Mon Pianino Pleyel

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Re: Mon Pianino Pleyel

Messagepar Leloup » lun. 7 août 2017 04:42

alexandrescriabine a écrit :780 est le prix de l'instrument.

J'ait trouvé encore une autre trace de Ratzenberger pour octobre 63. 3 pianos en un an et demi me paraît beaucoup, j'émets donc une nouvelle hypothèse. Élève de Liszt, il semblait plutôt célèbre, comme le laisse présumer la lettre de Liszt à Camille Erard. Pourquoi un grand pianiste se réduirait à utiliser un pianino qui est tout de même un piano d'étude? Pour moi, Ratzenberger enseignait, et se chargeait de fournir les instruments à ses élèves afin de pouvoir certainement toucher une commission...

780 quoi ? Sais-tu ?

Bravo ! As-tu le lien pour qu'on voit ce troisième achat ? Oui ta supposition est très possible. Dans ce cas, il devait acheter les pianos et les mettre dans l'établissement où il enseignait, et ensuite il pouvait les vendre aux élèves qui les utilisaient. Y faudrait trouver où il enseignait. Pas certaine que c'était à domicile...

J'ai trouvé qu'il avait écrit des lieders.

j'ai cherché sa photo. J'aimerais bien voir sa binette. J'ai trouvé deux photos dans mon livre de liszt ou liszt est avec ses élèves. L'une des photos est aussi sur internet mais pas l'autre. Le buzz c'est qu'on inscrit pas le nom des élèves; je vais devoir essayer de les identifier un par un, ce qui sera ardu.

J'ai lu quelque part qu'il a eu des relations Avec Camille saint-sens? Je vais fouiller ca.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
alexandrescriabine
Piano : Bechstein, Blüthner
Pratique depuis : 7-8 ans
Professeur : oui

Messagepar alexandrescriabine » lun. 7 août 2017 16:16

Le prix était en ancien franc français.

J'ai encore trouvé une trace de ratzenberger pour fin aout 62. L'hypothèse de l'enseignement semble de plus en plus évidente! Je vais sûrement faire un album des traces de Ratzenberger, tout comme celui du pianino.
https://www.youtube.com/channel/UCcsIYX ... 0UmoTNJL_g

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles, Beethoven, lui, se mesure à l'univers, et moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'homme." Chopin
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » lun. 7 août 2017 23:24

Oui excellente idée. Ca vaut la peine car il y a quand même beaucoup de traces et on a pas fini de chercher. Il y en aura d'autres.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)

Retourner vers « Instrument »