Achat piano quart de queue - Fleurich

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Achat piano quart de queue - Fleurich

Messagepar arabesque » sam. 8 juil. 2017 08:34

Si ce piano était vraiment en état d'être joué tel quel après un simple( ou double) accord il ne serait pas vendu à ce prix! C'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit les gens ne sons pas stupides à ce point!
S'il n'a pas eu au moins une restauration sérieuse ces 40 dernières années, il peut difficilement être jouable
Il me semble très risqué de payer 450 euro rien que pour le déménager pour entendre dire ensuite à l'accordeur qu'il y a 1500 euros min à faire dessus, sans parler de l'aller-retour par le déménageur si les travaux ne concernent pas que le mécanisme ( qui, lui, peut se transporter plus facilement)
IL faut le faire expertiser avant, pour éviter le risque de vous retrouver avec une casserole encombrante et injouable et de devoir payer pour l'emmener...à la casse!
Tous les anciens pianos ne valent pas la peine d'être restaurés, mais qui sait, vous être peut-être tombé sur une perle rare!
Et vous êtes débutant à un point qu'en essayant vous même ce piano vus ne pouvez pas entendre si le son est agréable ou pas? Pourquoi d'emblée un 1/4 de queue? Si c'est uniquement le meuble qui vous intéresse, alors là, oui, foncez!
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 8 juil. 2017 09:40

arabesque a écrit :Et vous êtes débutant à un point qu'en essayant vous même ce piano vus ne pouvez pas entendre si le son est agréable ou pas? Pourquoi d'emblée un 1/4 de queue? Si c'est uniquement le meuble qui vous intéresse, alors là, oui, foncez!

Toujours très aimable arabesque...

DavidDank : je t'invite à lire ce topic, si ce n'est déjà fait, pour savoir quoi inspecter lors d'une première visite.

Le conseil de le visiter accompagné d'un artisan restaurateur ou d'un accordeur me semble judicieux : il te donnera une idée des frais de restauration, dont il serait effectivement étonnant qu'ils soient absents.
Il faut aussi que te l'essayes, ne fût-ce qu'en enfonçant toutes les notes les unes à la suite des autres avec un doigt si tu n'as jamais fait de piano, pour écouter et sentir, entrer en contact avec l'objet, savoir s'il te plaît.

Sur les pianos Feurich il y a cette page

Avec une simple recherche sur ce forum tu trouveras peut-être déjà quelques infos intéressantes.

Sur la mécanique des pianos il y a cette référence (en anglais)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 8 juil. 2017 10:30

Fouyaut a écrit :Toujours très aimable arabesque...

Veuillez vous dispenser de jugement de ce genre. Merci.
J'évite quant-à moi d'écrire sur le forum public ce que je pense de vous.

Fouyaut a écrit :Il faut aussi que te l'essayes, ne fût-ce qu'en enfonçant toutes les notes les unes à la suite des autres avec un doigt si tu n'as jamais fait de piano, pour écouter et sentir, entrer en contact avec l'objet, savoir s'il te plaît.

Vous dites la même chose que moi . Pas besoin de savoir jouer pour entendre si le son est clair et agréable. ( quoique s'il est vraiment très faux...difficile de se faire une idée)
Mais de toutes façons, l'avis d'un pianiste confirmé, et si possible d'un technicien, restent indispensables avant de se lancer dans une opération qui me semble à très haut risque, et mettre en garde n'est pas "manquer d'amabilité.
On peut en effet être intéressé par le meuble seul, qui ne manque pas de charme. Si on a de la place...En général, ces annonces à très bas prix concernent des pianos à but "décoratif" .
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 8 juil. 2017 11:12

J'ai peut-être manqué de clarté : ce n'était pas la mise en garde qui m'a paru cassante, mais l'implication "DaviDanK a tout à apprendre" => "il ne s'intéresse peut-être qu'au meuble" alors que rien dans sa démarche n'indique cela. Pour un novice sur n'importe quel forum, se voir ramener son ignorance à un manque d'intérêt sincère, c'est pas le meilleur des accueils.

Imagine arriver sur un forum de ski, "salut je débute, je voudrais acheter mes premiers skis, que pensez-vous de ceux-ci ?"
et recevoir pour réponse : "si ce qui t'intéresse ce sont uniquement des croisillons pour faire pousser tes plantes, super ça fera l'affaire !"

Mais
C'est seulement après ta précision
En général, ces annonces à très bas prix concernent des pianos à but "décoratif" .

que je comprends que l'idée n'était pas forcément de se prononcer sur les intentions de DaviDank.
Il y a probablement eu un malentendu...
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » sam. 8 juil. 2017 14:28

Je me permets de donner mon humble avis.

J'ai déjà voulu acheter des pianos à queue qui avaient de l'âge. Je les ai tous fait vérifier par un restaurateur de pianos, c'est-à-dire quelqu'un qui démonte et remonte piece par piece de vieux pianos, et tous les pianos à queue demandaient des frais de restauration se situant entre 800 $ et 1 000 $ canadien.

Bon, avec ce genre de restauration, on se retrouve avec un piano en parfait état. Je crois qu'il serait judicieux de te faire faire une soumission des frais de restauration avant de l'acheter. Ce serait dommage que ton plaisir soit gâché par de mauvaises surprises.

Ceci étant dit, je le trouve magnifique.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125
Professeur : Oui

Messagepar iSisyphe » sam. 8 juil. 2017 20:42

Alors je passe aussi comme ça pour donner mon avis. S'il s'agit bien d'un Feurich (et non d'un Fleurich auquel cas il ne vaut certainement rien), il peut être très intéressant d'aller le voir, car Feurich était une vraie marque de très bons pianos allemands (avant qu'ils ne soient rachetés et délocalisent leur fabrication en Chine).

Alors soit, celui-ci est vraiment ancien, mais pour 400€, et même s'il y a 2000€ de réparation et de rénovation à faire dessus, ça veut dire que pour 3000€ en tout et pour tout, ça en fait potentiellement un très bel instrument, ce qui n'est vraiment pas grand chose pour un piano à queue de ce type...

À mon avis, ça vaut vraiment la peine de se déplacer avec un technicien, c'est peut-être bien une très belle occasion.

Quelle est sa taille ? Je dirais 1,60m, mais je n'ai pas trouvé l'information...
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique

Messagepar Leloup » sam. 8 juil. 2017 23:27

Je crois qu'on est en plein suspense...
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » sam. 8 juil. 2017 23:46

@Tsukiyama

NeeXxoR
Piano : Essenfelder
Pratique depuis : Décembre 2015

Messagepar NeeXxoR » dim. 9 juil. 2017 14:05

@Tsukiyama

Tsukiyama
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 2016
Professeur : Oui

Messagepar Tsukiyama » dim. 9 juil. 2017 15:36

Franchement, les son des ancien piano on un truc que les nouveau n'ont pas, et j'aimerais vraiment bien les essayer, genre le Piano favoris de Beethoven, ou ceux de Chopin, mais je me dis que seulement des pianiste professionnel ont l'occasion de les essayer a moins que je me trompe ?

Retourner vers « Instrument »