Mon Pianino Pleyel

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
alexandrescriabine
Piano : Bechstein, Blüthner
Pratique depuis : 7-8 ans
Professeur : oui

Mon Pianino Pleyel

Messagepar alexandrescriabine » dim. 30 juil. 2017 15:43

Bonjour bonjour!

Je vais devenir dès demain l'heureux propriétaire d'un pianino Pleyel de 1862 et je voulais partager cette trouvaille ici.

Il y a bientôt deux ans, j'effectuai un travail concernant Frédéric Chopin et les pianos Pleyel, travail qui m'a permis de mieux connaître la manufacture française ainsi que de jouer sur un pianino des années 1830. Après avoir posé mes mains sur ce petit bout d'Histoire, je rêvais de pouvoir en posséder un. Voilà donc chose faite et l'instrument va arriver chez moi demain. Cependant, j'ai déjà effectué quelques recherches à son propos, l'ayant vu et ayant donc pu voir le numéro de série.

Avant de pouvoir vous montrer des photos dudit pianino, quelques informations à son sujet. Il s'agit du pianino Pleyel n. 32044 possédant un meuble en acajou moucheté et sorti le 6 aout 1862, acheté à Vevey par Monsieur Théodore Ratzenberger. Après quelques recherches sur ce personnage, je découvris à ma grande stupeur qu'il s'agit d'un élève de Franz Liszt! Cet instrument prend alors une valeur très sentimentale et je ne fais que remercier le ciel de m'avoir donné la chance de pouvoir m'offrir cet instrument.

Quant à l'instrument lui-même, son meuble est en bon état général étant donné son âge. La mécanique reste encore a être inspectée, il n'est pas jouable pour le moment, mais c'est un investissement à long termes!

N'hésitez pas à partager vos impressions! :)
https://www.youtube.com/channel/UCcsIYX ... 0UmoTNJL_g

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles, Beethoven, lui, se mesure à l'univers, et moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'homme." Chopin
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Mon Pianino Pleyel

Messagepar Mdpiano » dim. 30 juil. 2017 21:12

Ce qui m'interpelle c'est le mot pianino : rassure-moi, il n'est pas plus petit qu'un piano droit (moins d'octaves? )
Je connais et j'ai déjà joué sur un droit Pleyel et c'est agréable à jouer. Par contre (j'étais sans un bat à Paris pour une rencontre HP) on ne s'entendait pas bien jouer mais quand on écoute le pianiste un peu plus loi sans la salle, le don est magnifique !
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » dim. 30 juil. 2017 23:25

WoW quelle trouvaille ! C'est un cadeau inestimable de la vie. Tu vas devoir trouver quelqu'un de confiance pour restaurer ce bijou. C'est certainement pas n'importe qui qui va y toucher. Je suis impatiente de le voir.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
NeeXxoR
Piano : Essenfelder
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Non

Messagepar NeeXxoR » lun. 31 juil. 2017 01:18

Quelle chance, j'aime tellement les Pleyel pour vous dire je préfère un Pleyel à un Steinway, par contre les Pleyel d'après 1950 ne sont plus les mêmes...

Magnifique celui-ci par exemple

J'en meurs de jalousie de ta trouvaille !! :mur:

Mais je suis très heureux pour toi, occupe toi bien de ce Pleyel :DD
alexandrescriabine

Messagepar alexandrescriabine » lun. 31 juil. 2017 08:47

Mdpiano a écrit :Ce qui m'interpelle c'est le mot pianino : rassure-moi, il n'est pas plus petit qu'un piano droit (moins d'octaves? )
Je connais et j'ai déjà joué sur un droit Pleyel et c'est agréable à jouer. Par contre (j'étais sans un bat à Paris pour une rencontre HP) on ne s'entendait pas bien jouer mais quand on écoute le pianiste un peu plus loi sans la salle, le don est magnifique !

Les pianinos sont des modèles uniques caractéristiques de Pleyel au XIXe, sauf erreur, mais il faudrait que je refasse mes gammes à ce sujet, il s'agit de base d'un petit piano droit bicorde censé être à la portée de plus de monde et prenant moins de place. Leur production alla du début des années 1830 jusqu'à la fin du XIX. Il s'agit vraiment d'un modèle emblématique de Pleyel. Chopin en utilisa énormément chez lui lorsqu'il enseignait, mais aussi à Nohant et surtout à Majorque lors du fameux voyage de 1838. C'est sur un pianino qu'il paracheva ses Préludes op. 28 dans la Chartreuse de Valldemossa! Au niveau des octaves, le miens va du la au la, soit 85 touches donc plus ou moins standard, mais il est de 1862. Je crois bien que les premiers avaient une étendue moindre!

Leloup a écrit :WoW quelle trouvaille ! C'est un cadeau inestimable de la vie. Tu vas devoir trouver quelqu'un de confiance pour restaurer ce bijou. C'est certainement pas n'importe qui qui va y toucher. Je suis impatiente de le voir.

Effectivement, je sais déjà vers qui je vais me tourner, un expert en la matière que j'ai rencontré en faisant mon travail. Mais la restauration va devoir attendre, étant étudiant je n'ai vraiment pas les moyens de me la payer. Je dois le piano à son prix très bas et à une chance inouïe!

NeeXxoR a écrit :Quelle chance, j'aime tellement les Pleyel pour vous dire je préfère un Pleyel à un Steinway, par contre les Pleyel d'après 1950 ne sont plus les mêmes...

Magnifique celui-ci par exemple

J'en meurs de jalousie de ta trouvaille !! :mur:

Mais je suis très heureux pour toi, occupe toi bien de ce Pleyel :DD

C'est une question de goûts, je pense que nous ne pouvons pas comparer les deux pianos. Comme tu l'as dit, les Pleyel post années 50 sont moins intéressants du fait que la marque avait perdu de son identité (formation en 61 de Pleyel-Caveau-Erard, puis rachat par Schimmel avant la fin tragique que nous connaissons). Les Pleyels des années 30 sont partis les meilleurs, quand tu cherches un piano dit "moderne". Un piano du XIXe est plus un objet de collection qu'un outil de travail, il demande plus d'entretient et est beaucoup plus fragile si les matériaux de l'époques sont privilégiés lors de la restauration.

C'est le jour J, je vais le chercher ce soir. Je meurs d'impatience!! :)

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles, Beethoven, lui, se mesure à l'univers, et moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'homme." Chopin
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » lun. 31 juil. 2017 08:58

Scriabine, pianino c'est tout simplement une autre appellation du piano droit. Présente dans de nombreuses langues.
alexandrescriabine

Messagepar alexandrescriabine » lun. 31 juil. 2017 10:42

tjc a écrit :Scriabine, pianino c'est tout simplement une autre appellation du piano droit. Présente dans de nombreuses langues.

Oui tout à fait, mais en français, le Pianino renvoie directement à Pleyel et à ses modèles de petits pianos droits (120cm de hauteur pour 130 cm de large) D'ailleurs ils produisaient aussi des droits qu'ils appelaient pianos droits! :)

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 31 juil. 2017 10:46

tjc a écrit :Scriabine, pianino c'est tout simplement une autre appellation du piano droit. Présente dans de nombreuses langues.

Je comprends mieux. Le lot esg un peu surprenant à cause du suffixe -uni, qui est normalement poyr les diminutifs.

Scriabine: si ce piano permet de jouer tout le répertoire pianistique (nombre de notes duffisant) c'est mieux pour travailler.
Tu vas garder ton piano actuel ou le vendre ?
En tout cas je suis contente poyr toi, tu as eu de la chance et tu as profite de cette belle opportunité. ...
alexandrescriabine

Messagepar alexandrescriabine » lun. 31 juil. 2017 11:03

Mdpiano a écrit :Scriabine: si ce piano permet de jouer tout le répertoire pianistique (nombre de notes duffisant) c'est mieux pour travailler.
Tu vas garder ton piano actuel ou le vendre ?
En tout cas je suis contente poyr toi, tu as eu de la chance et tu as profite de cette belle opportunité. ...

Mais je ne suis pas en manque de piano, à la maison on a un queue C. Bechstein de 1m80, un Bluthner de 2m10 et deux piano droits (Kraus et Frentzel). Je compte bien tous les garder ;) . J'achète le Pleyel vraiment pour l'objet de collection avec l'optique de le faire refaire et éventuellement d'en faire profiter des institutions près de chez moi.

alexandrescriabine

Messagepar alexandrescriabine » lun. 31 juil. 2017 21:01

Le pianino est à la maison! Gros moment d'émotion, et de stress lors du chargement-déchargement... Quel plaisir de le voir chez moi, je ne m'en remets toujours pas. J'essaierai de poster des photos demain dans la journée!

Retourner vers « Instrument »