Legato esthétique et pas noté à note

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Legato esthétique et pas noté à note

Messagepar Mdpiano » dim. 25 juin 2017 18:53

J'ai tendance à bien articuler, trop !!!! Et haï beau faire des exercices techniques et gammes mais je joue trop une note après l'autre : le legato n'est pas super. .... comment améliorer ça ? J'ai beau penser au poignet et au bras comme prof me la expliqué mais j'ai toujours peur de déraper du coup j'enfonce mes doigts dans le clavier mais c'est trop articulé (seul petit reproche qu'un prof m'à fait après mon examen de fin de 1er cycle).

Merci !!!!!
Mdpiano

Re: Legato esthétique et pas noté à note

Messagepar Mdpiano » mar. 27 juin 2017 14:51

Bon ben... pas de réponse mais je dis quand-même ce que ma prof m'a montré ce midi: il fat "dessiner" la musique sur le clavier. Dessiner avec son corps en entier, et sentir le geste pour avoir un beau toucher et un beau légato. Ce n'est pas évident à expliquer par écrit mais bon, j'utilise ses mots, qui sont assez explicites.
pianokayak
Piano : yamaha S30
Pratique depuis : 2 ans
Professeur : non

Messagepar pianokayak » lun. 3 juil. 2017 22:07

J'avais vu une excellente vidéo de philippe Cassard sur daily motion, un truc du style "legato c'est pas du gateau". Sinon, C. Chang en parle aussi dans son livre (jette un oeil à la troisième édition, gratuite sur le net et beaucoup plus structurée). Sinon, faut toujours rester hyper détendu, laisser glisser les doigts sur le clavier. Pour le reste, je ne peux hélas pas t'aider plus puisque le legato m'a toujours semblé naturel (par contre c'est mon staccato qui est pourri).
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » lun. 3 juil. 2017 22:45

Tiré de mon fil d'apprentissage :

arabesque a écrit :
Spykou a écrit :où je mets de la pédale je prends beaucoup moins la peine de soigner le legato puisqu'à l'oreille le rendu reste le même...

Pas sûr. Parce que la note est attaquée et lâchée verticalement de façon plus brutale!
L'autre raison du déplacement en rase motte latéral c'est qu'on va plus vite! Eviter les geste inutiles.
Même sur un numérique on entendra très bien la différence.

Tiens une vidéo sur le legato, c'est un cas de figure différent ( notes conjointes) mais on entend bien la différence de sonorité selon la façon dont on attaque et on relâche...
IL est assez convaincant Cassard ...Beaucoup lui en veulent d'avoir caricaturé à l'excès le "Hanon" et les "petits marteaux" mais je pense qu'il est dans le vrai. C 'est un excellent interprète ( je projette d'acheter ses enregistrements des Klavierstücke de Brahms, dans Schubert il est excellent aussi) et ses émissions sur France Musique sont un régal ( je les écoute en podcast en faisant mon jogging!)

Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 4 juil. 2017 10:39

Super! Merci beaucoup! Je regarderai la vidéo dès que j'ai une pause, depuis chez moi... :D
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » mar. 4 juil. 2017 11:54

avec esprit critique, hein, Cassard, c'est quand même le roi de la mauvaise foi :roll:
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mar. 4 juil. 2017 12:50

Spykou a écrit :Tiré de mon fil d'apprentissage :

arabesque a écrit :
Spykou a écrit :où je mets de la pédale je prends beaucoup moins la peine de soigner le legato puisqu'à l'oreille le rendu reste le même...

Pas sûr. Parce que la note est attaquée et lâchée verticalement de façon plus brutale!
L'autre raison du déplacement en rase motte latéral c'est qu'on va plus vite! Eviter les geste inutiles.
Même sur un numérique on entendra très bien la différence.

Tiens une vidéo sur le legato, c'est un cas de figure différent ( notes conjointes) mais on entend bien la différence de sonorité selon la façon dont on attaque et on relâche...
IL est assez convaincant Cassard ...Beaucoup lui en veulent d'avoir caricaturé à l'excès le "Hanon" et les "petits marteaux" mais je pense qu'il est dans le vrai. C 'est un excellent interprète ( je projette d'acheter ses enregistrements des Klavierstücke de Brahms, dans Schubert il est excellent aussi) et ses émissions sur France Musique sont un régal ( je les écoute en podcast en faisant mon jogging!)

Je viens de visionner, j'ai trouvé excellent !
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 4 juil. 2017 16:22

Je regarderai surtout ses mains, je ne comprendrai pas tout car pas de sous-titrage (j'espère que c'est en fraçais, langue originale!) Mais je regardrai tranquillement chez moi. Encore merci pour le lien!

A midi j'ai joué à la salle des profs et mon legato était pas trop mal. je crois que si je suis en forme et détendue, c'est naturellement plus agréable à écouter et à jouer.
JeanYves
Piano : sans
Pratique depuis : le 26/11/2016
Professeur : non

Messagepar JeanYves » mar. 4 juil. 2017 16:35

Moi, la question que m'inspire cette vidéo, c'est: comment se fait-il que le clavier semble plus large dans sa partie la plus éloignée que dans sa partie la plus proche? O_O O_O O_O Je l'avais déjà remarqué sur des vidéos de concert. C'est contraire à toutes les lois de la perspective. Est-ce dû aux reflets sur le pupitre? Mystère...
Désolé pour cet aparté dénué de toute musicalité et uniquement visuel...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 4 juil. 2017 18:27

J'ai regardé, mais comme je m'en foutais je ne comprends rien à ce qu'il dit. il parle vite et son micro me cache ses lèvres... Mais j'ai regardé ses mains et je crois que je comprends un peu ce qu'il faut faire. Il montre aussi un toucher lourd et pas esthétique pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire. Et je revois ma prof me montrer comment caresser le clavier et comment aborder les touches avec douceur. Ma difficulté et toujours mon poignet que je n'arrive pas à assouplir.
Même bébé, j'étais raide comme un piquet et ça ne change pas avec le temps :DD Je compte sur le yoga pour m'aider à e détendre, donc par extension pour m'aider à mieux détendre mon poignet... pour un beau toucher au piano, il faut aussi se sentir bien dans sa peau...

Retourner vers « Technique »