Yamaha CLP-635WH pour débutant ?

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Yoko
Piano : Aucun
Pratique depuis : 0
Professeur : Non

Yamaha CLP-635WH pour débutant ?

Messagepar Yoko » jeu. 31 août 2017 04:59

Bonjour à tous,

Ne m'y connaissant absolument pas en la matière, je viens solliciter votre aide quant au choix de mon premier piano numérique.
Ce sera donc mon premier piano numérique et même mon premier instrument... Via une recherche Google, je suis tombé sur les pages d'humeur piano et le tout m'a été très utile pour y voir un petit peu plus clair. J'ai donc commencé à chercher mon futur piano numérique et je montre assez intéressé par celui-ci : Yamaha - CLP-635WH

Je me demande donc si ce serait un bon choix pour commencer ? Je préfère investir de suite dans du matériel de qualité pour éviter d'avoir à racheter un instrument au fil de ma progression, histoire qu'il ne devienne pas trop vite limité... J'applique cette logique à tout donc je ne sais pas si elle est compatible avec l'achat d'un instrument.

J'ai pu voir via une recherche sur le forum qu'une personne définissait son toucher comme étant "mou" et "collant" après avoir testé le CLP625 et le CLP635, elle a apparemment beaucoup apprécié le toucher du CLP625 par contre. Une autre personne lui a répondu que c'était étrange en lui disant que le clavier du CLP-635 était identique à celui du CLP-625... Pas du tout la même sensation au toucher entre le CLP635 et le CLP625 pour cette personne. Du coup si quelqu'un en a fait un test je suis preneur de ses impressions :) (si vous passez par là Floyer ou Lexii et que vous avez du nouveau)
Sinon, que signifie "WH" derrière son nombre ? J'imagine que ça ne signifie pas Watt-heure aha mais que c'est lié au nom du modèle ?

Bon et puis voilà est-ce qu'il en vaut le prix pour ses spécifications (que je ne comprends que de manière approximative) ?
Je les ajoute avec un spoiler :

Merci à tous pour vos futures réponses

Yoko
Spoiler (cliquer pour afficher)
Valeur approximative calculée par rapport aux divers sites marchands : 1400 euros.

Sonorités de piano CFX et Bösendorfer Imperial

Echantillonnage binaural du CFX

VRM (Virtual Resonance Modeling)

Technologie Smooth Release

Echantillonnage de la retombée des étouffoirs

Effet de résonance par sympathie

Effet Damper Resonance

Polyphonie 256 notes

36 Sonorités

Clavier GH3X (Graded Hammer 3X) avec touches recouvertes d'ébène et d'ivoire de synthèse

Mécanisme d'échappement

Ecran LCD (128 x 64 points)

Dual/Split/Duo

Effets numériques (Reverb/Chorus/Brilliance/Effect)

19 Morceaux de démonstration + 50 Morceaux de piano* + 303 Exercices (*Le Clavinova est livré avec un recueil de partitions)

20 rythmes

Enregistrement 16 pistes (1 morceau)

Enregistrement Audio USB (Lecture/Enregistrement : format WAV)

USB TO HOST et USB TO DEVICE

Deux prises casque

Amplification 2 x 30 W

2 haut-parleurs de 16 cm

Optimiseurs acoustiques

Intelligent Acoustic Control (IAC)

Fonction Stereophonic Optimizer

Pinces pour partitions

Connexion sans fil à un iPhone, iPad, ou iPod touch** (** Pour une connexion sans fil, utiliser l'adaptateur optionnel UD-WL01).

88 touches GH3X (toucher marteau 3 X)
Surface des touches en ivoire de synthèse
Sons de pianos Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial
Effet thomann Smooth Release
Effet Damper résonance (pédale Forte)
Effet Key-Off
Simulation de la résonance des cordes
Polyphonie 256 voix
36 sons
Mode Dual
Mode Split
Réverbération
Brillance
Chorus
Pré-réglages de morceaux: 19 démos Voice, 50 démos Piano, 303 exercices
20 rythmes
Enregistrement 16 pistes (250 morceaux)
Enregistreur audio USB (lecture: WAV / enregistrement: WAV)
Mémoire flash interne: env. 1,5 Mo
Métronome
Écran LCD (128 x 64 pixels)
Fonction de transposition
3 pédales
Port USB hôte
Port USB périphériques
2 sorties casque
Entré, sortie et sortie parallèle MIDI (In/Out/Thru)
Entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm stéréo
Sortie auxiliaire (L / L + R, R)
Amplification: 2 x 30 Watt
Acoustic Optimizer
Intelligent Acoustic Control (IAC)
Pupitre et support de casque inclus
castorex

Re: Yamaha CLP-635WH pour débutant ?

