NOUVEAU PIANO

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
NeeXxoR
Piano : Essenfelder
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Non

Re: NOUVEAU PIANO

Messagepar NeeXxoR » mar. 25 juil. 2017 12:42

arabesque a écrit :J'avais lu des choses assez mitigées sur l'efficacité des bricolages maison à base de boite d'oeufs ( et puis, il faudra en bouffer des oeufs! :roll: ) ou de liège (cher et peu efficace, mais plus esthétique, c'est certain!)
Même les mousses acoustiques spécifiques n'ont qu'une efficacité relative ( voir Thomann, wooodbrass et cie...) les prix sont très variables on dirait.
En effet il faut en premier essayer d'intercaler une grosse plaque de mousse genre matelas ( ou l'équivalent en mousse acoustique) entre le piano et la rampe, c'est ce qui réduira le mieux le niveau sonore ( sur mon ancien droit, une simple couette suffisait déjà à bien assourdir, alors avec 8 ou 10 cm d'épaisseur ce doit être efficace.
Tu peux peut-être tester avec un matelas pour commencer et voir ce que ça donne et ensuite te procurer une plaque à la bonne dimension?
Evite de jouer avec la sourdine du milieu, tu prendrais de mauvaises habitudes. A réserver pour le soir, il faudra bien habituer ton entourage si tu ne veux pas revenir au numérique.
Un piano c'est bruyant, on n'y peut pas grand-chose, quel dommage ce manque de tolérance un peu partout!

Merci pour ton aide arabesque il faut que je trouve une plaque de mousse pas un matelas sa prendra déjà trop de place en épaisseur déjà que le piano à condamné la deuxième porte d'entrée...
Je vais essayer de trouver la mousse, j'ai vu des mousses à Decathlon mais ce sont des mousses pour s'asseoir au camping je sais pas si ça peut être efficace.
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » mar. 25 juil. 2017 13:52

Les mousses sont assez chères, et peu efficaces si elles sont aérées ...

Une plaque de polystyrène expansé c'est beaucoup plus abordable, et rigide.

Ma préconisation: une plaque de 5cm, entourée par une couverture en feutre, et fixée contre l'arrière du piano. + un tapis en-dessous.
Modifié en dernier par amalfi le mar. 25 juil. 2017 13:54, modifié 1 fois.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 25 juil. 2017 13:53

NeeXxoR a écrit : j'ai vu des mousses à Decathlon mais ce sont des mousses pour s'asseoir au camping je sais pas si ça peut être efficace

J'ai comme une idée que ce sera probablement presque aussi efficace que des produits spécifiques, mais plus facile à trouver et moins cher!
Je viens de voir aussi la suggestion d'Amalfi, même genre d'idée pas chère!
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » mar. 25 juil. 2017 20:59

arabesque a écrit :
NeeXxoR a écrit : j'ai vu des mousses à Decathlon mais ce sont des mousses pour s'asseoir au camping je sais pas si ça peut être efficace

J'ai comme une idée que ce sera probablement presque aussi efficace que des produits spécifiques, mais plus facile à trouver et moins cher!
Je viens de voir aussi la suggestion d'Amalfi, même genre d'idée pas chère!

J'ai trouvé ça, à ton avis c'est bien ?

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/MUS ... VMQAvD_BwE
NeeXxoR

Messagepar NeeXxoR » mar. 25 juil. 2017 21:07

amalfi a écrit :Les mousses sont assez chères, et peu efficaces si elles sont aérées ...

Une plaque de polystyrène expansé c'est beaucoup plus abordable, et rigide.

Ma préconisation: une plaque de 5cm, entourée par une couverture en feutre, et fixée contre l'arrière du piano. + un tapis en-dessous.

Merci amalfi pour le conseil

La plaque de polystyrène elle baisse considérablement le son ?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 25 juil. 2017 21:55

NeeXxoR a écrit :La plaque de polystyrène elle baisse considérablement le son ?

Une recherche google avec "propriété acoustique polystyrène" confirme les qualités d'isolation thermique ( bien connue) mais aussi acoustique
http://www.afipeb.org/isolation-pse/plaque-polystyrene/

NeeXxoR a écrit :J'ai trouvé ça, à ton avis c'est bien ? https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/MUS ... VMQAvD_BwE

Pas cher cette mousse alvéolée ( du coup ça évoque les boites à oeufs!) ça vaut peut-être le coup d'essayer?
Mais pour savoir quelle est la meilleure solution.. difficile sans essayer.
Sinon dans la pièce elle-même? Des meubles, des livres, des rideaux épais? Des tapis?
Plus il y en aura, et mieux ce sera pour atténuer le son.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mer. 26 juil. 2017 07:58

arabesque a écrit :
NeeXxoR a écrit :La plaque de polystyrène elle baisse considérablement le son ?

Une recherche google avec "propriété acoustique polystyrène" confirme les qualités d'isolation thermique ( bien connue) mais aussi acoustique
http://www.afipeb.org/isolation-pse/plaque-polystyrene/

NeeXxoR a écrit :J'ai trouvé ça, à ton avis c'est bien ? https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/MUS ... VMQAvD_BwE

Pas cher cette mousse alvéolée ( du coup ça évoque les boites à oeufs!) ça vaut peut-être le coup d'essayer?
Mais pour savoir quelle est la meilleure solution.. difficile sans essayer.
Sinon dans la pièce elle-même? Des meubles, des livres, des rideaux épais? Des tapis?
Plus il y en aura, et mieux ce sera pour atténuer le son.

Tout à fait, les plaques de polystyrène sont le top en matière d'isolation.
J'ai le sentiment que les pianos droits possèdent tous un son assez fort en fin de compte, je ressens cela sur le mien également et comme toi NeeXxoR (je ne suis toujours pas arrivée à écrire ton pseudo sans me tromper) :haha:, je mets la pédale douce pour atténuer un peu (sur certains morceaux du moins).
Arabesque a raison, plus il y aura de tapis, meubles, objets divers...et plus le son sera "feutré", tu trouveras une solution ne t'inquiètes pas ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain

Retourner vers « Instrument »