Le meilleur moment pour faire réaccorder son piano...

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Le meilleur moment pour faire réaccorder son piano...

Messagepar jazz » lun. 14 août 2017 09:16

Quazart a écrit : Mdpiano a écrit :
En plein mois d'août ? Il fait combien en Belgique ?

D'habitude l'hiver commence le 15 août, mais cette année il a un peu d'avance :DD

:suspect:

:angel:

Quazart a écrit :C'est un peu comme l'Ecosse.
Avant de sortir le matin, tu regardes comment les gens sont habillés.
Si ils sont en tee-shirt, tu mets un pull.
Si ils sont en pull, tu mets un anorak.
Si ils sont en anorak, tu ne sors pas.
:DD
:angel:
Tu profites de ce repos forcé pour faire accorder ton piano...

:lol: :lol: :lol:

En tout cas, c'est très désagréable de travailler ainsi (ça donne l'impression de régresser ...) :sad:
Mais je vais essayer de faire abstraction de ça et prendre mon mal en patience, hors de question de cesser de bosser !!! (j'ai du boulot "et pas qu'un peu") :angel:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 14 août 2017 09:22

Quazart :
:haha: si j'arrive à aller en Ecosse et en Irlande l'année prochaine je suivrai ton conseil (surtout moi qui vis en plein cagnard...)

Jazz: je comprends ! Samedi j'ai essayé de jouer un piano droit qui n'a pas servi depuis des années, et c'était une catastrophe. C'est bien simple : j'ai laissé tomber. Le la grâce bloque, la pédale donne trop de résonance et le piano est complètement désaccordé... jouer la valse en la min de Chopin était impossible !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » lun. 14 août 2017 12:57

D'habitude on fait l'accord vers le mois de juin, après l'arrêt du chauffage. Je trouve que le piano souffre beaucoup plus en hiver qu'en été. Cette année on n'a pas vraiment eu le temps de le faire, du coup ce sera vers novembre, après la remise en route du chauffage, la baisse significative des températures extérieures et du coup l'assèchement significatif de l'air dans la maison (en général les premières neiges à basse altitude sont un bon indicateur chez moi :lol: )
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
jazz

Messagepar jazz » lun. 14 août 2017 13:10

Bonjour Mimie

Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que le piano souffrait d'avantage l'été (j'étais même persuadée du contraire..je ne sais pas pourquoi)
C'est pour cette raison que chaque fois, je le faisais en novembre quand comme tu dis, le temps se stabilise "plus froid" et que l'air devient plus sec.
Mais bon après, avec ce procédé c'est à la fin de l'été que les problèmes commencent. ;)
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » lun. 14 août 2017 14:14

Non non Jazz, j'ai bien dit que mon piano souffre d'avantage en hiver !! Je pense vraiment que c'est la sécheresse de l'air qui ne lui plait pas ;)
Ceci dit, j'ai beaucoup de chance, il tient très bien l'accord, donc à part ces grésillements et le son très dur par moment, on n'entend pas qu'il se désaccorde. On a déjà attendu 2 ans avant d'appeler l'accordeur, et sur la fin on commençait juste à être gênés.
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
jazz

Messagepar jazz » lun. 14 août 2017 15:15

Oh excuses-moi j'avais compris de travers ;)
Hier j'ai utilisé la pédale de gauche pour adoucir un peu, mais même comme ça, la résonance était insupportable, aujourd'hui il me semble qu'en mettant ma pédale gauche, ça va un peu mieux, c'est plus doux...on verra la suite, j'ai aussi mon sol# central qui ne répond plus bien, des fois ça va, à d'autres moments, on dirait qu'il "rebondit" sur quelque chose qui étouffe le son...je vais certainement devoir remplacer un truc ou l'autre...(il est plus de première jeunesse) :)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 14 août 2017 20:53

Je crois qu'il est urgent cet accordage... vas-Tu supporter se jouer dessus sans l'accorder avant novembre ? Tu souffres déjà de cette sonorité insupportable. ... dommage car le travail du piano est moins agréable....
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » mar. 15 août 2017 07:46

As-tu essayé de l'ouvrir pour t'assurer qu'il n'y a pas un petit bidule coincé ?
Une fois ça m'est arrivé, ça grésillait ... J'enlève tout ce qui était sur le piano (oui ça a été un meuble reposoir, chez mes parents, il y avait souvent une plante verte, un peu de courrier, et des trucs qui trainaient dessus). Bref, j'enlève tout, ça grésille toujours. Je l'ouvre, ça grésille toujours. J'enlève le pupitre, ça grésille toujours. Mince ... Je commence à le démonter, j'enlève le cylindre, et je trouve ... un trousseau de clés tombé tout au fond du clavier :lol:
Bon j'ai un peu râlé ce jour là ... Depuis, il est presque toujours entièrement fermé, de toute façon il fait trop de bruit quand il est ouvert.
jazz

Messagepar jazz » mar. 15 août 2017 13:29

:lol: Un trousseau de clef ? :D Je t'avoue que sur mon piano (tiens je le prendrai en photo et le mettrai sur le forum, il se sentira tout fier) ;) donc sur mon piano il y a:
- des partitions bien entendu
- une lampe style de bureau
- un buste de J.-S; Bach
- un métronome et c'est tout (avant il y a avait une lampe en plus et là alors, ça faisait tout trembler alors je l'ai enlevée.)

Aujourd'hui il me semble que le son est plus doux, plus harmonieux (il a plu pas mal cette nuit et encore au matin) je ne sais pas si il y a un lien ?...
Pourvu que ça dure, mais ce sol# capricieux m'ennuie aussi parce-qu'il se place en plein milieu... comme par hasard, et je dois le solliciter bien souvent et dans pas mal de morceaux...

Sinon le mien aussi Mimie il est toujours fermé
Mimie
Modérateur

Messagepar Mimie » mar. 15 août 2017 16:15

Aujourd'hui il n'y a plus que des partitions et le courrier en attente de traitement ;)
En tout cas, j'ai l'impression qu'il ne fait plus ce son très dur depuis qu'on a déménagé. Est ce que la qualité de construction et d'isolation de la maison atténue les brusques changements de conditions dans la maison ? :roll:

Retourner vers « Instrument »