Achat d'un piano d'occasion, kawai ES1, yamaha P-70 ou yamaha P-35 ?

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Nemma
Piano : Casio px ??
Pratique depuis : 4 ans
Professeur : Plus maintenant

Achat d'un piano d'occasion, kawai ES1, yamaha P-70 ou yamaha P-35 ?

Messagepar Nemma » ven. 22 sept. 2017 08:38

Bonjour !

J'ai commencé le piano il y a quatre ans avec un casio px quelque chose... (Je suis désolée, je ne connais pas la référence exacte du piano.)
Ayant commencé en autodidacte, ce piano me satisfaisait totalement pour ce que j'en faisais. On me faisait souvent des réflexions comme quoi il ressemblait à un jouet, mais n'ayant pas de comparaison, ça ne me dérangeait pas plus que ça.

Puis, il y a un an, j'ai commencé à prendre des cours avec un professeur, vint alors la découverte des pianos droits... Et la c'est le drame.

Bien que déroutée au début par l'utilisation d'un instrument qui n'avait RIEN à voir avec ce que je connaissais, j'ai fini par vite y prendre goût... Et parallèlement, m'entrainer sur mon casio m'attirait de moins en moins, jusqu'à quasiment totalement le délaisser.
- Touches dans l'esprit synthé, obligée d'appuyer comme une bourrine pour avoir un son, obligation de relâcher complètement la touche pour rejouer la note, pédale qui ne sert à rien (obligée de jouer constamment enfoncée pour avoir un minimum d'effet...)... BREF.

J'ai décidé d'investir dans un piano numérique d'occasion (mon budget n'excédant pas toutefois les 400 euros...).
Je sais très bien que je suis -très- loin de pouvoir prétendre à du haut de gamme avec cette somme, mais étant étudiante, je n'ai pas moyen de faire beaucoup mieux...
Pour moi actuellement, le plus important de mes critères est le toucher. J'ai envie de pouvoir le plus possible m'entraîner sur un toucher réaliste. (Donc lourd, à ce que j'ai compris par les différents forums que j'ai visité.)
--> Je me fiche des différentes prises externes, d'avoir plusieurs sonorités ou autres options en tout genre. A la rigueur, même la puissance des hauts parleurs me laisse assez indifférente, puisque je me tourne vers un piano numérique principalement pour jouer avec un casque. (Après, j'ai cru comprendre que l'échantillonnage des sons était également déterminant, donc je ne laisse pas ce critère de côté, mais je me sens plutôt incapable de juger de ce niveau là.)

Selon ces critères, je me suis arrêtée sur trois modèles d'occasion (dont les prix varient entre 300 et 400 euros)
- Le kawai ES1
- Le yamaha P-70
- Le yamaha P-35
(et potentiellement le yamaha P-105)

J'ai épluché les avis sur ces trois pianos et... ma foi, les avis divergent en semblant pourtant relativement proches... Bref, rien qui me permette de trancher définitivement. C'est pourquoi, je me tourne finalement vers vous, en espérant que l'un de vous ai déjà comparé ces modèles et puissent m'aider à me décider...
J'ai peur de me tromper, et à la fois, je ne vois aucune différence flagrante donc... Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Re: Achat d'un piano d'occasion, kawai ES1, yamaha P-70 ou yamaha P-35 ?

Messagepar amalfi » ven. 22 sept. 2017 09:34

Bonjour Nemma.

Je n'ai essayé aucun des claviers que tu évoques. Ni le Yamaha P45 qu'on trouve à 400 euros, neuf.

Avoir un clavier neuf est un plus, que sais-tu de l'usage qui a déjà été fait d'une occase ? De la poussière accumulée sous les touches ? De la fatigue des connecteurs, de l'électronique, de la mécanique ?
Et une garantie de trois ans est quand même rassurante. Ainsi que les avis positifs sur ce P45 que tu trouveras, ou qu'on te donnera sur ce forum.

Avec tous mes encouragements pour ton apprentissage, et pour boucler ton budget pour un nouvel instrument !
castorex

Re: Achat d'un piano d'occasion, kawai ES1, yamaha P-70 ou yamaha P-35 ?

Messagepar castorex » ven. 22 sept. 2017 09:59

Si vous avez déjà 400€ de budget, je rejoins le commentaire ci-dessus.
Économisez encore un peu pour Casio PX160, Kawai ES110, Roland FP30 ou Yamaha P115.
Vous aurez une garantie d'au moins 3ans et même 5ans via les grosses boutiques, un clavier dernière génération, un toucher neuf, une sonorité de qualité. Attention seuls Kawai et Roland fournissent une vraie pédale.

Si vous êtes à 400€ près, mieux vaut éviter le piège de l'ocaz.
C'est comme pour les autos: on trouve une vieille auto dans son budget, et la semaine suivante elle est chez le garage et coûte le triple en réparation.

Pour moi l'ocaz en instrument de musique numérique, c'est surtout pour les gens qui ont du pognon !

Retourner vers « Instrument »