Vieux piano et restauration

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Namab

Vieux piano et restauration

Messagepar Namab » dim. 16 déc. 2012 19:29

Bonjour à tous!

Je vais me lancer dans le piano et pour cela je compte m'en offrir un d'occasion pour noël.
Je comptais m'acheter un Vieux piano d'occasion qui n'a que peu servi (ai-je le droit de mettre des liens vers ces annonces qui m'intéressent?) car je trouve que les vieux instruments ont vraiment un look à tomber.
Je me doute bien que ces pianos n'ayant pas servi depuis longtemps et ayant un certain âge doivent avoir des marteaux et des cordes en moyen voire mauvais état.
Je me demandais donc combien coûterait les services d'un professionnel afin de remettre toute la mécanique en ordre? (sans tout remettre à neuf, mais que je puisse jouer un peu, sans avoir un son forcément parfait, je débute).

Merci d'avance !
Cordialement,
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Vieux piano et restauration

Messagepar Mimie » jeu. 20 déc. 2012 10:15

Aucune idée du cout de restauration, ça dépend surtout de l'état du piano et ce qu'il y a à réparer ... Mais ça peut vite chiffrer à plusieurs milliers d'euros ...
En tout cas, dans ton choix, même si tu n'es pas forcément un grand connaisseur, regarde le cadre, bannis les cadres en bois, ça ne tiendra jamais l'accord, donc choisis un cadre en fonte, l'état des cordes (si elles sont oxydées, c'est pas très bon), l'état de tous les feutres.
Regarde aussi si toutes les touches sont égales au niveau du toucher, et si les marteaux frappent bien les cordes ...
ça te donnera une première idée de l'état de la bête ...
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
mahie
Piano : yamaha clp 430

Messagepar mahie » jeu. 20 déc. 2012 10:41

Oui les frais peuvent monter très vite, rien que les feutres c'est terrible en main d'œuvre car il y en a plusieurs par touches et il y a 88 touches...
Si tu es passionné tu pourrais essayer de faire une bonne partie de ce genre de travail. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver sur internet des vidéos qui expliquent comment s'y prendre.
Déjà j'avais vu chez le réparateur que le clavier d'un piano peut s'enlever assez simplement.
Après j'imagine qu'il y a des réparations beaucoup plus techniques qui demandent des vraies connaissances et de la pratique sans compter les outils....
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » jeu. 20 déc. 2012 11:04

oui en soi, démonter le clavier c'est très simple, deux chevilles à enlever et il vient tout seul (du moins sur un queue, sur un droit je sais pas). Après effectuer soi même les réparations ... moi j'oserais pas, mais bon, pourquoi pas ! :DD
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Namab

Messagepar Namab » jeu. 20 déc. 2012 21:57

Merci beaucoup pour ces réponses.

Bon et bien je vais faire pas mal de kilomètres pour aller voir les bêtes! Et demander des photos pour les pianos vraiment trop éloignés.
Je reviendrai porter les photos ici si jamais l'ai besoin d'aide :)
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » dim. 23 déc. 2012 17:35

Je profite que nous sommes chez les parents d'Exeter pour vous parler un peu de son piano d'études et apporter quelques précisions qui serviront peut être, ou pas :DD
C'est donc un piano d'études assez ancien, le meuble date apparemment du début 20ème siècle :
IMG_0086b.jpg
IMG_0086b.jpg (54.29 Kio) Vu 3912 fois

