choisir un numérique - pour les ignares

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
JeanYves
Piano : sans
Pratique depuis : le 26/11/2016
Professeur : non

Re: choisir un numérique - pour les ignares

Messagepar JeanYves » ven. 14 avr. 2017 17:06

J'ai moi aussi d'abord pensé à l'acoustique mais alors ça jouerais pour les autres modèles exposés. Or ils sonnaient pareil que dans d'autres magasins.
JeanYves

Messagepar JeanYves » ven. 28 avr. 2017 16:59

Le vainqueur de mes essais est le Yamaha P115. Les sons sont bien, piano, clavecin, il sonne fort (enfin un qu'on entend), et surtout, pour moi qui suis un visuel, il est particulièrement commode d'usage, pour choisir les sons : tous les boutons sur le pupitre, un bouton par son, et les touches pour jouer les notes et rien d'autre. Impec. 8-)

Pourtant ça avait mal commencé avec lui. Dans me premier magasin où j'étais allé, je l'avais essayé et j'avais constaté un gros défaut : les trois touches les plus aiguës, à droite, ne sonnaient pas, il fallait taper fort dessus et on obtenait du bruit, tic, tic, et non des notes. :'(
Je l 'ai montré au vendeur qui a constaté que c'était vrai mais il m'a demandé en riant si j'allais jouer souvent sur cette partie du clavier. Peut-être mais si j'achète un instrument avec 88 notes, c'est pour en avoir 88 et non 85.
Et puis, c'est significatif d'un travail mal fait. C'est dans les détails que réside le diable.

Du coup, je me suis baladé ensuite dans le magasin en essayant les pianos acoustiques sur ces trois notes du haut. C'est intéressant. Il y en a un, un droit pas très cher, où elles sonnaient vachement bien, si j'avais voulu un acoustique c'est celui-là que j'aurais pris. :mur:

Et puis, dans les autres magasins, toutes les notes du P115 étaient bonnes, même ces trois là. L'exemplaire du premier magasin devait être fatigué, usé ou peut-être mal fichu.
Le problème, c'est que si je tombe sur un clavier de ce genre, est-ce qu'on me le reprendra ?

J'ai aussi essayé, rapidement car ils n'étaient pas dans mon budget, le Casio CDP130 et le Yamaha P45, tous deux dans les 400€.
Le CDP130, je l'ai comparé au PX160. Les sons piano sont nettement moins bons que ceux du PX160 mais le clavecin est mieux, ce qui n'est pas difficile. L'ergonomie, autant que je me souvienne, n'est pas terrible.
Le P45, lui, m'a bluffé. Sonore, bons sons, pas cher, je me demandais pourquoi j'en voulais un à 600€. Et puis quand même, l'ergonomie n'est pas terrible, comme celle du Roland mais moins compliquée puisqu'il y a moins de sons. Et la vendeuse m'a dit que les sons piano sont moins bien que sur le P115, ce que je n'ai pas vérifié mais je la crois. A quoi ça servirait de faire des gammes différentes, si ce n'était pas le cas ? Pour la sonorité, j'ai lu sur le forum que les HP sont sous le pupitre, ce qui fait que si on le pose sur une table, les sons sont étouffés. Donc, prudence.

(à suivre) :clap:
PeanutB
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : just starting... or trying...
Professeur : en réflexion

Messagepar PeanutB » ven. 28 avr. 2017 19:16

Hello JeanYves,

MERCI pour le compte rendu de tes aventures...!!

Je commence toute juste à prospecter (déjà musicienne mais pas encore de notions de piano...), et avant de me jeter sur le 1er bas prix (chinois) venu, j'ai bien fait de lire ton post et les conseils de membres aguerris par-ci par-là.

(as-tu pris un prof ? ou acheté des méthodes ?)

MERCI en tous cas et bonne pratique...!!
fasila
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 2 ans et demi
Professeur : Oui

Messagepar fasila » sam. 29 avr. 2017 14:57

Je me permets de répondre.

