Vieux piano et restauration

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Namab

Vieux piano et restauration

Messagepar Namab » dim. 16 déc. 2012 19:29

Bonjour à tous!

Je vais me lancer dans le piano et pour cela je compte m'en offrir un d'occasion pour noël.
Je comptais m'acheter un Vieux piano d'occasion qui n'a que peu servi (ai-je le droit de mettre des liens vers ces annonces qui m'intéressent?) car je trouve que les vieux instruments ont vraiment un look à tomber.
Je me doute bien que ces pianos n'ayant pas servi depuis longtemps et ayant un certain âge doivent avoir des marteaux et des cordes en moyen voire mauvais état.
Je me demandais donc combien coûterait les services d'un professionnel afin de remettre toute la mécanique en ordre? (sans tout remettre à neuf, mais que je puisse jouer un peu, sans avoir un son forcément parfait, je débute).

Merci d'avance !
Cordialement,
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Vieux piano et restauration

Messagepar Mimie » jeu. 20 déc. 2012 10:15

Aucune idée du cout de restauration, ça dépend surtout de l'état du piano et ce qu'il y a à réparer ... Mais ça peut vite chiffrer à plusieurs milliers d'euros ...
En tout cas, dans ton choix, même si tu n'es pas forcément un grand connaisseur, regarde le cadre, bannis les cadres en bois, ça ne tiendra jamais l'accord, donc choisis un cadre en fonte, l'état des cordes (si elles sont oxydées, c'est pas très bon), l'état de tous les feutres.
Regarde aussi si toutes les touches sont égales au niveau du toucher, et si les marteaux frappent bien les cordes ...
ça te donnera une première idée de l'état de la bête ...
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
mahie
Piano : yamaha clp 430

Messagepar mahie » jeu. 20 déc. 2012 10:41