Messagepar castorex » jeu. 31 août 2017 06:24

WH = WHITHE, et B=BLACK :D

Si vous avez les moyens, pourquoi ne pas se faire plaisir... il n'y a pas d'obligation de débuter pas un bas de gamme en plastoc !
Après pour trouver les touches collantes dans cette gamme de prix il faut un sacré niveau ou se laver les mains avant de jouer... pour un débutant :roll:

Si vous ne comprenez pas les specs c'est que le contenu vous est inutile.
Demander juste une démo en magasin pour évaluer la puissance/qualité de l'amplification, chose importante dans un piano meuble... histoire d'éviter le son de casserole sans aucune basse: un son de piano doit être ample, ça doit raisonner et faire vibrer les poils en touchant les basses avec la pédale en plus... sinon autant jouer de la flûte ou utiliser un casque. Et aussi si vous apprécier le son des samples de piano utilisés par Yamaha (tout le monde n'aime pas forcément).
Vous verrez aussi, surtout, d'autres modèles et marques pour faire votre choix (Roland, Kawai, Casio) en comparant selon votre ressenti et conseils (le vendeur peut être éventuellement honnête).

Le seul vrai conseil: ne vous focalisez pas sur un modèle via un choix virtuel, mais essayez les en vrai (au moins démo du vendeur). Il doit y avoir un petit feeling avec l'instrument (sonorité, amplification, toucher, visuel).
Modifié en dernier par castorex le jeu. 31 août 2017 06:30, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » jeu. 31 août 2017 06:25

Logiquement, les CLP625 et CLP635 ont le même toucher. Il me semble très bien, mais comme j'ai le malheur d'essayer après un Yamaha N3 à 16000€... le test est biaisé.

Le WH est pour White, finition blanche a priori.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Messagepar GAMME » jeu. 31 août 2017 07:32

Bonjour YOKO,

Pour ma part je viens d'acquérir le cap 635wh, dont j'ai parlé tout récemment, car, avec mon épouse, nous somme en train de le transformer pour de la déambulation....
Alors franchement moi au niveau toucher je l'adore.
Jusqu'à maintenant pour les prestations je jouais sur un vieux fp3 de chez roland, qui tenait la routé rien à dire.
En essayant le clp-635, waouh. J'ai pas cherché plus loin. Si pardon j'ai essayé le cap-645 (500 euros de plus), mais l'argument du vendeur sur le toucher ne m'a pas convaincu, pour moi c'était idem.
Le toucher du 635 bénéficie de capteur "sensitif" assez poussés par rapport à mon vieux roland, et dans le jeu on le ressens réellement.
Pour débuter, je trouve qu'il est carrément plus que bien. Je rassure tout le monde, je ne suis pas actionnaire chez Yamaha. Je comprends que d'autre pourrait trouver encore mieux. Je ne discute pas. Pour ma part pas de soucis sur ce clavier.
Il faut également l'essayer, si vous en avez la possibilité.
Yoko

Messagepar Yoko » jeu. 31 août 2017 10:42

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses, ça me permet d'y voir plus clair et me rassure !
Je vais donc suivre vos conseils et me rendre directement en magasin pour m'en faire une idée, histoire également de comparer les différentes marques et modèles comme vous me l'avez suggéré :) Cela me semble être une étape importante, autant ne pas la louper
J'espère trouver un magasin qui dispose du CLP-635 étant donné ce que vous m'en dites ;)

Merci encore, bon après-midi et à très bientôt

Yoko
GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Messagepar GAMME » jeu. 31 août 2017 11:01

Oui c'est le mieux. Pour ce genre d'achat c'est pas mail.

Le clp-635 béneficie de 2 superbes piano samplés qui valent le détour.
Une écoute au casque permet d'apprécier la spatialisation du son c'est incroyable.

Après il y'a au sein du clp plein d'autres son.

On peut également coupler des sons, agir sur la reverbe, plein de trucs assez sympas.
En plus, en magazin vu qu'ils sont soumis à la concurrence des ventes en lignes n'hésitez pas à leur demander de s'aligner à thomann ou autre.
Pour infos en ligne il est à 1549, enfin debut juillet, c'est le prix ou je l'ai eu avec en plus un tabouret piano que le vendeur m'a offert.

Donnez nous vos retours.
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » jeu. 31 août 2017 13:18

Coucou Yoko,

C'est bien que tu t'interroges sur le budget d'acquisition d'un piano pour débuter. J'ai eu moi même un grand dilemme quand j'ai commencé l'année passée car je ne savais pas jusqu'à quel niveau de gamme de produit aller pour que le rapport prix/efficacité d'apprentissage soit tiptop. Ce sont 2 profs de piano sur leur blog qui m'ont conseillé au vu de ma motivation d'aller vers la gamme de prix 1000-2000€.

Concrètement je dirais que la marque importe peu dans ces gammes, elles se valent et c'est surtout une question d'affinité toucher/son qui compte et pour ça, il faut tester en direct :DD .

Premièrement, si tu as les moyens d'aller dans cette gamme là... Pourquoi pas ^^. C'était mon cas car je nourrissais ce projet depuis longtemps et j'ai mis de côté. J'ai le même modèle que celui que tu cite mais la génération précédente ^^ (535)

Je rejoins l'avis de Castorex pour le son. Si tu comptes jouer sans casque assez souvent cette gamme de prix est intéressante car elle te permet d'avoir une amplification bien plus importante que sur les modèle bas de gamme. La différence entre 2X30W et 2X8W... est énorme. Sur le miens je peux monter le son jusqu'à sentir le son vibrer sans avoir l'impression de faire des frites en même temps. J'ai testé des faibles amplifications, avec un son très modéré ça va, mais ça crachotte vite quand tu montes et frapper sur une casserole avec une cuillère te sembleras plus agréable. :mur: Par contre au casque, on est d'accord... On s'en fout de l'ampli :twisted: .

Si tu comptes jouer sur des acoustiques de temps à autre, avoir un toucher consistant ne sera pas de trop non plus. En apprenant la dessus je n'ai pas trop de difficulté à m'adapter quand je joue sur un acoustique. Sauf sur certain piano à queue comme celui de mon prof ou il faut sortir les gants de boxe pour lui montrer qui est le patron... AAAaaahh la bonne vielle mécanique Allemande xD... Par contre le son est d'une puissance... :roll:

Après voilà, le truc, et c'est difficile à prévoir, c'est est-ce que ça va te plaire ou est-ce que tu vas arrêter peu après. Si tu arrêtes peu après tu regretteras peut être d'avoir investit autant. Si tu n'arrête pas, tu seras content d'avoir investit autant. Si tu prends un bas de gamme et que tu arrêtes, tu seras content de ne pas avoir investi autant, si tu n’arrêtes pas tu regretteras peu être de ne pas avoir investi plus xD...

Ce que je me suis dis personnellement, c'est que la qualité de l'instrument (dans une mesure raisonnable évidement) contribue au fait d'accrocher ou pas à l'instrument.
Du coup je suis dans la catégorie "J'ai complètement accroché à l'instrument et je ne regrette absolument pas l'investissement" :angel:
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » jeu. 31 août 2017 17:10

Je trouve au contraire un écart entre le CLP635 et le CLP645, ce dernier ayant des touches en bois. (J'étais perplexe a priori : qu'importe le matériau, du moment que l'équilibrage est le bon... mais après essai, je préfère les derniers).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Yoko

Messagepar Yoko » sam. 2 sept. 2017 13:11

GAMME a écrit :Oui c'est le mieux. Pour ce genre d'achat c'est pas mail.

Le clp-635 béneficie de 2 superbes piano samplés qui valent le détour.
Une écoute au casque permet d'apprécier la spatialisation du son c'est incroyable.

Après il y'a au sein du clp plein d'autres son.

On peut également coupler des sons, agir sur la reverbe, plein de trucs assez sympas.
En plus, en magazin vu qu'ils sont soumis à la concurrence des ventes en lignes n'hésitez pas à leur demander de s'aligner à thomann ou autre.
Pour infos en ligne il est à 1549, enfin debut juillet, c'est le prix ou je l'ai eu avec en plus un tabouret piano que le vendeur m'a offert.

Donnez nous vos retours.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre description précise ! Je suis conforté dans mon choix.
Je n'ai malheureusement pas encore eu la possibilité d'aller en magasin, je vous donne mon retour dès que c'est fait :)

Valéry a écrit :Coucou Yoko,

C'est bien que tu t'interroges sur le budget d'acquisition d'un piano pour débuter. J'ai eu moi même un grand dilemme quand j'ai commencé l'année passée car je ne savais pas jusqu'à quel niveau de gamme de produit aller pour que le rapport prix/efficacité d'apprentissage soit tiptop. Ce sont 2 profs de piano sur leur blog qui m'ont conseillé au vu de ma motivation d'aller vers la gamme de prix 1000-2000€.