OUI : il faut un prof. Sinon, on prend (très) vite de mauvaises habitudes, on avance moins vite, et parfois on se mélange les pinceaux, plus ce qu'un professeur doit t'apprendre et te faire faire (des tenues, les gammes, des études, de l'agilité).

OUI : il faut une méthode. Pour ma part, ma prof est très satisfaite des Pouillard et Hervé, "de Bach à nos jours". Avec pour le solfège "du solfège sur la FM". Moi, en tout cas, je travaille avec ça.

Sinon, pensez à un piano d'occasion, si jamais vous n'êtes pas sûr de poursuivre le piano ou d'avoir vraiment le temps pour jouer. Ca se revendra le moment venu sans perdre trop d'argent.
JeanYves

Messagepar JeanYves » sam. 29 avr. 2017 18:34

PeanutB a écrit :Hello JeanYves,

MERCI pour le compte rendu de tes aventures...!!

Je commence toute juste à prospecter (déjà musicienne mais pas encore de notions de piano...), et avant de me jeter sur le 1er bas prix (chinois) venu, j'ai bien fait de lire ton post et les conseils de membres aguerris par-ci par-là.

(as-tu pris un prof ? ou acheté des méthodes ?)

MERCI en tous cas et bonne pratique...!!

Merci Peanut pour tes compliments, ça fait plaisir car je crois que mes appréciations ne sont pas appréciées de tout le monde. :(

Je n'ai pas de prof, avant tout pour raisons financières mais j'aimerais bien. Je connais une dame avec qui ça pourrait se faire, une fois par trimestre pour commencer. On verra.

J'utilise la méthode de Stéphane Astié, et aussi quelques autres mais je ne me souviens plus de leurs auteurs. L'une d'elle fait faire des exercices de montées et descentes du clavier, et l'autre des exercices d'accord. Elles complètement bien celle d'Astié. Mais je ne joue pas assez souvent. :(

J'espère m'acheter un clavier sans trop tarder comme ça je pourrai m'entraîner. :D

Ciao !
JeanYves

Messagepar JeanYves » mer. 3 mai 2017 17:41

Je conclus ce sujet par un tableau récapitulatif. Alors je précise : ce sont des impressions personnelles, je ne suis pas expert, j'essaie simplement de systématiser une approche pour choisir un clavier. A chacun ensuite de faire sa propre recherche. Comme on garde un instrument plusieurs années et que ça coûte un peu cher, autant essayer de choisir un truc qui nous plaît. Maintenant, évidemment, si on est pété de fric, ce n'est pas nécessaire, on sort la carte bleue et basta.

Légende : :DD :DD beurk; :DD pas terrible; rien : normal ou pas essayé; :D bien; :D :D super

(Je voulais faire un tableau mais ça ne marche pas, je suis donc obligé de tout répéter à chaque ligne.)

Yamaha P115 piano :D clavecin :D toucher :D ergonomie :D :D niveau sonore :D :D casque :D prix :DD réputation total :D :D :D :D :D :D :D

Casio PX160 piano :D :D clavecin :DD :DD toucher :DD :DD ergonomie :DD niveau sonore :D casque :DD :DD prix :D réputation total :DD :DD :DD

Casio CDP130 piano :DD clavecin :D toucher :D ergonomie :DD niveau sonore :D casque prix :D réputation :DD total :D

Roland FP30 piano :D :D clavecin :D :D toucher :D ergonomie :DD :DD niveau sonore :DD :DD casque :DD prix réputation :D :D total :D :D

Kawai ES100 piano :D :D clavecin :D toucher :D ergonomie niveau sonore :DD :DD casque :D prix réputation :D total :D :D :D :D

Yamaha P45 piano :D clavecin :D toucher :D ergonomie :DD niveau sonore :D :D casque :D prix :D réputation :DD total :D :D :D :D :D

Hilarant, non ?

