jouant cet air (hop : https://youtu.be/_OAJxRaGH1s ).

Le premier lab fait bien partie de l'accompagnement de la mélodie, la prof de la vidéo l'appelle la voix ténor. Mais seule la basse est jouée à la main gauche en général, la main droite s'occupe donc des 2 voix ténor et soprano.
Au-delà de la 8ème mesure il y a même une 4ème voix qui se distingue au milieu.

Dans la vidéo elle fait un focus sur les premières mesures en jouant successivement les 3 combinaisons de voix possibles. Ça laisse un bon aperçu de la manière dont il faut travailler le morceau et je vais d'ailleurs m'en inspirer !
Franckvay

Messagepar Franckvay » dim. 2 juil. 2017 10:23

Salut Spykou,
Merci infiniment, je sais comment je vais occuper mon dimanche.
Tu commencerais par quelle combinaison de voix?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 2 juil. 2017 13:15

Je lis avec intérêt car je vais commencer la sonate au clair de lune. J'ai bien vu trois voix (pour clair de lune) et un grand risque de m'écarteler la main droite :haha:
En déchiffrant je joue les deux voix de la main droite en même temps. Peut-être que j'ai tort....
J'ai cours sans deux semaines donc pour le moment je déchiffre un peu (pour ménager ma main!) chaque jour .

Je trouve ces morceaux difficiles à dix mois de piano, et pas faciles à mon niveau (5ans).. . Bon courage
Franckvay

Messagepar Franckvay » dim. 2 juil. 2017 15:28

En fait je crois que m'attaquer à des morceaux difficiles ( pour peu qu'ils soient lents ) est une manière pour moi de contourner les difficultés et de satisfaire l'ego.
Je préfère passer deux semaines sur les cinq premières mesures de cette sonate, et me dire que je suis génial, plutôt que bosser des oeuvres simples, du " programme "au risque de galerer et me dire que je suis nul.
Pour ce qui est de la sonate Clair de Lune , je ne me risquerai pas à te donner des conseils. Ce que je peux dire est que j'ai trouvé une forme de symétrie dans l'écriture, ce qui m'a aidé.
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015

Messagepar Spykou » dim. 2 juil. 2017 19:15

Franckvay a écrit :Salut Spykou,
Merci infiniment, je sais comment je vais occuper mon dimanche.
Tu commencerais par quelle combinaison de voix?

Je dirais la voix ténor et la voix soprano, comme ça la main droite est acquise :) ou alors la basse et la ténor.

C'est vrai que dans la forme ils se ressemblent un peu ces 2 mouvements de sonate.

Franchvay a écrit :En fait je crois que m'attaquer à des morceaux difficiles ( pour peu qu'ils soient lents ) est une manière pour moi de contourner les difficultés et de satisfaire l'ego.
Je préfère passer deux semaines sur les cinq premières mesures de cette sonate, et me dire que je suis génial, plutôt que bosser des oeuvres simples, du " programme "au risque de galerer et me dire que je suis nul.

N'hésite pas à nous faire part de tes évolutions et/ou à poster des enregistrements :)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » dim. 2 juil. 2017 20:30

Vous me corrigerez si je me trompe mais j'ai le sentiment que cet accompagnement est comme la colonne vertébrale auquel viennent se greffer basse et mélodie, et non pas l'inverse.

Tu as tout compris!
Bon à savoir: ce n'est pas parce des notes sont écrites sur la portée du bas qu'elles doivent être jouées à la MG!
Ici c'est en effet la MD qui joue l'accompagnement, très souvent écrit en clé de Fa sur la portée du bas pour ce morceau mais ça dépend des éditions! j'en ai vu qui mettent les DC en clé de sol portée supérieure!
C'est souvent bien plus ambigu question répartition entre les 2 mains
J'en ai pas mal bavé avec mon morceau en cours ( de grands arpèges dont les 2/3 environ sont joués à MG le reste MD mais ça change tout le temps! Et ensuite il faut "fixer" le doigté choisi sinon c'est la cata.

Retourner vers « Technique »