Amélioration CLP 240 ?

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Amélioration CLP 240 ?

Messagepar astro » sam. 19 août 2017 18:24

Bonjour,

désolé le titre n'est pas très explicite, je n'ai pas réussi en trouver un concis.
Voilà j'ai commencé le piano l'année dernière, et acheté un piano numérique d'occasion, un clavinova CLP 240.

J'en suis très content, mais plus les mois passent et plus je me sens limité et presque frustré par rapport au piano droit de ma prof (elle a un yamaha B1).
Le hic, c'est qu'il n'est absolument pas question pour l'instant de passer sur un piano acoustique.

Donc je me pose les questions suivantes :
_le CLP 240 n'est plus tout jeune (sorti 2005), mais malgré ça il me semblait pas à la ramasse non plus, est-ce que des modèles plus récents seraient vraiment mieux ?

Voilà les points qui me posent "problème" :
_Au niveau du son, forcément l'acoustique est plus agréable : est-ce que ça peut s'améliorer sur un numérique plus récent (par enceintes et pas casque) ? Ou il faut obligatoirement passer pas un PC pour traiter le son ?

_la pédale de gauche : l'effet sur le numérique est vraiment "brut" et pas subtil du tout, est-ce que d'autres claviers plus récents s'en sortent mieux ?

_Au niveau des nuances : là ça commence à être difficile sur le numérique. Est-ce que d'autres claviers numériques s'en sortent mieux avec plus de "paliers" dans les nuances ?

Je précise que tout ça ce sont des question théoriques, donc il n'est pas question de budget pour l'instant car je ne compte pas changer mon clavier dans l'immédiat.

Merci pour vos avis éclairés :angel:
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Amélioration CLP 240 ?

Messagepar floyer » sam. 19 août 2017 22:02

J'utilise un CLP150 encore une génération avant à l'aide de pianos virtuels où c'est le PC qui calcul le son. Du coup, le résultat est bien meilleur. Mais il faut un PC pas loin.

Comme le CLP150 a des entrée son, je peux faire sortir le son du PC sur le piano, mais il vaut mieux alors une interface MIDI pour éviter des boucles de masses (cas en USB directement).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Peterson
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 11/2013
Professeur : non

Messagepar Peterson » sam. 19 août 2017 23:08

c'est exactement le conseil que je lui ai donné sur Discord.

J'utilise le sample d'acousticSample KAWAI EX qui offre à mon piano numérique une autre dimension sonore de part la qualité du sample.

Voici un exemple de ce fabuleux sample (pour un prix raisonnable de 69 € )

Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar astro » sam. 19 août 2017 23:49

N'importe quel PC peut faire l'affaire ou il faut une carte son dédiée ?
Je pourrais essayer avec mon PC portable, il faut juste que je trouve les câbles pour brancher le tout.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 20 août 2017 08:48

L'avantage avec une carte son dédiée et prévue pour la musique, est qu'il y ait un driver ASIO permettant une faible latence. Sinon, il faut utiliser ASIO4All, mais mieux vaut un driver spécifique.

Les disques des portables tournent moins vite (5400 t/min) que les PC de bureau (7200 t/mil)... du coup je ne sais pas. Pianoteq n'utilise que le CPU pour fonctionner. Tu peux voir avec la version démo pour commencer.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Peterson
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 11/2013
Professeur : non

Messagepar Peterson » dim. 20 août 2017 09:35

j'utilise le chipset de ma carte mère un vulgaire VIA High definition Audio rien de mirobolant ... et cela fonctionne parfaitement !!!
Il ne faut pas perdre de vue que les samples sont très gourmand en terme de volume. le KAWAI EX c'est 10 Go

J'ai acheté une interface MIDI (https://www.amazon.fr/M-Audio-UNO-Interface-entr%C3%A9e-Aliment%C3%A9e/dp/B00007JRBM) et
pour éviter toute latence j'ai installé les samples sur un SSD de 240 Go avec ASIO4ALL.

cela ne remplacera jamais un acoustique, mais le sample permet d'améliorer la qualité sonores de nos pianos numériques à peu de frais.
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl

Retourner vers « Instrument »