Pour les sons piano, j'ai trouvé ceux des Yamaha moins bons que les autres. Oreille de profane, je le répète.
Pour le clavecin, le Roland se détache en bien, le PX160 en mauvais.
Pour le toucher, le PX160 est trop dynamique à mon goût.
Pour l'ergonomie, le P115 se détache, aucun des autres ne me plaît.
Niveau sonore, les Yamaha l'emportent mais hier, je suis passé dans un magasin, j'ai essayé le P115 et ça ne sortait pas...
Au casque, le Roland ne sortait pas non plus, on entendait les touches du PX160.
Pour les prix, le P115 est un peu plus cher mais ils ont baissé le prix apparemment, hier il était à 618€.
La réputation, c'est l'avis des autres en général. Le FP30 a la meilleure sur cette gamme. Le P45 et le CDP130 sont d'une gamme inférieure, c'est pourquoi je les mets en moins.

Voila. Ne reste plus qu'à choisir le magasin. Par exemple, dans le quartier de Jussieu, la vendeuse me disait que Yamaha allait augmenter ses prix et c'est l'inverse qui se passe. Elle essayait de me forcer la main et j'ai horreur de ça. Donc, je n'achèterai pas chez eux.

Reste aussi à attendre un peu, que l'engouement du début soit passé. Tester la motivation. Normalement, au bout d'un an, on est fixé. ça fait 5 mois que je me suis mis au piano.

Faire gaffe au fric aussi. C'est peut-être pour ça que le P45 va l'emporter finalement. Je n'ai pas envie d'acheter un numérique pour un huissier...

Prochaine étape, le passage à l'acte, prise d'otage et tout et tout.

Mais non, acte d'achat. :DD
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » jeu. 4 mai 2017 11:16

JeanYves a écrit :Reste aussi à attendre un peu, que l'engouement du début soit passé. Tester la motivation. Normalement, au bout d'un an, on est fixé. ça fait 5 mois que je me suis mis au piano.

Je viens de relire ta présentation, j'ai vu que tu ne pouvais t'entraîner qu'une fois par semaine...
Encore 7 mois à ce rythme, alors que tu connais le piano que tu voudrais acheter ?
Si j'étais toi, et si tu as le budget (je pars du principe que tu l'as, sinon tu n'aurais pas fait toutes ces recherches), je foncerais acheter mon piano !!!
Le P115 est effectivement un bon piano numérique, MdPiano ici l'utilise depuis plusieurs années et elle en est très contente.
J'ai eu le P35 (modèle précédant le P45), pour les premières années il était effectivement très correct, rien à voir avec le synthé que j'ai eu auparavant !!!

En tout cas merci de tous tes retours, (et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires qu'on n'apprécie pas, c'est juste qu'on a la flemme :DD )

Bravo pour ton tableau :clap:
JeanYves

Messagepar JeanYves » jeu. 4 mai 2017 17:53

Merci Véro :mur:
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » jeu. 4 mai 2017 17:54

Acheter un P45 pour que l'huissier s'empresse de le revendre aux enchères n'est pas une bonne idée non plus. :DD

Pour le son, il me semble que les Yamaha sont plus brillant, et en matière de pianos virtuels, il me plaisent bien moins, (CFX et C3 Neo exceptés). Cela explique peut-être ton avis. De toute façon, pour le son (mais aussi le clavier), c'est assez personnel. Logiquement, le générateur de son du P115 est plus avancé que celui du P45. Le premier n'utilise qu'un niveau d'échantillons : pour une note donnée, un même échantillon sert pour toutes les nuances.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » jeu. 4 mai 2017 19:34

Il semblerait que ce soient le P115 et le P45 qui l'emporte !

Si j'étais toi, je prendrais le P115, pour être quitte de racheter un nouveau piano trop rapidement.... Tu peux aussi peut-être regarder du côté des occasions ? Pour qu'il te revienne moins cher....

Retourner vers « Instrument »