Micro pour flûte traversière avec préampli

Tout ce qui concerne les piano (acoustiques et numériques) et tout le matériel lié : tabouret, métronome, casque, méthodes d'enregistrement...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Micro pour flûte traversière avec préampli

Messagepar Mdpiano » sam. 21 oct. 2017 10:59

Hier, la prof de tuba qui dirige mon ensemble à vents (un sax alto, un sax ténor et... une guitare électrique :lol: ) m'a demandé d'acheter un micro pour flûte traversière. Je n'y connais rien du tout et je ne savais meme pas que ça existait! Mais grâce à ça, on m'entendra et les deux sax ne seront pus obligés de jouer doucement pour ne pas couvrir ma flûte....

Vous sauriez m'aider à choisir (par rapport aux caractéristiques et au prix? J'aimerais bien ne pas dépasser 200€. Le micro doit s'accrocher à ma flûte et surtout avoir le préampli. Je ne veux pas avoir à le brancher, pour être mobile.

Merci!!!

J'ai repéré celui-ci...

https://www.woodbrass.com/micros-instru ... 48569.html
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Micro pour flûte traversière avec préampli

Messagepar floyer » sam. 21 oct. 2017 11:36

Comment comprendre « je ne veux pas avoir à le brancher » ?

Sauf système sans-fil, il faut bien le brancher. Et les tables de mixage fournissent souvent alimentation fantôme et préampli. Par contre, l’entrée d’un PC, non.

Il y a le Zoom H4N qui a des entrées micros avec alimentation, mais cela double le prix.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 21 oct. 2017 12:03

Oulà!!! Bon ben je suis encore plus paumée...

Je vais m'en servir au conservatoire. Nos micros ne marchent pas... du coup il me faut un micro que je n'aie pas besoin de brancher (exemple: pour jouer dehors...) et que je mettrai sur ma flûte à l'aide d'une pince.

J'ai vu celui-ci aussi mais je ne sais pas si c'est pré ampli ou pas:

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... d838481697

Mes coups de cœur :

Sans fil :[/b]

https://www.thomann.de/fr/ant_start_16_ ... _416896_66

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_tws ... 21_mhz.htm

Important: je ne possède aps de chaîne HI FI ni d'ampli et pas envie d'investir ded ans. mais au conservatoire il y en a, dans l'auditorium on a sûrement ce qu'il faut...
Sur les PC aparemment on peut brancher un préampli, mais faut-il un logiciel?

Ca fait beaucoup de branchements et réglages à faire dès le début du cours (on l'utilisera également dans notre salle de cours), je vais perdre un temps fou!
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » sam. 21 oct. 2017 13:48

La question est que veux-tu faire avec. Si c’est pour l’enregistrement, un enregistreur Zoom a le mérite d’être compact.

Le modèle sans-fil n’a pas besoin de préampli a priori à vérifier).

Pour le PC, attention (surtout au portable) à la qualité de la carte son. Si besoin en prendre une externe comme la UCA222. Une Focusrite Solo intègre un préampli, mais ne me semble pas utile avec une solution sans fil qui en intègre un.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 21 oct. 2017 14:20

M'enregistrer ça ne m'intéresse pas, je le fais déjà avec mon tel (pour moi, pas pour des vidéos...)
C'est pour amplifier le son de ma flûte afin d'être au même niveaux sonore que les deux sax... et le préampli m'a l'air important : la prof m'a dit de le prendre. mais je ne veux pas avoir un fil qui gêne mes mouvements quand je joue d'où mon intérêt pour un micro qui se fixe à ma flûte et sans fil...
Le budget me paraît déjà assez élevé. J'aimeras bien rester à moins de 200€ en tout...

Je ne connais pas le matériel du conservatoire donc je voudrais pouvoir brancher le préampli à plusieurs supports, comme ça j'ai tout sous la main au cas où (ou alors acheter un adaptateur pour les câbles?)
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » sam. 21 oct. 2017 14:37

Il est sûr qu’un micro a besoin d’un préampli car son signal sort faible en général.

Mais les kit sans-fil peuvent en intégrer un. D’ailleurs, ceux que tu proposes ont une sortie RCA ou jack qui sont en général au niveau ligne (déjà préamplifié). Mais j’aimerais bien avoir une confirmation.

La notice du TWS 16 PT montre un interrupteur Line/Mic. En position Line, inutile d'ajouter un préampli (supplémentaire).

Il te faudra te renseigner sur le matériel du conservatoire pour bien faire (type de prises, est-ce qu’il fournissent les câbles? Lesquels?)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 21 oct. 2017 14:51

En effet.. :roll:
On ne demande pas à quelqu'un qui n'y connait rien d'acheter un micro, c'est comme si on me demandait à moi de changer l'embrayage de ma voiture!
Un micro c'est fait pour être branché...sur un enregistreur , ou si on veut faire du "live", sur un ampli, lui même relié à des hauts-parleurs , comme pour tous les concerts de variétés
Quel est le but recherché? Concert ou enregistrement programmé?

