Bonjours amis pianistes

Après vous être inscrit, venez vous présenter ici. Mettez votre pseudo en titre, vous pouvez également présenter votre piano et votre site/blog.
Romanichon
Piano : Roland F30
Pratique depuis : 6 ans
Professeur : Plus maintenant

Bonjours amis pianistes

Messagepar Romanichon » mer. 22 nov. 2017 17:47

Bonjour,

Je me présente, Roman, 31 ans. Je regarde souvent votre forum en inconnu depuis un moment, donc j'ai fini par me dire autant m'inscrire et pouvoir discuter avec les membres.

J'ai commencé le piano à l'age de 8 ans. 1 Année avec un prof particulier qui m'a préparé au concours du conservatoire que j'ai réussi à passer. J'ai ensuite fait 4 ans de conservatoire. Je n'avais pas beaucoup d'affection pour la musique classique, surtout ce qu'on me proposait au conservatoire (Bach, Beethoven, Mozart) et surtout que j'arrivais à adolescence ou je passais plus de temps avec les filles que sur l'instrument.

J'ai quitté des yeux mon piano.

A mes 25 ans, toujours attiré par la musique, j'ai commencé la guitare électrique dont je joue toujours aujourd'hui avec un bon niveau (impro et tout ça).
A mes 30 ans ma femme voulait apprendre le piano, je lui en ai offert un avec la certitude que je ne m'y remettrai pas et que je lui prendrai un prof.

Et dès que j'ai remis les mains dessus, comme un ex alcoolique j'ai été piqué de plein fouet. Au début je ne savais plus lire une partition, un mois après je jouais "comptine d'un autre été" puis la "valse" de Yann Tiersen.

1 ans plus tard :C'est à dire Aujourd'hui, je me suis pris d'amour pour Chopin (qu'on ne m'a jamais proposé au conservatoire :clap: ), j'ai appris la valse 64,2 les nocturnes 9.1, 9.2, 55.1 et le posthume en Do# mineur et en ce moment je bosse la fantaisie impromptu (sans certitude d'y arriver :mur: ).

A côté j'ai bossé des morceaux style Star wars, pirate des carraibes, que j'avalent à une vitesse déconcertante.

J'ai une pratique instrumentale de 3h / jours. 2h de piano, 1h de guitare.

Je ne veux plus retoucher à JS Bach et uniquement bosser des morceaux qui me font PLAISIR, notion trop souvent oubliée au conservatoire... :twisted: :twisted: :evil:

Pour mon instrument j'ai un "piano" numérique Roland FP30 qui au bout d'un an de bons et loyaux service va être remplacé par un yamaha clp 645.
Je n'ai ni les moyens, ni la place, ni les bons voisins pour un acoustique.

Voilà je vous dis à très bientôt.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Bonjours amis pianistes

Messagepar Mdpiano » mer. 22 nov. 2017 18:44

Bienvenue sur le forum! je vois que tu redeviens accro au piano :haha: je ne sais plus quel membre disait à un nouvel inscrit récemment: dès que tu mets la main sur le piano, c'est addictif!!!
La pratique de la guitare et ton passé au piano vont te faciliter la tâche. tu as repris depuis quand? 6 ans?
Tu as déjà un énorme répertoire! Surtout les Chopin (je ne le dirai jamais assez: Chopin c'est difficile à bien jouer et interpréter!

Moi par contre je ne suis pas fan absolue de Chopin (j'aime bien mais c'est pas une obsession) mais j'dore Bach, Clementi, Scarlatti... ce genre de compositeur! a la flute ( mon 2e instrument), j'adore aussi Bach, Teleman, Vivaldi, Mozart, et tous les morceaux type Ave Maria, airs d'église, opéras, airs lents t musiques du monde :D
Comme toi, j'aime beaucoup les musiques de films et j'ai écouté Tiersen avec plaisir (pas pour joue: ça ne m'a pas accrochée...)

Comme tu dis l'essentiel est de jouer ce qui te plaît vrament!
Romanichon
Piano : Roland F30
Pratique depuis : 6 ans
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Romanichon » mer. 22 nov. 2017 19:35

Merci pour ta réponse,

Oui c'est clair que ça rend direct accro. J'ai repris exactement il y a un an, cela faisait 17 ans que je n'avais pas joué. Par contre c'est revenu à une vitesse impressionnante. Mon agilité (vitesse, écartement, dextérité) acquise avec la guitare ma vraiment beaucoup aidé car j'ai réussi à reprendre en jouant sans trop de tensions.

Pour ce qui est de l'interprétation des morceaux, c'est difficile, je n'ai pas de prof. Techniquement tout se passe bien, niveau interprétation je travaille à fond dessus mais difficile sans les conseils d'un prof éclairé dans le domaine.

Pour l'exemple de l'opus 9.2 de Chopin, j'ai mis environ 2 mois à jouer la partition par cœur au bon tempo, par contre ça fait 10 mois que je bosse l'interprétation... et je ne suis toujours pas content... En fait ça dépend des jours, de l'humeur et de la journée que j'ai passé. Des fois les émotions sortent, le feeling est la, et d'autres jours rien ne sort à part une bête suite de notes.

En fait ce qui est bien c'est qu'en lisant les différents sujets du forum ç'a m'ouvre un peu l'esprit sur le classique en général. Même en ayant fait le conservatoire, clairement je suis passé à côté de trop de choses que aujourd'hui je découvre.

Mais vraiment le moteur de toute réussite est l'envie, le plaisir. Sans ça on avance pas.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 22 nov. 2017 20:37

Je vois que tu es vraiment motivé et c'est super ! En plus tu es content de tes progrès. ...
C'est vrai que la pratique de la guitare aide beaucoup.

A bientôt sur notre forum et surtout fais-toi plaisir :)

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »