Premier piano : Yamaha ou Roland ?

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Teddy69

Premier piano : Yamaha ou Roland ?

Messagepar Teddy69 » ven. 20 oct. 2017 22:17

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil pour l'achat de mon premier piano.
Je n'ai jamais touché de piano si ce n'est quelques fois durant mon adolescence, mais cet instrument m'a toujours attiré.
J'ai envie de passer à l'étape supérieure et d'apprendre à jouer.

Depuis plusieurs jours, je me renseigne sur les différents claviers.
A la base, j'avais opté pour le Yamaha P115. Mais en Full (avec stand + tabouret) il est presque à 800 euros.
En cherchant un peu plus, j'ai trouvé le Yamaha YDP163, bien au dessus du P115 et pour 200 euros de plus.
Et en cherchant encore, je suis tombé sur le Roland HP504 mais qui est hors budget (1400 euros). Le HP501 à l'air pas mal aussi.

Je ne sais donc pas quel clavier choisir : le YDP163 ou le HP501 ?

Je n'ai pas pu tester les deux, je compte le faire ce weekend en magasin.
Le YDP163 est à 1099 euros en Full (tabouret + casque), une super promo (-13%)
Le HP501 à 999 euros (sans tabouret et sans casque).

J'ai l'impression que le son du Roland est légèrement moins "étouffé", plus libre et un peu plus "joyeux".
Désolé pour les termes utilisés, mais c'est l'idée principale.
J'aime aussi le son du YDP163 mais différemment. Après, j'ai pu visionné de nombreuse vidéo mais savoir si le son à bien été prit...
Le yamaha est plus design et plus sympha au niveau esthétique.
Cependant, le Roland à plus de fonctions, d'instruments, etc.

Au niveau utilisation, je compte en faire principalement chez moi, dans une grande pièce, le plus souvent en casque.
Je souhaite garder ce piano plusieurs années afin d'appendre les bases et ensuite me développer.

Qu'en pensez vous ?
Vers quel clavier s'orienter ?
Dans tous les cas, je ne pense pas me tromper entre ces deux pianos.
Si vous avez d'autres références chez Roland autour de 1000 ou 1100 euros je suis preneur aussi :)

Merci d'avance.
fasila
Piano : Yamaha
Pratique depuis : 2 ans et demi
Professeur : Oui

Re: Premier panio : Yamaha ou Roland ?

Messagepar fasila » sam. 28 oct. 2017 12:37

Bonjour,

Penez à jeter un oeil du côté des Yamaha série 6.
Le CLP-625 est aux alentours des 1200 €.
A comparer, et surtout à tester.

Je crois que rien ne remplace un test personnel.

Bonnes recherches.
daniella

Re: Premier piano : Yamaha ou Roland ?

Messagepar daniella » lun. 20 nov. 2017 16:30

bonjour,
et bien, je suis dans la meme recherche mais j'ai un avis different sur le roland.

a savoir, les 2 marques sont de très bonne facture après ce n'est qu'une question de gout, de ressenti.

je pensais accroché au son du roland mais après essai en reel, justement, je le trouve un peu trop "rond" (c'etait le hp603 je pense). j'ai vraiment eu du mal avec les touches. sur un acoustique, c'est vrai que le toucher et lourd mais ici, c'etait vraiment un peu trop (je ne sais pas l'expliquer)

le son du yamaha ainsi que le toucher est ce qui m'a apporté plus de satisfaction.

mais tout est question personnelle.

j'ai aussi tester un kawai (la dernière serie sortie, haut de gamme) et bien, pareil pour un debutant, c'est juste parfait.

je n'ai pas encore l'expérience pour comparer ces 3 grandes marques a d'autres niveau, qu'au niveau ressenti.

j'ai essayé des hauts de gamme dans les 3. et pour dire, il est judicieux egalement d'eviter de les comparer a de l'acoustique du fait qu'un acoustique meme de meme marque est different d'un autre.

on peut evidemment parler du toucher clavier mais pour le reste, un numérique quelque soit le prix, ne sera jamais un acoustique (et encore pour comparer un numérique faudrait prendre un acoustique bien defini)...

pour effectué mon choix, j'ai juste lu les problemes que chaque marque rencontre, j'ai pris en compte l'esthétique et ensuite, celui sur lequel je me suis sentie le plus a l'aise.

je pense que meme si on prend un piano avec un toucher moins rude mais qu'il nous convient, n'est ce pas le principal?

dans le haut de gamme a partir de 2500e, on est dans de bons pianos. 3/4 marques se concurrencent et font correctement leur job.

je ne sais quoi ajouter de plus tellement le choix d'un piano numérique ou acoustique est subjectif et personnel.
Teddy69

Re: Premier piano : Yamaha ou Roland ?

Messagepar Teddy69 » mer. 29 nov. 2017 22:25

Merci pour votre retour.

Effectivement, le choix est bien personnel en fonction de nos ressentis.

Au final, j'ai retenu le YDP163, le CLP625 et le CLP635.
Maintenant le choix va être dur...
Je préfère l'esthétique des CLP.
Le CLP625 à l'air vraiment très bien, mais j'ai l'impression que c'est un YDP avec les deux sons pianos du CLP (même dimension pratiquement entre les deux séries).
Le CLP635 est quand même un cran au dessus mais le prix aussi.
Je pense que le CLP625 est un bon compromis sans trop dépenser d'argent pour un premier achat qui peut durer quelques années.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de sons avec.

Retourner vers « Instrument »