Enregistrements sur piano acoustique

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Enregistrements sur piano acoustique

Messagepar Quazart » lun. 28 août 2017 10:16

Fouyaut a écrit :À moins que n'arrivent des spécifications qui en établissent l'originalité, la question posée ici est foncièrement la même que celle traitée par tous ces topics que j'ai "exhumés"

Je suis fondé à penser qu'un intervenant qui écrit : "J'ai déjà lu et entendu une quantité de choses différentes à ce sujet, on dit parfois qu'un simple smartphone suffit, parfois qu'il faut un enregistreur avec au moins deux micros pour obtenir un son acceptable, et d'autres fois encore qu'il n'y a même pas de réelle différence...ensuite il faut encore parvenir à restituer un BEAU son lors du transfert sur le net..." a peut-être parcouru tous ces fils et qu'il n'en a pas tiré les informations qu'il souhaitait.
D'autre part, dans une même gamme de prix, des évolutions notables peuvent être observés à 2,4, 6 ans de distance en terme de qualité, que ce soit dans un sens positif ou négatif d'ailleurs.
Et d'un fil à l'autre, ce ne sont pas nécessairement les mêmes intervenants qui expriment leur avis.
Pour revenir au sujet, mon avis sur MON smartphone (entrée de la gamme au nom astronomique d'un célébrissime constructeur Coréen), dont je n'utilise que les fonctions basiques, internet, et clé 4G. est qu'il ne me permet absolument pas de m'enregistrer. Qu'il s'agisse du son ou de l'image, c'est très mauvais dans ces deux domaines.
J'ai déjà vu ici-même des vidéos réalisées avec des modèles sans doute mieux conçus qui étaient tout à fait acceptables.
Le débat reste ouvert.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » lun. 28 août 2017 11:16

Salut Fouyauuuut, tout va comme tu veux ? :D

Merci pour ta (très grande) :DD sollicitude en vue de m'aider..mais il se trouve que les posts que tu mentionnes, et bien...je les avais déjà consulté et plus d'une fois depuis mon arrivée sur le forum (simple question de bon sens je crois, un forum étant fait pour ça). C'est juste que...ainsi que le dit si bien Quazart les appareils évoluent, parfois même un modèle identique peut encore s'avérer différent et de plus, de nouveaux membres arrivant sur le forum ont peut-être des expériences intéressantes à partager. De plus les enregistrements sur piano acoustiques sont rarement mentionnés il faut bien l'avouer.

Pour ce qui est de la Charte, je pense simplement que ce sont aux Modérateurs à l'invoquer et ni à toi, ni à moi, ni à personne en fait (j'avoue souligner quelquefois les propos des modérateurs quand ils ne sont pas sur le forum et/ou qu'ils n'ont pas pris connaissances de posts pouvant leur donner encore plus de boulot qu'ils n'en n'ont, juste par sympathie pour eux "ils n'ont pas que ça à faire non plus" et parce-que j'aime ce forum et un point c'est tout.)
Quant aux membres qui prennent tant de plaisir à ressortir les points de la Charte sans arrêt en vue de régler leurs petits comptes, et bien franchement je trouve ça un peu pathétique (et je ne parle pas de celle de l'ami Ludwig) :haha: Une telle volonté de nuire à autrui me laisse franchement dubitative...enfin soit.

Merci à tous ceux qui ont participé de façon sympathique et courtoise :kiss: :kiss:
Bien sûr que le débat reste ouvert.
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990

Messagepar Mimie » lun. 28 août 2017 11:29

On s'en tiendra donc là sur l'intérêt d'un nouveau sujet, sur les recherches préalables à l'ouverture d'un nouveau sujet, et sur les rappels à la charte.

Peux tu nous donner le modèle du smartphone en question ? Car comme dit plus haut, certains auront une qualité médiocre en prise de son, d'autres seront plutôt bons.
Ensuite, tout dépend de tes objectifs : dans tous les cas, le mieux est de tester pour connaitre le rendu de l'enregistrement. Si brut, le son te convient (soyons honnêtes, le rendu image n'est pas le plus important dans le cas présent), alors on en reparlera sur comment optimiser le fichier pour le mettre en ligne ;)
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
jazz

Messagepar jazz » lun. 28 août 2017 11:31

Merci Mimie, c'est un ( je t'envoie la marque parce-que je ne sais pas si on put le dire ici)... ;)

En fait, je souhaite m'écouter pour pouvoir cerner mieux mon jeu, constater les éventuels progrès et lorsque je me sentirai prête.. mettre en ligne.
Avec mon ancien j'arrivais "un peu" à me rendre compte, mais le son n'était pas top, celui-ci semble plus perfectionné...
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 28 août 2017 12:16

Il n'y a pas de problème à communiquer publiquement la marque du téléphone vu qu'ici cela aide à la compréhension.

En revanche si tu étais revendeur de quoique ce soit, j'aurais une position différente sur les produits que tu revends. ;)
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
jazz

Messagepar jazz » lun. 28 août 2017 12:20

Ah d'accord, merci Floyer ! :) Donc il s'agit d'un SAMSUNG GALAXY J1 (mini prime... je ne sais pas si ce dernier détail est important, l'écran est plus petit, mais...à part ça) voici voilou ..

Excuses-moi Mimie de t'avoir dérangé ! ;)
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » lun. 28 août 2017 12:40

Les micros de smartphone j'ai l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance. Je me rappelle avoir été assez satisfait de celui de mon avant-dernier smartphone puis très mitigé concernant mon actuel, pourtant plus récent.

Ce qui m'agace énormément sur ce genre de micro, et ça rejoint peut-être l'idée de "gain auto" évoquée par arabesque, c'est que lorsqu'il y a un silence suivi d'une note de piano (donc typiquement, lorsque le morceau débute), la première note est automatiquement tronquée comme si le micro devait attendre qu'un son de piano apparaisse avant de pouvoir capter les suivants. Je n'ai pas l'impression que les constructeurs de smartphone se préoccupent beaucoup du critère de qualité de leurs micros. Mais bon peut-être que je suis vraiment mal tombé. Du coup j'ai acheté un zoom pour être tranquille.

Le mieux c'est de faire un premier essai pour se faire une idée du rendu, et voir si c'est à peu près correct...
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990

Messagepar Mimie » lun. 28 août 2017 12:58

Je viens de vérifier sur mon Galaxy S7, pas trouvé d'option pour régler le gain du micro, qui est le facteur principal pour ce qui nous intéresse. Du coup le mieux est de faire un essai et voir ce que ça donne.
En revanche, sur mon appareil photo bridge, j'ai cette option pour régler le gain du micro, du coup je l'utilise depuis longtemps pour m'enregistrer au piano.
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 28 août 2017 17:31

jazz a écrit :Ah d'accord, merci Floyer ! :) Donc il s'agit d'un SAMSUNG GALAXY J1 (mini prime... je ne sais pas si ce dernier détail est important, l'écran est plus petit, mais...à part ça) voici voilou ..

Excuses-moi Mimie de t'avoir dérangé ! ;)

Le mien est un Galaxy prime core, sans vouloir te décourager...
Ceci dit, il date de début 2015, et il est très possible que les modèles équivalents d'aujourd'hui aient de meilleurs composants. Les entrées de gamme d'aujourd'hui sont les hauts de gamme d'hier !...
Tu seras de toute façon vite fixée !

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 28 août 2017 17:34

vaincent a écrit :Bonjour,
Mais sur le zoom H1 je peux enregistrer déjà 1h45 de musique, donc c'est amplement suffisant.

Ca fait largement 2 sonates de Schubert, et un peu de place pour les rappels... c'est tout bon 8-)

Retourner vers « Instrument »