a quoi servent les gammes ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Re: a quoi servent les gammes ?

Messagepar jazzpeter » jeu. 3 août 2017 09:19

roulroul a écrit :Pour le chapitre des impros :
Je suis souvent confronté a ce problème : quoi jouer pour se détendre ? Les études ou morceaux que je suis en train d' apprendre, de manière un peu différente, avec d' autres sons, par ex piano électrique, mais que j' ai déjà joué 10000 fois ?
ou bien se lancer dans des impros, jazz ou autres ?

Le travail en jazz n'est pas vraiment de la détente, tout comme le travail en classique....
Surtout si tu veux travailler l'improvisation, puisqu'il faut d'abord créer ta propre musique, avant d'aborder l’interprétation, le style...
Personnellement, j'écris ce que je trouve pour le retravailler ensuite, le modifier.
Je pense que le plus intéressant est de travailler sur un standard de jazz pour progresser en improvisation (ou sur une grille de blues). Il y a beaucoup de tutoriels sur youtube qui peuvent aider en ce sens . Tu peux aussi acheter un cours vidéo sur un standard particulier qui explique un cheminement possible pour improviser (mais je crois que je t'en ai déjà parlé...)
Personnellement, je préfère travailler avec un accompagnement (basse, batterie). C'est plus facile car ça libère la main gauche pour faire des accompagnements rythmiques et des accords.
Bien sûr, c'est un long travail...
Peut-être ton prof peut-il t'aider?
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
roulroul
Piano : CASIO MZ-X 500
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : oui

Re: a quoi servent les gammes ?

Messagepar roulroul » jeu. 3 août 2017 09:44

mon prof peut m' aider, et c'est ce qu'il fait, il me dit souvent, quitte a jouer avec l' arrangeur, surtout tu joue DANS LE BON TEMPO des choses simples, le reste viendra avec le temps.
Perso je vois le piano comme cela, en ce moment du moins :
un minimum de sérieux et de concentration, a peu près 20 minutes environ de solfège, plus 20/30 minutes de travail sur études et morceaux, je pense attaquer quelques gammes le prochain cours, mais comme je ne joue que pour moi, et ne passe aucun concours, le piano est vu comme de la détente tout seul, mais parmi bien d' autres activités, rien de plus, ce qui n'est pas déjà si mal.
pour le Jazz en Impro, tu m' en a déjà parlé, effectivement, et j'ai bien retenu tes conseils.....
Pourquoi faire de la musique, alors qu' il y en a de la toute faite ?

Retourner vers « Technique »