NOUVEAU PIANO

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
NeeXxoR
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui

Re: NOUVEAU PIANO

Messagepar NeeXxoR » dim. 16 juil. 2017 21:25

jazz a écrit :Un très joli son ! :clap:
(dis-moi comment procèdes-tu pour t'enregistrer avec ton téléphone ? Moi je n'y arrive pas...)

Image

Technique très artisanale :haha:

Je met un pouf sur la table et un coussin pour prendre de la hauteur puis je prend un casque et je bloque mon téléphone entre les heu bah entre les "oreilles :suspect:" du casque et voilà ;) ça peut aider
Si tu à un sac à main ou une sacoche tu peux aussi essayer de faire tenir le téléphone sur les bords (ça dépendra de la forme...) :haha:
Si ta pas de table à proximité essaye de superposé des chaises ? :suspect:
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015

Messagepar jazz » lun. 17 juil. 2017 08:23

:lol: Merci NeeXxoR, sérieusement ça va bien m'aider ;) (artisanal c'est ce qu'il y a de mieux) :haha:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 23 juil. 2017 23:38

Salut Neexxor, je vois que tu as finalement opté pour ce fameux Essenfelder :D
Il a très belle allure, paraît bien conservé ; et il a un son avec du caractère, et un fameux coffre que l'on devine même à travers ta couette !!
Alors, qu'est-ce que ça fait d'avoir un acoustique chez toi pour t'exercer ? Ça change tes habitudes au niveau du toucher, des pédales ? Tu as vite pris tes marques avec lui ?

Piano Franck t'a-t-il renseigné les coordonnées d'un accorder pour dans quelques mois/un an ? Les pianos d'occasion sont plus stables que les neufs au niveau de la durée de tenue d'accord, donc normalement ça ne presse pas, mais c'est toujours utile de savoir qui contacter en cas de besoin.

Bravo pour ton acquisition ;)
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » lun. 24 juil. 2017 14:03

Fouyaut a écrit :Salut Neexxor, je vois que tu as finalement opté pour ce fameux Essenfelder :D
Il a très belle allure, paraît bien conservé ; et il a un son avec du caractère, et un fameux coffre que l'on devine même à travers ta couette !!
Alors, qu'est-ce que ça fait d'avoir un acoustique chez toi pour t'exercer ? Ça change tes habitudes au niveau du toucher, des pédales ? Tu as vite pris tes marques avec lui ?

Piano Franck t'a-t-il renseigné les coordonnées d'un accorder pour dans quelques mois/un an ? Les pianos d'occasion sont plus stables que les neufs au niveau de la durée de tenue d'accord, donc normalement ça ne presse pas, mais c'est toujours utile de savoir qui contacter en cas de besoin.

Bravo pour ton acquisition ;)

Foyaut, je suis heureux d'avoir ce piano il y a des bonne et des mauvaises choses.

Les bonnes c'est que le piano est expressif et les gens qui le voient ont tous fait de jolies commentaires surtout sur le bois vernis du piano...
Je n'ai rien travailler encore pour savoir si j'apprends plus rapidement sur ce piano que sur l'autre.
Mes amis me disait souvent que ce que je jouais était peu expressif (j'étais trop neutre) peut être que le problème sera résolu à l'avenir grâce à ce piano.

Les mauvaises choses c'est que le piano fait trop de bruit et ma mère ne veut plus que je mette les couvertures dessus car le piano est à côté de la porte d'entrée et que ça donne un effet maison en pagaille... Donc j'ai mis des coussins derrière le piano mais c'est pas suffisant.
Les touches du piano sont trop lourdes, je joue toujours pédale douce enfoncé pour baisser le son et alléger les touches.
Je me demandais pour le son si je devais acheter les mousses acoustique (une mousse avec des pointes) ou la laine de roche et si c'était possible de les mettre juste entre les remparts des escaliers et l'arrière du piano...
Bref le fait que le piano fasse trop de bruit m'empêche d'appuyer fort sur les touches quand c'est nécessaire....
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 24 juil. 2017 14:58

NeeXxoR a écrit :Les mauvaises choses c'est que le piano fait trop de bruit et ma mère ne veut plus que je mette les couvertures dessus car le piano est à côté de la porte d'entrée et que ça donne un effet maison en pagaille... Donc j'ai mis des coussins derrière le piano mais c'est pas suffisant.

Ta maman accepterait peut-être que tu me poses des partitions bien rangées dessus ton piano. C'est ce que je fais pour atténuer le volume. Derrière le piano tu peux mettre de la mousse, ajouter dans la pièce des tapis, et mettre du mobilier qui va absorber le son à proximité du piano.
NeeXxoR a écrit :Les touches du piano sont trop lourdes...

