Progression et changement de piano numérique

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
lexii
Piano : Korg sp170
Pratique depuis : Août 2015
Professeur : Oui

Progression et changement de piano numérique

Messagepar lexii » sam. 5 août 2017 16:19

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a trois ans un piano numérique (KORG SP 170) pour apprendre le piano (je l'avais payé environ 500€ je crois avec le tabouret, le casque et le support du clavier). Depuis je joue et j'apprends dessus mais je le supporte de moins en moins... le son est vraiment moche, le toucher pas terrible, les notes ne durent pas bref au maximum je le garderai encore un an, et encore... Du coup je regarde un peu les tarifs des autres piano.

Je ne peux pas me permettre de prendre un acoustique je suis en appartement, il est assez petit et du coup j'embêterai tout le monde en jouant sur un vrai piano sans compter la place qui manque...

Mais quand je vois certains piano numérique à 2000-3000€ Ça fait mal je trouve pour "juste" un numérique.

Je cherche à me rapprocher le plus d'un vrai piano en terme de toucher et de son tout en pouvant mettre un casque pour jouer (sans être obligée de forcément le mettre).

Je ne cherche aucune autre fonctionnalités.

Je compte dans l'idéal le garder au moins 5 ans le prochain donc il faut qu'il puisse tenir la route lors de mon apprentissage.

Quels modèles sont les meilleurs pour vous sans devoir mettre 2000€? Je pourrais monter jusqu'à 1000€ je dirai, peut être un peu plus, 1200-1300€ mais pas plus...

Je compte aller au magasin de musique la semaine prochaine mais j'aimerais savoir sur quoi me diriger et avoir une idée du prix avant... peut être qu'à mon niveau je n'ai pas besoin d'un piano à 2000 apres tout mon korg m'a bien suffit jusqu'à maintenant...

Merci à tous :D
alexandrescriabine
Piano : Bechstein, Blüthner
Pratique depuis : 7-8 ans
Professeur : oui

Re: Progression et changement de piano numérique

Messagepar alexandrescriabine » sam. 5 août 2017 16:37

c'est dur à dire, tout dépend de ton niveau et de ta motivation. Un clavier bas de gamme risque de couper cette motivation car il ne sera plus adapter à un certain niveau. Pour les conseils au niveau du clavier, je ne suis pas assez connaisseur. Je dois m'en trouver un pour dans un an lorsque je partirai à l'université. Je pensais à un CLP 535 mais je ne connais pas les tarifs en france...
https://www.youtube.com/channel/UCcsIYX ... 0UmoTNJL_g

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles, Beethoven, lui, se mesure à l'univers, et moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'homme." Chopin
lexii

Messagepar lexii » sam. 5 août 2017 17:02

Oui c'est tout le problème et acheter pour revendre 2 ans après c'est pas terrible....

1440€ le clavier dont tu parles en France. Ceci dit je ne suis pas loin de la frontière belge je n'y avais pas pensé mais peut être que ça peut valoir le coup selon les prix d'aller à l'étranger ! Bon apres par contre côté garantie pas évident.... :/
lexii

Messagepar lexii » lun. 7 août 2017 07:54

Apres quelques recherches j'ai décidé d'attendre un peu plus et de pouvoir acheter vraiment quelques chose de top qui tient la route... soit apparemment un clavinova chez Yamaha qui ont bonne réputation (mais que je vais de toute façon essayer) soit carrément un piano acoustique avec un mode silent (bon environ 5000€ Pour ce type apparemment toujours chez Yamaha .... :/ )

Je vais au magasin cette semaine pour essayer des CLP et peut être un acoustique avec un mode silent pour voir ce qui me plait le plus et attendre de pouvoir y mettre le prix...

Le son du mien est pas terrible ni rien mais si ça peut me permettre d'acheter un instrument top derrière je peux bien faire avec encore un moment :)
lexii

Messagepar lexii » mer. 9 août 2017 15:59

Coucou!
Je reviens d'une boutique de musique près de chez moi je pense prendre mon futur piano la bas c'est une valeur sûre et le vendeur a été vraiment sympa et de bons conseils (je pense).

Du coup il m'a présenté deux modèles d'acoustiques d'occasion : un hohner a 2000€ (109 cm) et un Petrof a 3500€ (119cm)

Je ne connaissais pas la pedale de sourdine (enfin je savais que ca existait mais c'est tout) du coup j'ai été super contente quand j'ai vu que ca assourdissait vraiment. Peut être que ça me permettra de pouvoir avoir un vrai piano dans mon appart?? (C'est le même niveau de son que quand je joue le soir sans casque avec mon numérique). Le vendeur m'a déconseillé le système silent en occasion du coup ça me ferait un piano à minimum 5000€ neuf avec silent (b1) pour un "bas de gamme" donc bon à ce tarif (que j'aurais quand même vraiment du mal à mettre) je préfère une bonne occasion en acoustique à 2000€-3000€ Quand au numérique... y'a vraiment rien à faire j'en veux pas... je préfère garder le mien pas envie de mettre 2000€ dans une imitation de piano...

Je n'avais pas regardé les acoustiques jusque là mais du coup je vais m'y mettre et me renseigner sérieusement. Pour vous avoir un acoustique est ce vraiment viable dans un appartement ? (Au 3eme sans ascenseur accessoirement..)

Je ne jouerai plus apres 20h et je quitterai assez tôt de mon boulot (17h) donc je devrais avoir un peu de temps avant que la majorité de mes voisins rentrent du boulot vers 18h-18h30... et y'a rien à faire un vrai piano avec les vibrations et tout c'est quand même :coeur: :coeur:.

Du coup je pense vraiment me diriger vers ça...
mais il faut que je prenne mon temps. Ceci dit le hohner m'a vraiment bien plu et niveau budget c'est niquel...
lexii

Messagepar lexii » ven. 18 août 2017 18:48

Bon je me suis dis que ça serait pas mal de faire suivre mes essais de piano en vue de mon futur achat et puis car servirait aussi de journal de bord !

Après mûre réflexion je vais me diriger de nouveau vers un piano numérique.

Aujourd'hui j'ai testé deux CLP de Yamaha : le 635 et le 625.

Le 635 je l'ai trouvé assez déroutant : j'avais l'impression qu'il y avait une couche de silicone mou au fond des touches O_O , j'aurais du mal à décrire la sensation, ça rebondissait beaucoup et c'etait mou et "collant" enfin bref, je n'ai pas du tout aimé la sensation! Dommage parce que le son était pas mal, et en blanc il est vraiment très joli, en plus il a un petit écran bien pratique à côté du clavier, mais le toucher est rédhibitoire, après avoir joué une demi partition dessus : non je n'en veux pas !

Le 625 j'ai vraiment été très agréablement surprise : j'ai trouvé le toucher vraiment pas mal du tout, bien plus lourd que mon korg actuel sans le côté "silicone" du 635 et le son me plait vraiment beaucoup! (Et le prix aussi :lol: ) mais il manque un petit écran comme sur le 635 je trouve apres à voir à l'usage... et il fait moins "vrai piano" physiquement. Dommage.

Je ne pourrais pas essayer le CA 67 de kawai que je voulais tester car ils n'en ont pas en stock. Ils peuvent m'en vendre un en commandant mais pas possible d'essayer. En revanche ils vendent des Roland, mais Roland je n'ai pas vraiment vu de référence pour leurs pianos numériques dans tous les sujets que j'ai pu consulter sur le net sur les pianos numériques...

Je vais regarder si d'autres boutiques dans le coin proposent des kawai à l'essai.

Le magasin allait fermer je suis donc sortie mais je compte bien y retourner en essayer d'autres. Mon achat est planifié pour Noël pour le moment. Comme je change de travail je veux être sûre de savoir où je vais avant d'investir...
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » ven. 18 août 2017 20:37

Curieux cette différence : sur les fiches techniques CLP625 et CLP635 ont le même clavier : GH3X.

Un problème avec le modèle d'expo ? Il faudrait que je passe chez Hanlé prochainement (un peu sur l'itinéraire boulot-domicile : peut-être vendredi prochain...). Peut-être pourais-je voir ce qu'il en est ? s'il les ont.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
lexii

Messagepar lexii » ven. 18 août 2017 22:17

Je suis d'accord avec toi Floyer, et je n'explique pas cette différence de ressenti, pourtant c'était net ! À peine entamé mon morceau que "non y'a un truc qui va pas" après si c'était le modèle d'exposition ou pas je ne saurais dire... et ils venaient apparemment de recevoir ce modèle donc il n'était pas en expo depuis longtemps...

La dame m'a dit que c'était une question de sonorité mais je ne suis pas d'accord j'ai nettement senti un truc louche sous les doigts qui ne m'a pas plu du tout.

J'irai voir une autre boutique pour vérifier mon ressenti (peut être la semaine prochaine si je prends le temps).

Retourner vers « Instrument »