Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Coralin
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 18:06
Piano : KAWAY C07
Pratique depuis : 1
Professeur : plus maintenant

Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar Coralin » mer. 9 déc. 2015 18:22

Bonjour,

j'espère que je poste au bon endroit.
Mon fils à 11 et il fait du chant et du solfège avec le conservatoire depuis 4 ans.
Il aimerait bien maintenant se mettre au piano. J'envisage donc une inscription au conservatoire pour la rentrée prochaine (débutant) et d'ici là, pour Noel, l'achat d'un Piano numérique pour une somme "raisonnable" pour moi c à d 400 à 600 euros. (je ne sais pas si il accrochera mais je veux lui donner toutes ses chances car je ne pourrais pas remettre une telle somme dans 2 ans) - je lui ferai donner quelques cours d'ici septembre.

Ma question est donc
- le modele entrée de gamme Yamaha P45 est il suffisant et pour combien de temps ?
- le modèle Yamaha P115 est il mieux pour l'apprentissage ?
- le modèle Roland F20, décrit comme bien au dessus est il nécessaire ??
- Y a t-il dans cette gamme de prix quelque chose de vraiment bien mieux ou nécessaire pour l'apprentissage d'un débutant ?

J'aimerais votre avis de spécialiste mais sans rentrer dans la technique car je n'y connais rien. C'est pour Noel ! j'espère qu'il y aura des réponses :)
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
floyer
Modérateur
Messages : 3062
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 22:57
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar floyer » mer. 9 déc. 2015 19:09

Le P45 se distingue par un générateur sonore qui commence à dater (j'ai le même sur mon piano de 2002). Cela ne m'a pas empêché de le garder plus de 10 ans... Mais il y a eu des progrès entre temps qui doivent améliorer le son et le respect des nuances. L'idéal est de voir (ou plutôt écouter) en magasin : autant pour le toucher, cela peut être difficile d'apprécier si l'on ne connait pas (mais un dénommé LordCed sur le forum a pu avoir un avis tranché sur la question tout en étant débutant), autant pour le son, une oreille suffit.

NB: les modèles de cette gamme sont peu amplifiés, l'usage d'un casque assez bon (pas à 10€ !) peut améliorer grandement le son... Et emporter dans le magasin le casque qui serait utilisé peut s'avérer utile.

On peut ajouter à la liste le Casio PX150 (remplacé par le PX160... Mais le premier est moins cher et toujours en vente il me semble), et le Kawai ES100.

EDIT: Je me suis permis de diviser le sujet. Cela évite aux réponses de porter à nouveau le titre du premier message si on ne reporte pas à la main le titre de ton message.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar de l’utilisateur
Véro
Messages : 920
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 18:26
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec
Localisation : Puy de Dôme

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar Véro » mer. 9 déc. 2015 20:21

Bonjour Coralin,

Dans le budget dont tu disposes, le P45 fait tout à fait l'affaire, personnellement j'ai le P35 (son prédécesseur) et ma foi pour commencer, il est tout à fait correct.
Certes l'amplification n'est pas terrible, mais dans une pièce d'habitation classique, ça suffit largement, on n'a pas besoin d'un piano de scène.
Le toucher est lourd, c'est le minimum pour apprendre le piano, pas de problèmes majeurs comme on peut apparemment en rencontrer sur des marques moins "fiables".
Comme c'est un piano portable, il faut prévoir un meuble (j'en ai fabriqué un sur-mesure avec quelques planches, ça convient tout à fait pour peu qu'on soit un peu bricoleur, idem le banc est fabrication "maison").
Ce n'est pas mon piano principal, je joue dessus disons le tiers du temps, et franchement il me permet de travailler sérieusement, même s'il n'a pas le même rendu que le CLP470 (mon autre piano), pour un débutant, ça ira très bien pour plusieurs années.
Je connais beaucoup de monde qui a pratiqué les premières années sur des pianos de ce type, et ils ne le regrettent pas du tout.
Donc ma foi, tu peux essayer sans prendre de risques.
Je ne connais pas les autres modèles que tu cites, j'ai eu l'occasion de jouer sur un Roland d'entrée de gamme, c'est différent des Yamaha mais pas désagréable, toucher lourd aussi mais un peu plus souple je trouve.
Si tu as l'occasion d'aller essayer en magasin c'est effectivement la meilleure solution, sinon dans les marques comme Yamaha, Kawai, Roland et Casio, tu peux avoir confiance et acheter en ligne.
Tiens nous au courant de ton choix et du ressenti du fiston ;)
Avatar de l’utilisateur
castorex
Messages : 1091
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 12:34

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar castorex » mer. 9 déc. 2015 20:55

Le mieux est qu'il choisisse son instrument... après peu importe, dans cette gamme c'est pour débuter (surtout pour les enfants qui progressent vite et bien), si il poursuit un apprentissage sérieux il sera vite limité, mais il aura de vrais pianos au conservatoire le temps de faire des économies.
Après il y a aussi le marché de l'occasion, un p35 à 300€ est une bonne affaire par exemple.
Vous trouverez aussi le Korg SP170 a bon prix (neuf et ocaz).

N'oubliez pas qu'il faut un meuble/support + siège, histoire d'avoir la bonne position + des bonnes pédales: il y a souvent en plus du meuble, la barre de pédales en option. Sans le meuble et la barre de pédale, par défaut on se retrouve avec une petite pédale qui a tendance à glisser... parfois même une petite saloperie genre pédale de machine à coudre (Casio, yamaha). C'est un détail important pour l'apprentissage d'un enfant qui doit retrouver un environnement normal et une bonne position:
- piano
- meuble support (éviter à tout prix le support en X: deux barres qui se croisent => peu stable et ça gène les pieds).
- barre de pédale à placer en bas du meuble (ou au moins une vraie pédale)
- un siège piano

Dans cette période de Noël vous allez bien trouver des packs intéressants qui regroupe tous ces éléments à bon prix.
Évitez aussi à tout prix l'achat en ligne.
NickBorderline
Messages : 1059
Enregistré le : dim. 17 août 2014 08:30
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment
Localisation : RP et Loir et Cher
Contact :

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar NickBorderline » mer. 9 déc. 2015 21:18

Bonjour Coralin, voir message privé que je t'ai envoyé. En tout cas un toucher lourd s'impose pour apprendre, même si un jour ton fils se met au synthé. Nick
Coralin
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 18:06
Piano : KAWAY C07
Pratique depuis : 1
Professeur : plus maintenant

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar Coralin » jeu. 10 déc. 2015 00:11

Bonjour,

Merci de ces premiers avis, très intéressant.. si je comprends bien on peut déjà apprendre correctement et sans "déformation" au niveau du touché avec un P45, c'est déjà ce que je souhaitais savoir et c'est une bonne nouvelle.

Par ailleurs en consultant les autres posts il semble que le Roland est meilleurs au niveau du son (on passe une gamme) (Fulguro est super content visiblement de son F20)

Au final je me suis aussi intéressé au Kawai ES100, certes il est presque deux fois plus cher que le P45 mais il semblerait qu 'il propose un son beaucoup plus agréable et un touché incomparable.

Etant donné que mon fils a une soeur et que sa soeur veut toujours au moins essayer d'égaler son frère, à un moment donné le piano servira surement aux deux et je serais donc prêt à investir dans l'ES100 ou le F20

Mais à vous entendre cela ne sert pas forcément à grand chose.

J'habite dans une ville de province sans magasin de piano "étoffé" donc je ne peux pas tester en direct hélas, d'ou également ma recherche d'avis..

Donc voila.. j'en suis là : P45 sans prise de risque pour se lancer ou un Roland F20 vs kawai ES100 en se disant qu'un son meilleur est important..

Sinon j'ai bien pris note que les modèles à stand en X sont à proscrire, mais je préfère payer un peu plus cher le piano et comme je suis bricoleur, j'essayerais de faire un meuble bois pour le piano (j'ai cru voir que c'était possible)

Merci à vous si vous connaissez ces modèles de pianos de votre votre avis..

Petite question subsidiaire : les périphériques entrées/sorties sont il important ?
Avatar de l’utilisateur
floyer
Modérateur
Messages : 3062
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 22:57
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar floyer » jeu. 10 déc. 2015 08:01

Pour ce qui est des prises entrées/sortie, elles ne se pas nécessaires pour apprendre.

Les prises MIDI ou USB-to-host sont disponibles sur tous les modèles (l'une, l'autre ou les deux) et transmettent les notes jouées à un PC. Cela permet de jouer avec d'autres sons par exemple (le PC servant de synthétiseur).

