Sonate ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Re: Sonate ?

Messagepar Franckvay » mar. 29 août 2017 22:44

Je n'ai jamais osé lancer un sujet sur ce fameux "3rd mvt of moonlight " de peur que Quazart m'envoie des tueurs à gages :DD . Mais tout de même, j'ai beau enrichir ma culture pianistique, m'ouvrir à des oeuvres plus confidentielles, rien n'y fait... ce mouvement trône tout en haut .Je me souviens de l'époque où je pensais que les 1er et 3eme mouvements de cette sonate étaient deux morceaux totalement étrangers l'un à l'autre. C'est le seul morceau que je rêve de jouer que je n'ai pas chercher à annoner en regardant un tuto synthesia. C'est sacré ! D'ordinaire je ne suis pas si bigot mais le 3rd mvt of moonlight; don't touch!!
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar astro » mar. 29 août 2017 22:49

@Mdpiano : il y a la mesure 8 et une autre plus tard avec un écart de 9 notes, tu parles de ces passages ? J'y arrive d'une main mais c'est juste et ça doit pas être possible pour tout le monde, ma prof le fait avec la main gauche je crois (oui elle triche, la pédale sert à tenir l'accord normalement tenu avec la main gauche, mais bon effectivement si c'est pas possible d'une main je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution ?)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 29 août 2017 23:36

Mdpiano a écrit :
Quazart a écrit :
Spykou a écrit :S'il parle bien de celui-là, je réponds à l'avance : il faut 3 mains et demi pour le jouer

Oui, et un deuxième cerveau pour tout bien coordonner...

Je commence le 1er mvt et ma main droite voudrait bien une soeur jumelle en plus de la main gauche (donc trois mains au total :DD )
Sérieusement je songe à dire à ma prof ; non mais c'est pas humain ça..... On change de morceau :haha:

Non non non, MD, c'est interdit ça !
Ma prof me disait qu'Yves Nat (dont elle avait été l'élève) avait des mains et des doigts courts et épais qui ne faisaient pas du tout "mains de pianiste" et que ça ne l'empêchait pas de jouer Mozart (et d'autres !) avec infiniment de subtilité et de finesse...
Alors MD va voir avec sa prof comment arpéger proprement l'accord de 9ème qui lui pose problème... (tu as d'ailleurs déjà reçu ici des conseils en ce sens, n'est-ce pas ?) - tout le monde tôt ou tard tombe sur ce cas de figure : il y a toujours une solution.
As-tu pensé à faire comme Mozart enfant, jouer la note inaccessible avec le bout de ton nez ? ;)
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » mar. 29 août 2017 23:42

Franckvay a écrit :Je n'ai jamais osé lancer un sujet sur ce fameux "3rd mvt of moonlight " de peur que Quazart m'envoie des tueurs à gages :DD .

Ha! j'avais raté ça... :lol:
Non, rassure toi, je n'emploie pas de tueurs à gages. Ne fréquentant pas ce milieu, je n'en connais aucun, et puis je ne claquerais pas de pognon bêtement pour si peu.
Pour ça, tu peux être tranquille.

Par contre... je peux me déplacer :DD

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois

Messagepar Franckvay » mer. 30 août 2017 00:37

Quazart a écrit :Par contre... je peux me déplacer :DD

Personnellement, j'ai toujours trouvé ce morceau sans intérêt, je me demande à qui cela peut-il bien plaire. Sans doute à des pianistes vaniteux et sans culture musicale...

"L'important dans la vie est de rester fidèle à ses convictions"
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » mer. 30 août 2017 07:52

Franckvay a écrit :Personnellement, j'ai toujours trouvé ce morceau sans intérêt, je me demande à qui cela peut-il bien plaire. Sans doute à des pianistes vaniteux et sans culture musicale..

je n'irai pas jusque là, mais parmi les sonates de Beethoven découvertes quand j'avais moins de 20 ans, ce 3 ème mvt était loin d'être mon préféré. C'était plutôt, parmi les mouvements finaux, celui la Waldstein ou de l'Appassionata (et même le Rondo de la Pathétique, mais là, morceau plus accessible.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » sam. 2 sept. 2017 21:49

Euh... Ce n'était pas de l'ironie ?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » sam. 2 sept. 2017 22:02

Ectoplismi a écrit :Euh... Ce n'était pas de l'ironie ?

Certainement, j'avais bien compris, mais sans ironie aucune je confirme que ce mvt me semble moins intéressant que beaucoup d'autres et ne m'a jamais fait rêver( tiens j'oubliais dans ma courte liste le 3 eme mvt de "La tempête" :coeur: )
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 2 sept. 2017 22:03

A mon avis, c'était bien de l'ironie, mais Arabesque joue le jeu...
Je note que les finales de a Waldstein et de l'Appassionata font beaucoup moins le buzz sur YouTube mais sont beaucoup plus difficiles, en même temps que beaucoup plus inspirés ! Mais, il est vrai, moins "impressionnants"...

Quazart

Messagepar Quazart » sam. 2 sept. 2017 22:05

arabesque a écrit :

Certainement, j'avais bien compris, mais sans ironie aucune je confirme que ce mvt me semble moins intéressant que beaucoup d'autres et ne m'a jamais fait rêver( tiens j'oubliais dans ma courte liste le 3 eme mvt de "La tempête" :coeur: )

Et celui de l'op90 alors ;)

Retourner vers « Technique »