Gammes à un tempo RAPIDE

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Gammes à un tempo RAPIDE

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 16:56

Je travaille maintenant mes gammes chaque jour un quart d'heure ou plus. J'ai les doigtés etc. Mais je reste à une certaine vitesse et je repense à ma prof qui les joye super vite.... est-Ce long pour réussir à jouer plus vite ? Je dois être capable d'aller à 200 à la noire mais pas plus vite... Ma prof va bien plus vite que ça.
Mon tempo vous semble bien poyr 5 ans de piano ou trop lent ?
Simple curiosité! Zéro stress ! :angel:

Merci :D
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Gammes à un tempo RAPIDE

Messagepar Quazart » mar. 5 sept. 2017 22:05

Mdpiano a écrit :Je travaille maintenant mes gammes chaque jour un quart d'heure ou plus. J'ai les doigtés etc. Mais je reste à une certaine vitesse et je repense à ma prof qui les joye super vite.... est-Ce long pour réussir à jouer plus vite ? Je dois être capable d'aller à 200 à la noire mais pas plus vite... Ma prof va bien plus vite que ça.
Mon tempo vous semble bien poyr 5 ans de piano ou trop lent ?
Simple curiosité! Zéro stress ! :angel:

Merci :D

Comment sont-elles écrites ? en noires, en croches, DC, TC, QC ?..........................
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mer. 6 sept. 2017 06:53

Sur le coup 200 à la noire*, ça m'a paru énorme, mais si chaque note est une noire, c'est en effet assez lent, l'équivalent de doubles croches jouées à 50 à la noire= le tempo le plus lent ,Largo!
Mais l'objectif du travail des gammes est-il seulement la vélocité? Je ne pense pas, c'est surtout pour bien s'approprier les tonalités, les doigtés etc...
Mais sur des morceaux, avec des traits en doubles-croches ( genre 1er mvt de la sonate de Mozart en Do Maj), je suppose que tu peux jouer plus vite que 50 à la noire? ( genre 80 à 100, c'est le minimum) et que ce travail plutôt lent sur les gammes est surtout destiné à être parfaitement propre? C'est quand même important d'apprendre tôt à aller vite, même sur de courts fragments.
Sur les gammes ( j'en fais rarement mais m'y suis remise récemment) je peux aller plus vite mais en ce cas, je me gourre souvent, et je m'oblige donc à ralentir.
*j'ai testé pour voir et aurait beaucoup de mal à supporter un métronome réglé à 1 clic par note. Il vaut mieux régler 1 clic pour 4 notes, non?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 10:42

arabesque a écrit :Sur le coup 200 à la noire*, ça m'a paru énorme, mais si chaque note est une noire, c'est en effet assez lent, l'équivalent de doubles croches jouées à 50 à la noire= le tempo le plus lent ,Largo!

*j'ai testé pour voir et aurait beaucoup de mal à supporter un métronome réglé à 1 clic par note. Il vaut mieux régler 1 clic pour 4 notes, non?

Effectivement je fais 200 à la noire, un clic par note.
Je trouve que c'est pas lent mais pas assez rapide. si je vais plus vite je me trompe au moins une ou deux fois :haha:

Si je veux travailler au métronome, tu as raison, c'est mieux de faire un clic pou ' notes et aller à 50 ou 60 à la noire et dire "croche double croche double croche double..."
Funnyhow
Piano : Roland ep.7e
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar Funnyhow » mer. 6 sept. 2017 12:58

Je travaille mes gammes au métronome, sous le schéma : croches sur 2 octaves, triolet sur 3 octaves, doubles croches sur 4 octaves (enchainées, sur le cycle des quintes ou des quartes suivant l'humeur). Je ne fais pas à la noire sur une seule octave pour gagner du temps.

J'ai commencé très lentement, pour maîtriser les doigtés, avoir un passage du pouce instinctif, et m’habituer au changement rythmique croche/triolet/double croche sans "caler" et avoir un rythme propre.

Aujourd'hui pour te donner un comparaison les majeures et mineures naturelles je les travaille à 100 à la noire en début de session, donc après tes 5 ans de piano je pense que tu devrais pouvoir aller plus vite que doubles croches à 50. Es-tu au début de ton apprentissage des gammes ? C'est probablement un question de mémorisation des altérations et doigtés qui doit te ralentir.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 16:51

J'ai tellement ramé avec les gammes que j'ai abandonné l'affaire... Ma vraie reprise, avec plaisir et sérieux, et sans me tromper dans les doigtés, c'est plus récent. on va dire que c'est depuis décembre 2016... que je travaille VRAIMENT mes gammes. je ne compte pas les années passées car je n'y arrivais vraiment pas, je ne m'en sortais pas avec les doigtés...
Funnyhow
Piano : Roland ep.7e
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar Funnyhow » mer. 6 sept. 2017 21:52

Tu as des partitions avec les doigtés indiqués ? Demande moi en MP au besoin
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 7 sept. 2017 16:11

Oui, dans le Hanon. Je me suis fait mes petites fiches à partir du Hanon, en gardant les doigtés bien sûr.

D'ailleurs j'ai appris ce midi deux nouvelles gammes :D Nouveaux doigtés, cette fois-ci (j'ai fini toutes celles avec le doigté de domaj). Je commence Do # min et sol # min. Je vais m'y mettre en douceur et pour les autres, on a parlé de vitesse et elle trouve, elle aussi, que mon tempo n'est pas assez rapide. Je suis à 50 à la noire (un clic pour 4 notes) et je dois monter à 60 à la noire pour le prochain cours, mardi. Elle m'a suggéré de monter au métronome de 5 en 5.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 12 sept. 2017 19:21

J'ai augmenté mon tempo, je progresse à ce niveau-là :D

Par contre une question : j'arrive pas à jouer la gamme de sol# Maj car je peux pas m'empêcher de jouer fa# et du coup je ne fais fa bécarre puis sol. Alors que en si m je joue le fa# (ce qui est normal).
Du coup quand je passe à sa relative mineure je suis encore dans les # qui sont à la clé. ... comment faire svp ? Merci :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 12 sept. 2017 19:27

C'est bon j'ai réussi ! Il suffisait d'écrire pour que ça sec débloque et j'ai pu le faire sur une octave en montant et en descendant.
Plus qu'à travailler cette gamme doucement cette semaine :D

Retourner vers « Technique »