Les prises USB-to-dev permettent de brancher une clé USB pour s'enregistrer dessus (attention, tous les modèles n'écrivent pas de fichiers audio WAV ou MP3)

Les prises LINE-OUT servent à une amplification externe ou pour enregistrer le son sur une chaîne HiFi ou un PC.

Les prises LINE-IN permettent de mixer le son du piano avec le son d'un autre équipement (PC, baladeur, smartphone). Cela peut être utile avec une bande son d'accompagnement.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar de l’utilisateur
khali
Messages : 1232
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 11:30
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui
Localisation : Gembloux - Belgique

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar khali » jeu. 10 déc. 2015 08:46

Il existe autre chose que les pieds en X comme stand.
J'ai pris ceci pour mon yamaha:
stand-pliable-noir-pour-piano-numerique-et-clavier-portable-pieds-reglables-individuellement-grande-stabilite.jpg
stand-pliable-noir-pour-piano-numerique-et-clavier-portable-pieds-reglables-individuellement-grande-stabilite.jpg (25.34 Kio) Vu 530 fois
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Avatar de l’utilisateur
castorex
Messages : 1091
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 12:34

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar castorex » jeu. 10 déc. 2015 09:37

Pour un enfant il serait surement mieux de l'inscrire déjà au cours de piano du conservatoire et d'acheter ensuite le matériel si vraiment cela lui plait: les enfants sont versatiles et changent vite d'idée... ils se cherchent.


Sinon Je ne pense pas que lancer une comparaison point à point soit très pertinent dans votre cas. Il s'agit de pianos pour débutant qui limiteront l'apprentissage sérieux d'un enfant au conservatoire au bout de qqs années. Peu importe le modèle, du moment qu'il lui plaise (point très important car c'est SON instrument).
Il faut surtout penser:
- au meuble (chacun dispose d'un meuble en option) immédiatement (pas dans 2mois) pour avoir une bonne hauteur + position
- 1 barre de pédale pour avoir un accès normal et confortable aux pédales (seule le meuble de la marque permet d'installer la barre de pédale !!!!)
- 1 siège piano réglable pour assurer encore une bonne hauteur et donc position

Pour les E/S ils assurent tous le minimum vital si un jour il y en a besoin... principalement une sortie audio pour compenser la merdicité de l'amplification de base, et une connexion à un ordinateur pour faire de la MAO.

A noter que beaucoup ici se base sur leur expérience d'adulte, pour un enfant je prendrais un package complet (piano+meuble+barre de pédale+siège) sans chercher midi à quatorze heures. L'important est qu'il retrouve au mieux les sensations/position du piano acoustique du conservatoire. En occasion il est facile de trouver un bon package complet dans votre budget.

A noter que le Yamaha P45 et le Roland F20 ne dispose pas de barre de pédale (impossible à installer sur ces modèles) et que le P45 impose même l'achat d'une pédale "normale" en plus (celle fournit est inutilisable pour l'apprentissage d'un enfant). Il faudrait donc vous orienter sur Yamaha P115 (ou P105 si promo), kawai ES100, Casio PX150 ou 350 (anciens modèles bradés dans certaines boutiques). On peut trouver le P115 en version meuble+barre pédale sur BaxShop pour 609€ par exemple... donc ne vous focalisez pas sur le bricolage d'un meuble car il faut penser à cette barre de pédale.
maroufle
Messages : 366
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 17:45
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : faut plus compter ;)

Re: Noel - Besoin de conseils pour un premier piano Enfant 11 ans

Messagepar maroufle » jeu. 10 déc. 2015 16:05

Tu vas peut être pas être content que je fasse un peu de pub mais thomann a un meuble avec barre de pédales intégrées à 40€ je crois ^^
Le soucis c'est qu'avec les Yamaha la polarité est inversée, il faut appuyer sur la pédale de gauche pour que celle de droite marche, mais moi j'ai été content de ce petit meuble pas cher, maintenant j'ai un meuble yamaha avec ses pedales c'est bien aussi, mais c'est plus cher normalement, à moins de trouver une bonne occase.
http://www.thomann.de/fr/thomann_dp25_s ... Auwr8P8HAQ
ça fait pile la taille d'un numérique yamaha, faut juste enlever les équerres.*Pour les autres marques je ne sais pas j'ai pas testé.

Retourner vers « Instrument »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités