Enregistrements sur piano acoustique

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Enregistrements sur piano acoustique

Messagepar jazz » dim. 27 août 2017 15:36

Je viens d'acquérir un nouveau smartphone (un peu plus performant que mon ancien) et je souhaiterais m'en servir pour enregistrer mon travail au piano et ..le poster éventuellement...
J'ai déjà lu et entendu une quantité de choses différentes à ce sujet, on dit parfois qu'un simple smartphone suffit, parfois qu'il faut un enregistreur avec au moins deux micros pour obtenir un son acceptable, et d'autres fois encore qu'il n'y a même pas de réelle différence...ensuite il faut encore parvenir à restituer un BEAU son lors du transfert sur le net...
Alors je suis un peu paumée, il faut dire que je suis une vraie quiche dans tout ce qui concerne ces nouvelles technologies et donc...voilà :DD
Conseils, témoignages et autres avis sur la question seront plus qu'appréciés, merci déjà ! ;) ................. :oops:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Fouyaut

Re: Enregistrements sur piano acoustique

Messagepar Fouyaut » dim. 27 août 2017 21:00

Salut jazz
ce sujet général a déjà été traité dans un bon nombre de topics. Tu as peut-être une question plus précise ?
search.php?keywords=enregistrement&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Je rappelle à toutes fins utiles ce bout de la charte qui a dû t'échapper.
Règlement du forum a écrit :Recherchez avant de poster

Merci d'utiliser la fonction de recherche (en haut à droite) afin de vérifier qu'il n'existe pas déjà un sujet répondant à votre question.
Modifié en dernier par Fouyaut le dim. 27 août 2017 22:49, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » dim. 27 août 2017 21:11

Fouyaut, avec un terme telque alphabétisation, tu addresses une grave insinuation. Je te pris de ne pas recommencer.

Par ailleurs, la recherche que tu proposes fournit une multitude de liens sur l'enregistrement, mais plutôt de piano numérique en audio et en MIDI. Je ne pense pas que l'on aura une redite ici trop flagrante.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 27 août 2017 21:12

Salut, floyer, sympa de ta part d'arrêter de m'ignorer !
Par contre il faut lire les résultats de la recherche jusqu'au bout : voici les nombreux sujets qu'elle donne à propos de pianos acoustiques.
viewtopic.php?f=7&t=269&p=2504&hilit=enregistrement#p2504
viewtopic.php?f=7&t=2712&p=38091&hilit=enregistrement#p38091
viewtopic.php?f=7&t=5001&p=65423&hilit=enregistrement#p65423
viewtopic.php?f=6&t=6755&p=88946&hilit=enregistrement#p88946

Tiens voilà un autre sujet assez instructif que la fonction recherche permet de dégoter, en mettant le verbe "enregistrer" à la place du substantif "enregistrement" :
viewtopic.php?f=7&t=4529
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » dim. 27 août 2017 22:30

Je dois plaider coupable, car j'avais proposé à Jazz de poster ici.

Le second fil que tu proposes est intéressant dans sa structure (viewtopic.php?f=7&t=2712&p=38091&hilit=enregistrement#p38091) c'est un dialogue qui permet de mieux comprendre le besoin de l'auteur... du coup, la question de Jazz ne me parrait pas incongrue, et pourrait avoir une réponse personnalisée.

J'espère que ton préjudice lié à la lecture de sa question n'est pas trop élevé.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 28 août 2017 00:29

Exhumer des vieux sujets, c'est bien, mais depuis 2011, 2013, et même 2015 les smartphones ont sensiblement, voir considérablement évolué.
Trouver un avis définitif montrant qu'on ne peut rien faire de correct avec un smartphone (c'est un exemple) n'est peut-être plus vrai aujourd'hui, et ton téléphone est peut-être parfaitement adapté à ton besoin.
D'autres outils ont pu apparaître depuis, pouvant aussi répondre exactement à ton besoin... que tu louperais en te contentant des données de l'époque.

S'agissant de technologie, qui avance a très grande vitesse, je pense pour ma part que chercher dans les archives du site n'est pas la solution.
Et la charte... franchement... à supposer que tu empiètes d'un demi orteil sur la sacro-sainte ligne et si ça s'avérait vraiment très gênant, au pire, un modérateur dûment habilité par le site te rappellera très gentiment que blablabla blablabla, et reblabla ... sans autre forme de procès...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 28 août 2017 00:57

À moins que n'arrivent des spécifications qui en établissent l'originalité, la question posée ici est foncièrement la même que celle traitée par tous ces topics que j'ai "exhumés".
S'il y a des nouvelles informations à prendre en compte, elles concernent toujours le même sujet.* C'est une facilité et un gain de temps non négligeables pour ceux qui lisent ce forum de ne pas devoir aller à la cueillette pour récupérer ces informations sur différents topics. C'est en tout cas ma compréhension de la source de cette règle de la charte (charte à propos de laquelle je ne comprends pas ce que tu essayes de dire).

*Il est d'ailleurs impossible de savoir si elles ont changé sans savoir ce qu'elles étaient auparavant. Pour être en mesure de déclarer caduques les solutions d'il y a quelques temps, il faut déjà les connaître.
Petit détour : "La technologie avance à grande vitesse" sonne à mes oreilles comme le cliché du discours des marchands, une injonction à l'achat répété à haute fréquence. C'est le complément de l'obsolescence programmée pour quand les outils continuent de fonctionner : ils marchent mais sont minables comparativement au petit nouveau, désolé, faut retourner au comptoir. Ce que j'en perçois c'est une succession de petits changements quantitatifs - les chiffres augmentent dans la laborieuse liste des spécifications - mais les idées neuves sont plutôt rares.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » lun. 28 août 2017 08:45

on cherchera en vain un "tutorial" qui convienne à tous les cas de figure.
Parfois faire l'inverse de ce qui est préconisé donne les meilleurs résultats. :DD
Les micros des smartphones, comme ceux des APN et des caméscopes grand public, ont le défaut de ne pas être directionnels, donc captent les bruits parasites.Dans une gare c'est abominable dans un salon ça peut passer. Autre problème, le gain auto qui risque d'écraser la dynamique
Par contre, moins de risque de saturation et de ratage complet qu'avec du matos pointu.
Le meilleur compromis petit prix: enregistreur audio type zoom ( il en existe aussi avec fonction vidéo)
Concernant ton smartphone: il faut essayer! Tester différents placements, différents réglages si on peut.
vaincent
Piano : Wilhelm Schimmel 118
Pratique depuis : septembre 2014
Professeur : Non

Messagepar vaincent » lun. 28 août 2017 09:32

Bonjour,

effectivement, comme le mentionne arabesque, un enregistreur stéréo serait une très bonne solution pour un prix abordable. (avec un smartphone, un seul micro de piètre qualité). Je suis très content de mon zoom H1 dont le rendu est assez bluffant, mais il y a tascam aussi qui fait de très bons enregistreurs stéréos. Les prix pour ce type d'enregistreurs s'envolent très rapidement, mais il n'est pas proportionnel à la qualité de l'enregistrement!(par contre la mémoire est plus importante. Mais sur le zoom H1 je peux enregistrer déjà 1h45 de musique, donc c'est amplement suffisant.) Ce sont des enregistreurs numériques et avec un simple cable USB on peut transférer sa musique sur ordinateur, c'est très rapide ! Dernier petit conseil, les fichiers transférés sur l'ordinateur sont au format wav assez lourd niveau mémoire (mais de bonne qualité). Pour un transfert sur internet ou par mail mieux vaut le transformer au format mp3 avec le petit logiciel format factory par exemple.
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » lun. 28 août 2017 09:51

Pour la conversion en MP3, la question que l'on peut se poser est de laisser faire la plateforme de gestion de contenu. Un SoundCloud compresse tout à 128 kbit/s. Du coup, il vaut mieux soit viser ce débit pour éviter une décompression/recompression (si SoundCloud déduit qu'il n'y a rien à faire), soit laisser en WAV... et laisser SoundCloud compresser.

NB: Je ne connais pas la pérennité de SoundCloud. Je préfère placer mes enregistrements MP3 (au taux de compression que je choisi) sur un serveur WEB et laisser la balise [audio] du forum faire le reste pour en permettre la lecture.

En YouTube, je ne connais pas les caractéristiques des logiciels de composition de vidéo (son+image) qui seraient nécessaires.

NB pour les essais sur téléphone portable, il vaut mieux écouter avec un assez bon casque, ce qui fait que tu t'intéresses à la qualité de l'enregistrement, pas sa restitution, ou la compression en aval.

Retourner vers « Instrument »