Page

Après vous être inscrit, venez vous présenter ici. Mettez votre pseudo en titre, vous pouvez également présenter votre piano et votre site/blog.
Page67
Piano : Grotrian-Steinweg
Pratique depuis : Très longtemps
Professeur : Non

Page

Messagepar Page67 » mar. 8 août 2017 12:38

Bonjour,
Une Page de musique, une Page d'écriture ? Non, tout bêtement les premières lettres de mes prénom/nom.
Je suis un pianiste, pour l'essentiel, autodidacte malgré quelques cours ; mais, comme je joue depuis de très très longues années, j'arrive à tirer de mon Grotrian-Steinweg de quoi me satisfaire ; enfin pas complètement, car je suis aussi compositeur et, si je n'écrivais que pour moi, je devrais limiter assez considérablement mes exigences techniques. Alors ce sont des pianistes professionnels qui assument les interprétations lors des séances d'enregistrement.
Écoutez Inga Kasantseva dans ce surprenant rondo de Beethoven : https://www.youtube.com/watch?v=OW7pTEz1p3c
Stupéfiant, n'est-ce pas ?
C'est elle qui a interprété ma Rhapsodie dans le style jazz, le morceau le plus exigeant :
http://www.uneinvitationauvoyage.eu/mus ... rumentale/
Il y en a d'autres (soit piano solo, soit duo flûte/piano, alto/piano, etc.) qui sont beaucoup plus accessibles, que vous aimerez peut-être, que vous jouerez peut-être. D'ailleurs, beaucoup des pièces pour (presque) débutants (la Czardas ou Joyeuse fête, par ex.) ont été écrites pour mon fils, lorsqu'il commençait le violon.
Musicalement vôtre
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Page

Messagepar Mdpiano » mar. 8 août 2017 17:51

Bienvenue sur ce forum ! :)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 8 août 2017 21:24

Salut Page, sois le bienvenu sur humeur piano
Depuis combien de temps composes-tu ? As-tu commencé par des pièces plus courtes ou directement des gros morceaux comme la Rhapsodie ? Y a-t-il une part d'improvisation pour les parties plus lentes ou bien écris-tu tout directement sur la partition ? Comment sais-tu que la composition est finie lorsqu'elle est de grande dimension ?
C'est cool d'avoir demandé à cette pianiste d'interpréter ton oeuvre, en cas de flemme de l'apprendre. J'avoue que ta Rhapsodie a l'air bien corsée pour ce qui concerne certains passages. Comment ça se passe, tu l'as rémunérée ???
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 8 août 2017 21:34

Je me rappelle pourquoi je ne composé pas : parce que j'arrive pas à jouer mes compositions :haha:
Donc je t'admire, Page, pour ta volonté de continuer à composer. ...
Mais n'es-tu pas frustré de ne pas pouvoir jouer toi-même ce que tu écris ?
Page67
Piano : Grotrian-Steinweg
Pratique depuis : Très longtemps
Professeur : Non

Messagepar Page67 » mer. 9 août 2017 15:33

Merci pour vos sympathiques réactions.
Je compose depuis l'âge de 10/12 ans ; c'est d'ailleurs ce qui explique que je me sois assez rapidement désintéressé des exercices de Czerny. Composition et progrès techniques ne font bon ménage que si on voue sa vie entière à la musique, comme Mozart, Chopin ou Brahms.
Évidemment, j'ai aligné pas mal de portées sans le moindre intérêt, qui me font sourire aujourd'hui (au début, par manque de discernement et même de formation, on est très basique, c'est normal). Je me suis longtemps contenté d'une structure ABA : un thème A, un thème B et retour. Par exemple, les mélodies, que vous pouvez trouvez sur mon site et qui datent de mon adolescence.
Ensuite, je me suis aperçu que je ne devais pas me laisser bloquer par une technique convenable, mais par trop limitée. C'est là que j'ai pu développer mes morceaux (la Rhapsodie dans le style jazz est ce que j'ai réussi de mieux pour le moment, parce que j'ai pu combiner des réminiscences classiques, une rythmique ternaire et une harmonisation tantôt jazz, tantôt traditionnelle). Voilà pourquoi je fais appel à des instrumentistes pro (qui se déplacent que s'ils y trouvent un intérêt artistique + un intérêt complémentaire).
De toute façon, il est très difficile lors d'un enregistrement d'être à la fois au piano et à l'écoute. Mais il est vrai que j'aimerais pouvoir les interpréter le reste du temps et que les embûches que j'ai semées (pas pour le plaisir !) ne me permettent que de jouer correctement quelques passages.
Autre question : tout est sur la partition. Un interprète n'est pas un improvisateur ; il joue ce qu'il voit.
Il y a tout de même vers la fin de la liste de petit morceaux relativement simples à jouer, dont les partitions sont aussi disponibles.

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »