Changement CLP550

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Maverick
Piano : CLP 550
Pratique depuis : 10 ans
Professeur : Oui

Changement CLP550

Messagepar Maverick » jeu. 17 nov. 2016 19:40

Bonjour,

Je me présente tout d'abord car nouveau sur le forum.
Je suis un ingénieur de 26 ans qui adore la musique. J'ai joué pendant une dizaine d'années du piano puis par manque de temps j'ai mis la musique de côté. Aujourd'hui je me suis mis à la guitare et entrainé mon compagne avec moi. De son côté elle a repris le piano (après une dizaine d'années de pratique) depuis 1 an environ. Elle joue environ 3H par semaine.

Elle joue sur un Clavinova CLP 550 qui date des années 1990 et qui n'est pas tout jeune avec des micros qui saturent et des touches qui commencent à fatiguer.
J'aimerais nous offrir un piano numérique (même si je reste persuadé que l'acoustique est inégalable) pour des raisons de budget non extensible.
Le magasin de musique (magasin de quartier) me propose le F140R de Roland pour un tarif d'environ 1000Euros sans compter un geste commercial qui sera surement fait.

Tout d'abord, pensez-vous qu'avec ce F140R, ma compagne sentira une nette amélioration dans son jeu ?
Que pensez-vous du F140R (peut-on trouver mieux au même prix ?) et est-ce suffisant pour continuer à progresser ?

Merci d'avance de votre retour et bonne soirée.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Changement CLP550

Messagepar floyer » jeu. 17 nov. 2016 22:34

Je pense que le mieux est de tester et voir/toucher/écouter par soit même. L'idéal serait d'ailleurs que cela soit ta compagne qui choisisse.

Une des fois où j'ai visité un magasin de piano, je n'ai pas apprécié le toucher d'un des pianos les plus réputé... Il faut vraiment choisir en fonction de ce que l'on préfère.

Le F-140R a quelques concurrents : Yamaha YDP163, Kawai CN25 (en étendant un peu le budget), Casio PX-860.

Voir http://www.humeur-piano.com/comparatif- ... umeriques/
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
castorex

Messagepar castorex » ven. 18 nov. 2016 10:20

Le CLP550 data d'un autre temps... donc c'est sur que le toucher et le son de piano du F140 n'ont rien à voir, le bon en avant sera prodigieux !
Cependant vous perdrez du coté de l'amplification (restitution sonore) avec le F140 qui est un modèle compact avec une très faible amplification, sans véritable caisse de résonance ni bass reflex, et des tous petits speakers... vous n'aurez pas un son de piano sauf au casque.

Il faudrait comparer à un modèle CLP d'aujourd'hui pour retrouver la même ampleur sonore. Donc vous risquez d'être très déçu sur cet aspect dans la gamme autour de 1000€.
Il est donc très très très important de faire essayer l'instrument !
MicladeLyon
Piano : Roland F140R
Pratique depuis : 15/9/2017
Professeur : Oui 45min hebdo

Messagepar MicladeLyon » lun. 20 nov. 2017 20:10

Bonjour,

Je possède un Roland F-140R depuis deux ans, mais je n'y joue régulièrement que depuis septembre.

Au mois d'aout, dans ma location de vacances j'avais un piano droit acoustique.

Je doute qu'un numérique n'atteigne jamais le son d'un acoustique, mais les sensations au clavier sont les mêmes.

Le F-140R est un VRAI piano tout à fait correct pour l'apprentissage et plus.

En appartement, l'amplication est LARGEMENT suffisante.

Je ne joue jamais au casque. Le volume est gradué de 0 à 100 et quand je veux jouer fort, je joue à 20.

Je peux brancher mon Ipad en bluetooth ou en filaire via l'adaptateur pour appareil photos.

Roland met à disposition l'appli Roland Piano Partner 2, qui fonctionne bien, mais qui pourrait être bien meilleure et de loin - ce qui est un peu rageant.

Je viens de tester avec les sites Skoove et Yousician et ça fonctionne - j'entends par là que le clavier est détecté par l'appli sans lag.

En tant que débutant, ce qui me manque c'est un affichage qui retranscrirait en temps réel la partition de ce que je joue - je recherche encore ce genre d'application pour ios.

Ce n'est surement pas le piano du siècle, mais je le classe dans la catégorie des sérieux avec un bon rapport qualité prix.

Je ne regrette pas mon achat.

Rien ne vaut un essai en magasin (perso j'avais préféré le sonr Roland au son Yamaya, alors que j'étais parti pour acheter Yamaha)
mayrime

Messagepar mayrime » jeu. 23 nov. 2017 14:26

bonjour,
je me permet de rebondir sur le sujet du roland, car j'ai envie justement de changer mon vieux casio pour un roland.
après avoir écouté les différents pianos numériques sur youtube dans une gamme de prix (environ 1000 euros), j'ai été touchée par le son du roland rp501.
qui a un avis sur ce piano car c'est compliqué à distance. le vendeur de piano le + proche est à 30km et ne fait pas cette marque. il est beaucoup sur les kawai mais je n'aime pas du tout le son des kawai.
j'ai lu que le roland avec un toucher très lourd?
merci de votre aide :)
Romanichon
Piano : Roland F30
Pratique depuis : 6 ans
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Romanichon » jeu. 23 nov. 2017 18:16

Dans cette gamme de prix je trouve le Roland vraiment très très intéressant. Ils ont une sonorité typé clavier US très flatteur sur les basses... perso j'adore le son, le toucher le trouve un peu trop lourd mais bon on s'y habitue. Je le trouve nettement mieux que la gamme YDP de Yamaha.

Après c'est comme tout, les gouts et les couleurs, à toi d'essayer pour te faire une idée, mais je le trouve clairement bien ce Roland.

Retourner vers « Instrument »