Le cadre bois a été changé dans les années 1930 (on n'a pas retrouvé la date, mais probablement entre 35 et 40), remplacé par un cadre en fonte. Le piano avait été restauré avant l'achat et début d'apprentissage d'Exeter, il y a donc presque 30 ans.
Depuis, quelques cordes ont été changées, une a été retirée et jamais remplacée (donc manquante). Et puis un déménagement à la sauvage et pas d'entretien pendant 10 ans l'ont quelque peu ... esquinté ...
Je vous laisse juger, ça permet de voir un peu ce que peut être un piano en "mauvais" état.
Ceci dit, avant de vous mettre les photos, je précise qu'un bon accord est nécessaire, pourtant il ne sonne pas trop mal, et le toucher est très régulier sur tout le clavier.
Ne pas hésiter à démonter entièrement la bête pour pouvoir tout regarder et observer !
IMG_0079b.jpg
IMG_0079b.jpg (190.99 Kio) Vu 3912 fois

Quelques étouffoirs n'ont plus de ressort, donc ne reviennent plus en place après avoir frappé la note. Les feutres sont complètement usés.
IMG_0082b.jpg
IMG_0082b.jpg (54.79 Kio) Vu 3912 fois
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » dim. 23 déc. 2012 17:40

Vérifier l'alignement des marteaux (et accessoirement des touches sur le clavier)
IMG_0080b.jpg
IMG_0080b.jpg (59 Kio) Vu 3912 fois

Et bien sur la présence de toutes les cordes, et leur état (oxydation ...)
IMG_0084b.jpg
IMG_0084b.jpg (89.78 Kio) Vu 3912 fois

Le bon fonctionnement des pédales et de leur mécanisme.
Voilà les points que nous avons notés aujourd'hui, il y en a sans doute d'autres, mais je pense que quand quelque chose est en mauvais état, ça saute relativement vite aux yeux.

Après, certaines réparations se font sans problème en quelques heures sur place, d'autres nécessitent plus de travail et le rapatriement du piano en atelier, là forcément les tarifs ne sont plus les mêmes.
Par contre, comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune idée de ce qui peut se faire sur place ou ce qui nécessite le retour en atelier, ni les tarifs.

En espérant que cela pourra quand même aider quelques personnes pour leur choix d'instrument ;)
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » dim. 23 déc. 2012 18:43

Le meuble est très joli et j'aime particulièrement le porte partition, je n'ai jamais vu de porte partition semblable auparavant, il fallait y penser. :clap:

Sur la troisième photo on voit que l'empreinte des cordes est terriblement imprimée dans les feutres des marteaux, il faut donc poncer les marteaux ou bien les refeutrer. On voit aussi que les cordes ne sont pas frappées dans le "gras du marteau" (bien dans le centre).
On peut vérifier aussi si les marteaux tiennent bien sur leurs tiges, un bruit caractéristique se fait entendre si les têtes de marteaux se décollent.
On peut aussi vérifier si les touches bougent de droite à gauche, dans ce cas il faut changer les mortaises de touche (ce sont des petits feutres qui se trouvent dans le bois des touches au contact des tiges en métal). Ceci se fait en atelier en revanche.

Mon avis perso:
Quand les vendeurs disent qu'un piano dure à vie, c'est vrai mais seulement si c'est un piano de grande qualité, de marque prestigieuse car pour qu'un piano dure aussi longtemps, il faudra faire beaucopup de frais dessus. Et si le piano n'en vaut pas la peine cela ne sera pas rentable.
Al Bundy
Maestum

Messagepar Maestum » dim. 13 juil. 2014 13:26

Avant d'entamer une restauration sur un piano, je te conseille de demander à un accordeur un devis afin de savoir à combien cela va te remonter... Car parfois tu crois qu'il y a peu de choses à restaurer alors qu'en fait il y a énormément de pièces à changer et un long temps de travail... Mais en même temps, c'est ce qui fait vivre les accordeurs et restaurateurs de pianos... À toi de voir, soit tu tiens à restaurer un piano qui a vécu une histoire, soit t'en rachète un nouveau... :/
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Messagepar Eric » lun. 27 mars 2017 08:21

Pour info, sur le site d'Alain CHAUVEL on y trouve une multitude d'informations concernant l'achat d'un piano d'occasion :

http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html

Retourner vers « Instrument »