Spotted : répertoire des pianos à disposition

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Spotted : répertoire des pianos à disposition

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 10:51

Dans les médiathèques, on commence à en avoir en libre accès!
Dans la mienne, un numérique (Yamaha clavinoa, mais je sais pas lequel exactement). Si vous venez dans le Sud envoyez-moi un mp et je vous dirai ! Je ne cite pas le nom de ma ville sur ce forum pour garder un peu d'anonymat...

A paris, je crois qu'ils en ont aussi dans les médiathèques (mais je n'en ai pas vu à la BnF)
Diabalos
Piano : Casio numérique
Pratique depuis : 3 ans
Professeur : Oui

Messagepar Diabalos » mer. 6 sept. 2017 09:12

Cela dépend si c'est le sud de la France ou le sud Loire Atlantique :D

Je reste généralement dans un axe entre la Basse Normandie et la Gironde.

Dans les médiathèques, je n'aurai pas pensé à y aller pour du piano! Super!

Salutations,
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 09:50

Sus du sud de chez sud.... plage, sable, olives, ratatouille (miam!!!) et pastis (mais je n'en bois pas, j'aime pas ça). Ca te donne déjà une indication... :D
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016

Messagepar astro » jeu. 7 sept. 2017 21:26

Il y en a un en gare de Vendôme.
Malheureusement la gare résonne beaucoup, et j'ai l'impression que jouer du piano n'est pas "bienvenue" : la pédale est très souvent mise, et il y a même eu une affichette à un moment qui disait "gare très résonnante, merci de jouer doucement".
Je soupçonne le propriétaire du bar/restau d'à côté (ou si c'est pas eux c'est le 3 employés de la gare).

Bref je trouve ça dommage du coup je n'ose pas trop y aller, ça ne fait pas envie :( (surtout que c'est une gare -même si elle est petite-, pas une bibliothèque, c'est normal qu'il puisse y avoir du bruit ...).

C'est d'autant plus dommage que le piano doit servir assez peu et est relativement correctement accordé (en comparaison de celui de la gare Montparnasse complètement désaccordé et avec certaines notes carrément HS :/ :mur: )
Diabalos
Piano : Casio numérique
Pratique depuis : 3 ans

Messagepar Diabalos » ven. 22 sept. 2017 14:40

Update il y a un piano à côté du centre culturel Leclerc à Atlantis.

Je pense qu'il tourne entre les Leclerc...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 sept. 2017 09:27

Je me suis rendue compte que sur les pianos libres d'accès, on ne peut pas se faire plaisir comme à la maison ou sur scène. On est déconcentrés, ou alors on peut être interrompu... On joue pas pareil et les pianos ne sont pas toujours accordés (ou les sièges difficiles à régler)...

Une fois,, gare de Nice, c'et un gars qui doit être sans domicile fixe (je pense), et qui avait l'haleine un peu trop alcoolisée à mon goût, il jouait super bien.Iil improvisait et d'autres gens (ses copains ?) venaient jouer avec lui... Après, il s'est arrêté et s'est assis sur un banc. je m'installe, je joue un peu et voilà qu'il veut jouer avec moi... je sens l'alcool et je me lève poliment pour lui dire que j'ai un train (c'était vrai d'ailleurs) et je suis partie. J'ai horreur qu'on me colle!
Cet été, (à l'aller pour Langres) gare de Dijon, au bout de 5 min au piano de la gare, un pianiste me demande gentiment de lui laisser la place... je vais plus loin, prête à l'écouter discrètement. en fait, lui, il joue comme un dieu, alors que moi, laborieusement, j'essayais de mémoriser mes morceaux et je faisais des erreurs, alors que lui il joue par cœur et super bien... Je me suis sentie minable :DD mais j'ai relativisé en me disant que personne ne me connaît dans cette gare :lol:
Ca m'a coupée l'envie des pianos libre d'accès... Au retour de Langres, j'étais encore à la gare de Dijon pour ma correspondance, mais je n'ai même pas été au piano.
Ces anecdotes et ma mémoire défaillante m'ont coupé l'envie des pianos en libre accès...
vaincent
Piano : Wilhelm Schimmel 118
Pratique depuis : septembre 2014
Professeur : Non

Messagepar vaincent » mer. 27 sept. 2017 08:43

Mdpiano a écrit :[...] alors que lui il joue par cœur et super bien... Je me suis sentie minable :DD mais j'ai relativisé en me disant que personne ne me connaît dans cette gare :lol:
Ca m'a coupée l'envie des pianos libre d'accès...

Bonjour Mdpiano,

Comparaison n'est pas raison ! Le pianiste dont tu parles avait sûrement une ou des dizaines d'années de piano derrière lui, donc rien de plus normal qu'il joue très bien! Chacun fait ce qu'il peut et le piano est un instrument très exigeant qui selon moi nécessite au moins 10 ans (avec une bonne assiduité), pour pouvoir dire "tu joue bien du piano" ! Donc oublies les autres et pense à ton simple plaisir de jouer du piano, c'est ce qui est le plus important avant tout ! Je sais que c'est difficile de faire abstraction, mais c'est tout de même dommage que tu n'oses plus aller sur ces pianos libres d'accès, alors qu'avant tu en avais envie !!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 27 sept. 2017 09:45

De toutes façons dans ma ville il n'y apas de piano libre d'accès et j'ai rarement l'occasion de voyage (une fois par an, budget serré)... Alors c'est pas grave!
Je joue beaucoup en public dans mon conservatoire donc pas de regret...
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Messagepar PommeCitron » mer. 27 sept. 2017 11:47

Il y avait un piano libre d'accès aux Halles de Paris. Ca fait un moment que je n'y suis pas retourné et depuis la fin des travaux je me demandais s'il y était toujours ?

Des personnes sont au courant ?

Retourner vers « Instrument »