BIEN lire une partition; être fluide

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
JKristoph
Professeur : Oui

BIEN lire une partition; être fluide

Messagepar JKristoph » dim. 18 juin 2017 22:40

Bonjour,
Récemment j'étais sur un morceau (Bergerie; Dutilleux) et je me suis rendu compte que j'avais un énorme problème: que je ne savais pas lire une partition; tout du moins pas correctement;
Je sais parfaitement déchiffrer une partition, lire les notes, etc...
Mais pendant l'interprétation je me suis rendu compte que j'avais les yeux plus rivés sur le clavier que la partition et que c'était assez mauvais,
puis je me suis rendu compte que mon jeu s'améliorait quand je me forçais à garder les yeux sur la partition, je faisais quelques fautes mais globalement c'était mieux

Je voulais donc savoir:
- "Est-ce que c'est normal?" (vous l'avez vécu?)
- Quelle est l'attitude à adopter pendant l'interprétation? (lire uniquement la portée qui nous semble "difficile" ou lire les 2 lignes simultanément; aussi je sais qu'on doit pouvoir faire un minimum d'anticipation, mais dans ce cas, où se placent nos yeux lors du jeu? :| J'imagine par exemple pour des exercices de lecture à vue, existe t-il des techniques ou des "choses à éviter ou privilégier"
- Comment lisez vous concrètement? (par exemple je sais que moi dans "le feu de l'action", je crois que je joue la 1re note de l'accord et que je déchiffre la 2e grâce à l'intervalle fait avec la 1re: exemple: je repère facilement quintes et octaves pour les jouer, sans forcément identifier la note; je sais que c'est un peu abstrait dit comme ça mais je sais pas comment le dire autrement :^^: )
- Est-ce que vous me conseillez de reprendre des morceaux de débutant mais de les jouer "d'un coup" (en 1re lecture)

Dernière question un peu HS:
Je suis conscient que mon principal défaut est que je ne pratique pas quotidiennement même si j'imagine que 20 minutes bien faites par jour est peut être plus productif qu'une heure par semaine "seulement": avez vous un programme journalier pour entretenir/améliorer votre jeu? (gammes/arpèges/accords des 12 demi-tons?, (...) )

Merci
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Re: BIEN lire une partition; être fluide

Messagepar tjc » dim. 18 juin 2017 23:07

Commencez par étudier Pascal Le Corre. C'est un bon bouquin.

Retourner vers « Technique »