J'ai du mal à imaginer un ensemble où certains de musiciens auraient besoin d'une amplification et pas les autres O_O :'(
Et si c'est le cas, ça veut dire que tu serais la seule à devoir utiliser micro+ampli+système de diffusion et/ou d'enregistrement...??
Bizarre qu'on t'impose une telle contrainte à toi seule, peut-être as-tu mal compris, mais en ce cas avant d'investir renseigne toi sur le but recherché et les moyens mis en œuvre, pour assurer une compatibilité du matériel ( c'est très compliqué, j'en sais quelque chose, j'ai fait beaucoup de vidéo et prise de son amateur à bon niveau, mais plus reportage que prise de son concert)
Oui un micro sans fil ( micro HF ça s'appelle en général, très courant à la télé) c'est très bien mais encore plus compliqué, le micro ( souvent dit "cravate" )est relié à un émetteur HF qu'on porte sur soi, lui-même en communication ( via ondes radio) avec un récepteur qui lui, doit être relié au système de diffusion directe ou d'enregistrement. C'est l'idéal, ce qu'il y a de plus discret ...Mais Il faut des piles qui alimentent le micro et la transmission hf ( ça consomme pas mal)
Je ne donnerais pas cher de la qualité des premiers prix...Enfin là encore tout dépend de l'objectif. On n'est pas chez DG!
Ceux qui ne sont pas HF, ont un câble ( dont la longueur peut être de plusieurs mètres à condition d'être de type XLR) et ont besoin en général d'une alimentation phantom fournie par l'enregistreur ou la table de mixage ( qui ont besoin eux aussi d'électricité!)
A moins d'utiliser un bon vieux micro dynamique, pas d'alimentation nécessaire, comme le mythique Shure SM57 . Mais ils sont fait pour être tenus à la main ou sur pied très proche de la source. Ca devient compliqué aussi.

Si on te garantit que le système qui sera utilisé permettra un branchement XLR et fournira l'alim phantom (cas entre autres des Zoom H4 et H6) le T Bone de chez Thomann pourra convenir. Et pour pas cher. A toi de voir si tu pourras jouer avec ce bidule sur la flûte! :haha: Ca doit perturber un peu, non?
Mais si rien n'a été prévu à côté, et si personne n'y connait rien, laisse tomber si tu ne veux pas te ruiner!
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 21 oct. 2017 15:03

Mdpiano a écrit :C'est pour amplifier le son de ma flûte afin d'être au même niveaux sonore que les deux sax...

Donc seulement pour du direct? Y compris aux répétitions?
Drôle de bidouille tout de même . Pas très courant dans les orchestres symphonique, avec un bon chef on entend tout le monde. :twisted:
Mais quel est le système qui diffusera le son de ta flute? Il faudra bien un ampli avec entrée adéquate, et des hauts parleurs!
Et attention au câblage . Un micro branché en mini jack ou RCA ( liaison asymétrique) sur un ampli basique, c'est un gros risque de distorsion, larsen etc...Sauf si on ne dépasse pas 1 ou 2 m de câble je crois.
C'est pour cela que tout le matériel audio pro est en symétrique "XLR"
Donc là, plus d'alim phantom, je crains qu'il faille investir exclusivement dans un micro à piles, ou dynamique. Regarde bien le type de branchement, des adaptateurs existent mais sont sources de parasites très souvent.
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » sam. 21 oct. 2017 16:10

Ma compréhension est qu’avec le kit basé sur le TWS16PT, on a l’alimentation du micro si requis (je m’attends à un pack cohérent), et le signal sort sur le récepteur au niveau ligne (sur sortie XLR). Du coup cela devrait aller à un amplificateur du conservatoire: un interrupteur permet le choix symétrique (ballanced) vs asymétrique (unballanced). Cela devrait limiter les risques.

Je ne pense pas qu’il y ait un lien entre le Larsen et l’usage ou non de prises XLR... c’est plus une question de niveau d’amplification, et si on commence à amplifier le retour des enceintes, c’est le début des ennuis... il faut voir comment est sonorisé la salle, etc. Pour des besoins pointus, il y a des filtres qui vont rejeter la fréquence du Larsen.

Les prises XLR sont une des modalités permettant de faire traverser le signal sur plusieurs mètres sans trop de dégradation (sur 3 fils), mais ici, avec la radio, les fils sont courts.

Pour l’autre modèle, j’ai moins d’info.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 21 oct. 2017 16:15

Bon ben je bois qu'il va falloir attendre la rentrée. ... Dans deux semaines. .. Je demanderai à nouveau....
Sinon ils n'ont qu'à la cher eux-mêmes je suis pas Rotschild moi !!!

Retourner vers « Instrument »