C'est normal que tu ressentes cela. Tu vas t'habituer rapidement.
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » lun. 24 juil. 2017 16:25

kerry117 a écrit :
NeeXxoR a écrit :Les mauvaises choses c'est que le piano fait trop de bruit et ma mère ne veut plus que je mette les couvertures dessus car le piano est à côté de la porte d'entrée et que ça donne un effet maison en pagaille... Donc j'ai mis des coussins derrière le piano mais c'est pas suffisant.

Ta maman accepterait peut-être que tu me poses des partitions bien rangées dessus ton piano. C'est ce que je fais pour atténuer le volume. Derrière le piano tu peux mettre de la mousse, ajouter dans la pièce des tapis, et mettre du mobilier qui va absorber le son à proximité du piano.
NeeXxoR a écrit :Les touches du piano sont trop lourdes...

C'est normal que tu ressentes cela. Tu vas t'habituer rapidement.

Merci pour le conseil Kerry

Et concernant le toucher Kerry je t'assure que le toucher est vraiment lourd, j'ai joué sur beaucoup de piano droit et à queue est le toucher du mien est très lourd et sur un forum brésilien j'ai vu des personnes qui disait la même chose à propos des pianos Essenfelder, mais dès que j'aurai résolu le problème du son je n'aurais plus besoin d'utiliser la pédale douce et je pourrais m'habituer au toucher
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 24 juil. 2017 22:45

À mon école de musique les salles de classe sont fort proches les unes des autres, ils ont essayé de pallier à la cacophonie en fixant dans les salles de classes des toiles de tissus aux murs. Je vois sur la photo que le tapis que tu as mis est pas encore assez large pour que la surface de ton piano soit couverte. Peut-être en trouver un plus grand ???
Comme isolant sonore il y a aussi les panneaux en liège, mais je me demande si c'est pas fort onéreux...
Tu dis que tu joues avec la pédale douce, mais je n'ai pas aperçu sur les vidéos s'il y avait 2 ou 3 pédales, tu parles de la pédale de gauche (rapproche les marteaux des cordes) ou du milieu s'il y en a une (intercale un feutre entre les cordes et les marteaux) ?
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » lun. 24 juil. 2017 23:34

Fouyaut a écrit :À mon école de musique les salles de classe sont fort proches les unes des autres, ils ont essayé de pallier à la cacophonie en fixant dans les salles de classes des toiles de tissus aux murs. Je vois sur la photo que le tapis que tu as mis est pas encore assez large pour que la surface de ton piano soit couverte. Peut-être en trouver un plus grand ???
Comme isolant sonore il y a aussi les panneaux en liège, mais je me demande si c'est pas fort onéreux...
Tu dis que tu joues avec la pédale douce, mais je n'ai pas aperçu sur les vidéos s'il y avait 2 ou 3 pédales, tu parles de la pédale de gauche (rapproche les marteaux des cordes) ou du milieu s'il y en a une (intercale un feutre entre les cordes et les marteaux) ?

Il y a 3 pédales, pédale droite milieu et gauche, j'utilise la pédale sourdine et la pédale douce pour baisser le son
Je suis au RDC donc le tapis n'est pas très utile si ce n'est que de réduire les vibrations car le sol est en carrelage...
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 25 juil. 2017 09:27

Mon fils qui faisait de la batterie avait trouvé un moyen pour atténuer le son : il avait recouvert les murs de la pièce de boîtes d'oeufs en carton. Les alvéoles renvoyaient le son vers l'intérieur, et étouffaient l'ensemble.
Bon, je pense que ta mère ne sera pas d'accord avec cette nouvelle déco, mais si tu en mets juste derrière ton piano, recouvertes d'un joli tissu ?
Eventuellement à combiner avec d'autres astuces données ici ?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 25 juil. 2017 12:17

J'avais lu des choses assez mitigées sur l'efficacité des bricolages maison à base de boite d'oeufs ( et puis, il faudra en bouffer des oeufs! :roll: ) ou de liège (cher et peu efficace, mais plus esthétique, c'est certain!)
Même les mousses acoustiques spécifiques n'ont qu'une efficacité relative ( voir Thomann, wooodbrass et cie...) les prix sont très variables on dirait.
En effet il faut en premier essayer d'intercaler une grosse plaque de mousse genre matelas ( ou l'équivalent en mousse acoustique) entre le piano et la rampe, c'est ce qui réduira le mieux le niveau sonore ( sur mon ancien droit, une simple couette suffisait déjà à bien assourdir, alors avec 8 ou 10 cm d'épaisseur ce doit être efficace.
Tu peux peut-être tester avec un matelas pour commencer et voir ce que ça donne et ensuite te procurer une plaque à la bonne dimension?
Evite de jouer avec la sourdine du milieu, tu prendrais de mauvaises habitudes. A réserver pour le soir, il faudra bien habituer ton entourage si tu ne veux pas revenir au numérique.
Un piano c'est bruyant, on n'y peut pas grand-chose, quel dommage ce manque de tolérance un peu partout!

Retourner vers « Instrument »