Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Re: Conseils pour deuxième mvt sonate pathétique

Messagepar Franckvay » jeu. 6 juil. 2017 06:39

Tres bonne idée tes deux exercices!
Avec toutes les informations collectées sur ce topic je suis reparti pour 15 jours de dur labeur :D
Prochaine étape : poster le résultat des huit premières mesures.
Encore merci pour tout ces conseils.
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015

Messagepar Spykou » jeu. 27 juil. 2017 00:00

Alors Franck ça avance ?

Je m'y mets doucement, les 8 premières mesures sont dans la tête (car plus besoin de partition) mais pas encore fluides dans les doigts, et j'ai commencé à déchiffrer la reprise du thème à partir de la mesure 9.
Franckvay

Messagepar Franckvay » jeu. 27 juil. 2017 20:24

Salut Spykou, content que tu viennes aux nouvelles :)

Ça avançait... les huit premières mesures sont apprises, c'est fluide... mais c'est pas très joli :(

Le début est pas mal, j'ai mis longtemps à apprivoiser la mesure 3 mais j'y suis arrivé. La fin est moins bonne, surtout avec la pédale.

Et toi? Comment ça se passe? Où as-tu galéré?
Spykou

Messagepar Spykou » ven. 28 juil. 2017 08:44

Ça se passe plutôt bien, l'étape d'apprentissage post-déchiffrage n'est pas immédiate avec la complexité des 3 voix, mais je nourris l'espoir qu'une fois bien dans les doigts, ce début de mouvement puisse se dérouler de manière assez naturelle... La montée dans la mesure 3 n'est pas facile à apprivoiser effectivement, mais une fois bien maîtrisée la beauté doit être au rendez-vous :)

Pourquoi est-ce fluide mais pas joli ? Comment ça peut être fluide mais pas joli ? :| Fluide rythmiquement mais pas fluide dans les intonations peut-être ?
Franckvay

Messagepar Franckvay » ven. 28 juil. 2017 14:44

Quand je dis " fluide" je veux dire par là qu'il n'y a pas d'interruption, que le morceau avance bien et en rythme.

La ou ça coince pour moi c'est au niveau de l'égalité des doigts. Ça cause deux problèmes : le premier est que les notes de la mélodie et de l'accompagnement ne sont pas à chaque fois plaquées en même temps, ça fait un léger arpège. Si je me concentre sur ma main droite j'arrive à corriger ce défaut mais c'est la main gauche qui trinque et qui devient trop lourde.
Le second souci avec cette égalité des doigts ( ou plutôt son absence ) se trouve au niveau des plans sonores : l'accompagnement est soit trop fort, soit trop en retrait.

A la mesure 8 je me suis rendu compte que je ne jouais pas le la grave... du coup je l'ai viré... jentends vos huées d'ici :D

Ce soir je ferai une video et la mettrai sur le forum. A ce sujet est ce que je dois d'abord l'envoyer vers un support quelconque et copier le lien? Ou y-a-t-il un moyen de la poster directement ?
Spykou

Messagepar Spykou » ven. 28 juil. 2017 16:31

Il y a 2 la graves et un la "aigu" à la mesure 8 :DD le plus "ratable" étant l'aigu qui arrive sur un demi-temps...

Le plus simple est d'héberger ta vidéo sur Youtube (il te faut un compte)
Franckvay

Messagepar Franckvay » ven. 28 juil. 2017 20:19

Oui pardon c'est du la aigu dont je voulais parler. Ce n'est même pas que je le rate, je ne l'avais simplement pas remarqué, et comme depuis le début la basse marquait le début de chaque temps ( excepté mesure 3 ), ce fichu la est passé à la trappe.

Tu as bien fait de me relancer parce que j'ai de nouveau envie de poursuivre. C'est vraiment plus difficile à la reprise du thème? Est-ce que l'on peut continuer de travailler les différentes voix en les isolant et les combinant. Ou la voix supplémentaire mg vient changer la donne?