Concrètement je dirais que la marque importe peu dans ces gammes, elles se valent et c'est surtout une question d'affinité toucher/son qui compte et pour ça, il faut tester en direct :DD .

Premièrement, si tu as les moyens d'aller dans cette gamme là... Pourquoi pas ^^. C'était mon cas car je nourrissais ce projet depuis longtemps et j'ai mis de côté. J'ai le même modèle que celui que tu cite mais la génération précédente ^^ (535)

Je rejoins l'avis de Castorex pour le son. Si tu comptes jouer sans casque assez souvent cette gamme de prix est intéressante car elle te permet d'avoir une amplification bien plus importante que sur les modèle bas de gamme. La différence entre 2X30W et 2X8W... est énorme. Sur le miens je peux monter le son jusqu'à sentir le son vibrer sans avoir l'impression de faire des frites en même temps. J'ai testé des faibles amplifications, avec un son très modéré ça va, mais ça crachotte vite quand tu montes et frapper sur une casserole avec une cuillère te sembleras plus agréable. :mur: Par contre au casque, on est d'accord... On s'en fout de l'ampli :twisted: .

Si tu comptes jouer sur des acoustiques de temps à autre, avoir un toucher consistant ne sera pas de trop non plus. En apprenant la dessus je n'ai pas trop de difficulté à m'adapter quand je joue sur un acoustique. Sauf sur certain piano à queue comme celui de mon prof ou il faut sortir les gants de boxe pour lui montrer qui est le patron... AAAaaahh la bonne vielle mécanique Allemande xD... Par contre le son est d'une puissance... :roll:

Après voilà, le truc, et c'est difficile à prévoir, c'est est-ce que ça va te plaire ou est-ce que tu vas arrêter peu après. Si tu arrêtes peu après tu regretteras peut être d'avoir investit autant. Si tu n'arrête pas, tu seras content d'avoir investit autant. Si tu prends un bas de gamme et que tu arrêtes, tu seras content de ne pas avoir investi autant, si tu n’arrêtes pas tu regretteras peu être de ne pas avoir investi plus xD...

Ce que je me suis dis personnellement, c'est que la qualité de l'instrument (dans une mesure raisonnable évidement) contribue au fait d'accrocher ou pas à l'instrument.
Du coup je suis dans la catégorie "J'ai complètement accroché à l'instrument et je ne regrette absolument pas l'investissement" :angel:

Merci beaucoup pour ton long message plein de bons conseils :) Tout comme toi, c'est un projet de longue date, trois ans d'économie !
Je vais bien faire attention à la question du toucher, même si je ne pense pas un jour pouvoir toucher un piano acoustique avant un bon bail aha.
J'ai simplement peur de ne pas avoir l'oreille comme les doigts pour reconnaître ce qui serait apte à me correspondre, mais bon ce doit être là que la part de "feeling" entre en jeu, j'ai le temps !
Je vais me rassurer avec ton expérience, si je n'accroche pas, quelle sacrée désillusion... :mur:
Je te remercie en tout cas pour ton expérience et tes conseils, le tout me sera très utile ! J'y vois plus clair :)
castorex

Messagepar castorex » sam. 2 sept. 2017 16:03

Oula ! Si vous êtes grand débutant et que vous avez du économiser 3ans, mon avis est différent (mais ce n'est que mon avis moi) : acheter déjà un piano compact dans les 600-700€ (Roland FP30, Kawai ES110, Casio PX160, etc).
Ce genre de modèle se revend très très bien avec une perte plus légère (et moins pénalisant pour ce prix), et vous pourrez évoluer ensuite vers du plus haut de gamme.

Il y a aujourd’hui du très bon matériel dans l'entrée de gamme des grandes marques (mais pas Yamaha) qui vous comblera les premières années. Bien sur l'écoute hors casque sera du dépannage mais ça reste quand même supportable (ça dépend des modèles).

Je pensais que vous aviez les moyens de claquer le prix d'un piano meuble sans avoir spécialement à économiser. La cela demande une vraie réflexion, surtout pour l'apprentissage d'un adulte.

Retourner vers « Instrument »