Mon fils aîné ( qui aurait pu me filmer ) est de sortie ce soir. La vidéo sera donc pour demain :oops:
Spykou

Messagepar Spykou » sam. 29 juil. 2017 10:48

Franckvay a écrit :Tu as bien fait de me relancer parce que j'ai de nouveau envie de poursuivre. C'est vraiment plus difficile à la reprise du thème? Est-ce que l'on peut continuer de travailler les différentes voix en les isolant et les combinant. Ou la voix supplémentaire mg vient changer la donne?

Non, ce n'est pas vraiment plus difficile. Il faut continuer à bien travailler mains séparées, et il y a une voix de plus à gérer à la main gauche mais c'est assez intuitif, les accords tombent souvent sous les doigts.

Je t'avouerai que je ne me suis pas attaché à bosser les 3 voix séparément dans les 8 premières mesures, pareil pour les 4 voix qui suivent. Je pense que travailler ce passage mains séparées, donc en jouant déjà 2 voix par main, est suffisant, tu n'es pas obligé de t'embêter à décomposer chaque voix sauf si ça t'aide vraiment.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » sam. 29 juil. 2017 12:59

Je crois que je vais bloquer un bon moment sur la mesure 7 : si je lis correctement je vois qu'il faut lier les notes jouées avec le pouce et piquer les autres.. ça me laisse perplexe.

Pas besoin de se prendre la tête là-dessus: les deux voix se jouent "détaché", tout simplement
La différence d'écriture tient au fait que le chant doit être ici davantage phrasé et mis en valeur que l'accompagnement.
Lorsqu'Il y a à la fois liaison et points de staccato, il faut juste jouer "détaché" ou "non legato" mais pas piqué
La liaison sur les 4 notes descendantes les "isole" du reste, on doit marquer une imperceptible respiration avant et après, et c'est cela qui importe, alors que la voix médiane ne comporte pas de telles liaisons, tout doit filer imperturbablement.
Pour les arpèges montant en triolet, c'est une transition avant la reprise du thème à l'octave je pense qu'il faut les jouer presque staccato et un peu "librement" ( mais à chacun de voir...)
A ce propos il faut bien regarder les indications de liaison ( qui sont de la plume de Beethoven) en particulier dans cette exposition du thème mesures 1 à 7
On entend trop souvent jouer (dixit Cassard dans "notes du traducteurs" ) une liaison qui n'existe pas, mesure 5 entre le fa et le si do ré, idem entre si do ré et le mi de la mesure 6.
Fin de liaison ça veut dire: on respire et on lève un peu la main
Plus loin on trouve pas mal de liaisons 2 par 2 sur des doubles croches ( mes 24 à 28 ) et surtout sur les triolets. Ca veut dire appuyer la 1ere note du triolet mais pas seulement, il faut marque une petite coupure et "lever la main" entre la 2 et 3 eme croche
L'autre passage où vous en baverez, c'est mesures 21 et 22 , le rythme! :mur:
Spykou

Messagepar Spykou » sam. 29 juil. 2017 19:31

arabesque a écrit :A ce propos il faut bien regarder les indications de liaison ( qui sont de la plume de Beethoven) en particulier dans cette exposition du thème mesures 1 à 7
On entend trop souvent jouer (dixit Cassard dans "notes du traducteurs" ) une liaison qui n'existe pas, mesure 5 entre le fa et le si do ré, idem entre si do ré et le mi de la mesure 6.
Fin de liaison ça veut dire: on respire et on lève un peu la main

Tu écris 2 fois si do ré dans ton message, je suppose que dans ton premier propos tu veux parler de la (non) liaison entre le sol-fa qui ouvre la mesure 5 et le si-sol-si qui suit 1 temps après...

J'ai une question, les doubles croches de la voix du milieu doivent être jouées sans pédale ou elles sont inclues dans les liaisons qui sont tracées en haut de la mesure ?

Retourner vers « Technique »